Tout d'abord, je tiens encore une fois à remercier Thomas Lejeune pour sa confiance et l'envoi de son roman en échange de ma modeste critique. Il y a quelques mois, j'avais critiqué "Renversant : rang vert sang", un autre de ses écrits que j'avais beaucoup aimé et j'étais impatiente de découvrir un autre roman d'autant que le résumé d'Une dose d'adrénaline est plutôt tentant.

Avant de parler de l'intrigue, j'ai retrouvé avec plaisir l'Irlande comme dans le précédent roman. C'est toujours agréable de lire un roman qui se passe dans mon pays d'adoption et de voir à tel point le pays, ses us et coutumes, se traditions y sont très bien décrites.

L'intrigue maintenant est très originale et habilement menée. J'ai malgré tout eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire pendant la première partie. Je me suis, en fait, plongée dans le roman, un soir au lit et le lendemain, j'ai lu le résumé et j'avais vraiment l'impression de lire un autre roman. Et puis à la fin de la première partie, les pièces du puzzle s'emboîtent enfin pour laisser place au suspense et à la traque d'Emmy. Côté personnage, j'ai vraiment beaucoup aimé Aaron que j'ai trouvé attachant et persévérant dans sa traque pour retrouver sa petite-amie.

Contrairement à "Renversant : rang vert sang", ce roman est beaucoup plus sombre : on a affaire a un flic qui étouffe des affaires pour son avancé personnelle, à un prêtre qui se livre a des attouchements sur des enfants (il faut dire que ce genre d'histoire a fait couler et continue de faire couler beaucoup d'encre ici en Irlande). le roman est parfois dérangeant mais reste très prenant et il est difficile de le lâcher une fois commencé. Encore une fois, je suis conquise et je vous recommande vivement ce roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Quand j'ai refermé ce roman, j'ai de suite pensé à l'un de mes films fétiche "Jeux d'enfants" avec Guillaume Canet et Marion Cotillard. "Cap ou pas cap ?!" c'est le let motive d'Emmy et Aaron. La vie est un jeu, leur amour c'est de l'adrénaline, mais c'est un jeu aux allures de thriller, car un soir tout bascule. le jeu prend fin et de sombres secrets vont revenir à la surface au fil du temps.

Nous voici en Irlande, Thomas Lejeune aime ce pays et une nouvelle fois nous allons voyager. Destinations Dublin, la jetée Poolbeg, Paris ...

Ce qui est particulier avec ce roman, c'est qu'une partie des secrets sont révélés au début. L'auteur nous mène sur des pistes possibles, mais un doute est toujours présent. En nous donnant qu'une moitié de solution, le mystère plane tout au long des chapitres. Et je dois dire que ça fonctionne assez bien, je me suis laissée prendre au jeu des pistes, des impasses pour me faire avoir en beauté sur le final.

Voyage entre présent et passé. de nombreux flash back qui nous permettent petit à petit de construire le puzzle. A aucun moment je me suis perdue, car en début de chaque chapitre se trouve une frise chronologique, un repère temps parfait.

La plume de Thomas a énormément évolué, il a su prendre en compte les remarques du précédent roman pour gagner de la maturité.Le texte est fluide et efficace, des messages forts sont exposés à travers cette histoire (le chômage, l'économie du pays, les agressions gratuites, les mensonges, la pédophilie, la drogue...).

Je vous encourage donc à venir découvrir ce roman. Un thriller Irlandais made in France.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Je remercie Thomas Lejeune pour sa confiance. N'ayant pas lu son premier roman "Renversant", je découvre sa plume avec "Une dose d'adrénaline".

Emmy et Aaron, jeune couple fougueux, ils n'ont cessé d'être des enfants. En effet, ils jouent tout le temps (jeux de sociétés, défis,...). Ils s'imposent des défis en allant toujours un peu plus loin. L'adrénaline est leur leitmotiv ! Ils ne vivent que pour ça. Cette adrénaline est comme une drogue pour Emmy. Cette sensation lui procure un bien-être et lui permet de s'évader de son quotidien pas très réjouissant. En effet, sa mère est partie avec l'associé de son père en provoquant la faillite de l'entreprise familiale et ainsi la descente aux enfers de la famille. Depuis, son père est devenu alcoolique et son frère se fait embrigader dans le business de produits illicites... Un jour, Emmy est mêlée à plusieurs altercations avec des degrés de violence qui montent crescendo. Emmy disparaît... Que s'est-il réellement passé? Aaron et son père feront tout pour la retrouver sans succès... Jusqu'où l'adrénaline peut nous faire aller ? Quelles en sont les conséquences ? le "jeu" en vaut-il la peine ? La vie est-elle un vaste jeu ?

Le titre "Une dose d'adrénaline" est particulièrement bien choisi et résume à lui seul le livre. Aller toujours plus loin pour se procurer toujours plus d'émotions, c'est le "nerf " de ce livre. Pour nous aider dans notre lecture, Thomas Lejeune a pris le soin de placer une frise chronologique à chaque en-tête de chapitre. Ce roman est un jeu de pistes permanent auquel on se prend facilement au jeu. D'ailleurs bravo pour tous ces défis, vous avez dû vous éclater à les inventer ! Des flash-backs sont aux rendez-vous pour nous faire comprendre la relation ainsi que les jeux d'Emmy et Aaron. J'ai beaucoup aimé Emmy dans son rôle de protectrice envers son frère, mais dans ces jeux elle devient égoïste et insouciante. On peut noter que chaque personnage à une personnalité différente.

L'idée de base est intéressante et pas de "déjà vu", Les chapitres courts sont appréciables et le style très fluide. J'ai quand même lu ce livre en deux jours dont un jour en non-stop ! Cependant un petit bémol pour moi car l'écriture et la construction de ce récit peuvent être améliorées. Thomas Lejeune peaufinera son écriture avec le temps, j'en suis certaine. J'espère justement être au rendez-vous pour un troisième opus qui ne pourra être que meilleur :)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Concernant la couverture, elle est simple, mais jolie, et j'apprécie le jeu de lumière. J'aime aussi beaucoup le titre qui est vraiment très représentatif du roman.

Au niveau du style de l'auteur, j'ai eu un peu de mal au départ parce que je le trouvais maladroit, hésitant. Mais finalement, la plume prend de l'assurance et la lecture a été très très agréable.
Ce que j'ai fortement apprécié, c'est la petite frise chronologique, soulignant les dates importantes et nous montrant l'avancée linéaire de l'histoire. Une très bonne idée !

L'histoire nous entraine en Irlande, dans une ambiance pesante et noire loin des jolies images touristiques. Et je dois dire qu'elle commence sur les chapeaux de roues ! La pauvre Emmy va vivre la pire soirée de sa vie. Et quand je vous dis la pire, je n'exagère pas. Personne n'aimerait vivre la même. Personne.
Au début, avec son caractère impulsif et franc, on se dit qu'elle cherche les ennuis. Mais, au fil des pages, on apprend à mieux la connaitre et, sérieusement, on ne peut que la plaindre. Entre abandon, indifférence, hargne, drogue, alcool, chômage et rébellion, sa vie est loin d'être facile. Son fort caractère est son bouclier, l'adrénaline son carburant.

Suite à ça, elle disparait.

La vie de son père, de son frère et de son copain, Aaron, vont se retrouver complètement chamboulées. La suite de l'histoire sera de leurs points de vue, plus celui de quelques autres personnes. N'ayez crainte, on s'y retrouve très bien.

Le temps passe, mais le souvenir d'Emmy est encore présent pour tous, particulièrement pour son père, qui s'en veut terriblement de ne pas avoir joué son rôle, et pour Aaron que le manque ronge un peu plus chaque jour, à tel point qu'il refuse se rejouer au Monopoly (leur jeu de société favori). Malgré une nouvelle relation, le jeune homme revit régulièrement leurs montées communes d'adrénaline avec ces parties si particulières de jeu de piste qui les réunissaient tellement souvent, nous plongeant avec eux dans leur passé commun. Parce que c'est ce qui les lie, cette addiction aux sensations fortes, cette félicité à résoudre des énigmes et à gagner des points.
Personnellement, je trouve ça assez malsain et parfois, ça m'a un peu fait penser à ce que l'on peut voir dans les caméras cachées. Je n'aime pas du tout ce genre de canular où l'on se moque des gens et c'est parfois ce que j'ai ressenti ici, même si c'était de façon plus légère.

Et puis un jour, Aaron reçoit une enveloppe verte, et les choses vont prendre une autre tournure, tout va s'accélérer et nous entraîner, avec de bonnes doses d'adrénalines, dans un rythme effréné au délicieux goût de page-turner.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aaron et il m'a vraiment touché par son amour sincère, sa détresse, puis sa détermination. Lors d'une certaine scène, j'ai vraiment eu mal pour lui et j'ai ressenti énormément de peine. Par contre, je n'ai pas compris sa relation avec Megan, une espèce de petite peste égocentrique, surtout lorsque j'ai su ce qu'il savait...

Au contraire, je n'ai pas aimé le personnage de Pat. Autant le dire, je déteste les alcooliques, surtout ceux qui pensent que noyer leur malheur dans les brumes éthyliques sera le remède miracle. Bon, au fil des pages il est un peu remonté dans mon estime quand même.

Concernant la fin, j'ai trouvé l'une des révélations très tirée par les cheveux, mais les personnages aussi, ce qui prouve que l'auteur en a conscience et nous le signale avec humour. lol L'autre, la principale, je m'y attendais un peu, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lire.

En résumé, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui a su m'emmener au sein de l'Irlande, au milieu d'un couple pas comme les autres qui se shoote à l'adrénaline. L'écriture est très agréable, descriptive comme il faut, sans lourdeurs, et l'histoire beaucoup plus complexe qu'elle ne le laisse à penser et très bien maîtrisée. Je vous recommande ce très bon thriller, plein de suspense et aux accents de romance dramatique, sans aucun souci.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Est-ce que la vie n'est qu'un jeu, un manège à sensations fortes nous permettant de tester nos limites ? Emmy et Aaron, eux, ont choisi de vivre intensément leur amour jusqu'au point de non-retour. Dans une Irlande très bien décrite et inspirante, ce couple non conformiste s'adonne à des jeux et défis qui m'ont immédiatement fait penser à Jeux d'enfants, film réalisé par Guillaume Canet, avec un côté plus inquiétant. Car un jour, le jeu ne semble plus aussi amusant qu'autrefois lorsqu'Emmi disparaît. Dévasté, Aaron va complètement changer de mode de vie. Mais même avec Megan, sa nouvelle compagne, il peine à ne plus penser à celle qui faisait tout résonner en lui. Alors, même trois ans après la disparition d'Emmy, Aaron ne lâche pas et garde toujours l'espoir de la revoir en vie. Et le lecteur, grâce à la persévérance de ce personnage, ressent la même envie de savoir ce qui est advenu d'Emmy, ce qui l'a rattrapé. Car rapidement, on comprend que cette disparition cache d'énormes zones d'ombres que j'ai pris plaisir à découvrir au fil du roman.

L'histoire se découpe en passé et présent, l'auteur nous aidant à ne pas nous perdre grâce à une frise chronologique à chaque début de chapitre. J'avais déjà expérimenté ce procédé avec Rêver, un des nouveaux thrillers de Franck Thilliez, particularité qui m'avait déjà plu dans ce livre tout autant que dans Une dose d'adrénaline. J'ai toutefois eu un peu de mal à entrer pleinement dans le récit lors de la première partie. Je ne comprenais pas forcément où l'auteur souhaitait nous mener. Heureusement, la suite m'a semblé vraiment meilleure avec ce jeu de piste, ce dynamisme à tout épreuve. L'auteur nous lance des pistes, ce qui m'a amené parfois à proposer des hypothèses qui se sont révélés le plus souvent trop hâtives. Je suis restée surprise jusqu'à la fin de ce que Thomas Lejeune nous offre au sein de son intrigue. L'histoire d'Emmy est captivante, d'autant plus grâce à la construction narrative.

De plus, je n'ai pu que m'y intéresser davantage grâce à la personnalité d'Aaron qui ne lâche rien et qui est prêt à aller jusqu'au bout afin de comprendre enfin ce qui l'a éloigné d'Emmy. J'ai adoré suivre cette histoire en Irlande, pays que je connais trop peu et que je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir à l'intérieur de mes lectures, surtout lorsqu'il est aussi bien utilisé par l'auteur. Nos pouvons y découvrir ses coutumes et traditions, sa société qui évolue peu à peu. Je remercie donc fortement Thomas Lejeune pour m'avoir fait découvrir son thriller riche en surprises et découvertes et captivant.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Emmy et Aaron sont jeunes, et surtout inconscients. La mère d'Emmy est partie en les laissant elle et son frère avec leur père. Mais voilà, celui-ci préfère passer ses journées à boire. Son frère part complètement à la dérive.

Emmy et Aaron aiment s'amuser, et surtout se lancent plein de défi. L'un comme l'autre aime leur jeux, çela les détend. Mais jusqu'au jour où Emmy disparaît.

Pendant tout le roman, l'auteur nous emmène dans cette histoire où l'on se demande ce que devient Emmy. On se demande pourquoi il y a le prêtre, la police essaye d'étouffer cette disparition ?

Aaron a refait sa vie, jusqu'au jour où sa mère reçoit une enveloppe verte comme dans leur jeux, 3 ans plus tard. Aaron réagi bizarrement, surtout pour les personnes autour de lui qui ne comprennent pas ce qu'il peutse passer.

Ce qui est troublant dans ce roman, c'est de ne pas savoir, et de se voir projeté entre le passé d'il y a 3 ans et aujourd'hui. On nous racompte le plus de détail possible. Tout au long, Aaron nous dévoile le passé mais ce n'est pas pour ça qu'on comprend de suite tout ce qu'il c'est passé ce fameux jour.

Un livre passionnant comme Thomas Lejeune sait si bien le faire.
Je vais essayer de faire en sorte que mon avis soit le plus clair possible, même si dans mon esprit tout s'emmêle encore un peu.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, très agréable. Son envie de nous faire découvrir l'Irlande m'a beaucoup plu, ayant moi-même foulé les rues de Dublin pas plus tard qu'en Août dernier. Cette ville et ce pays sont magiques et je comprends l'envie de Thomas Lejeune de nous faire déambuler dans ces rues.

Cependant, mon avis sur le roman est mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser, deux jours après l'avoir terminé.

Le côté thriller et enquête m'a bien tenu en haleine malgré une somme importante d'informations qui se croisent sans cesse. Petit à petit, le déroulé se révèle et notre esprit s'éclaire. La maîtrise du thriller qui fait des noeuds au cerveau est parfaite.

J'ai moins aimé les scènes de jeux entre Emmy et Aaron mais je comprends qu'elles sont indispensables à l'histoire.

En bref, j'ai passé un agréable moment même si j'ai eu envie de sauter quelques passages de leurs jeux. Bravo pour le côté thriller car là c'est du tordu !

Et merci pour la promenade à Dublin, cette ville me manque déjà !
Je vous écris actuellement accompagnée par les douces mélodies de la playlist consacrée à Une dose d'adrénaline.

Que vous dire de ma lecture ? Eh bien tout d'abord, je retrouve la plume de Thomas Lejeune après l'avoir découvert avec Renversant. Je suis vraiment chanceuse, si vous pouviez savoir, de découvrir à chaque fois des petits bijoux de l'auto-édition grâce à leurs auteurs sympathiques et abordables.

Je suis donc reconnaissante à Thomas Lejeune de m'avoir une fois de plus permis de découvrir son dernier roman.

Tout commence par une histoire d'amour
L'histoire que nous présente l'auteur est très riche et touche plusieurs thèmes. Ce qui en fait un bon polar.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, tout était un peu confus dans ma tête. Je n'avais plus relu le synopsis depuis un moment même si j'avais une vague idée de ce que je m'apprêtais à lire. Aussi j'étais un peu larguée au début parce qu'on ne rencontre pas les personnages principaux comme on s'y attend.

Ce sous-titre et le résumé, supposent qu'une histoire d'amour est en jeu. Celle de Emmy et Aaron. Leur histoire est très particulière tout comme la manière dont on en est spectateur. On apprend en fait à la connaitre, alors même qu'ils ne la vivent pas en même temps que nous (vous découvrirez comment c'est possible ^^).

Mais vous vous souvenez qu'il est aussi question d'un polar n'est-ce-pas ? Il y a donc bien une enquête à la clé, qui est connectée à plusieurs autres enquêtes dont le point commun est Emmy et un autre personnage.

Emmy et Aaron sont les supposés personnages principaux mais en fait pas tout à fait. L'auteur construit le récit de sorte que tous les personnages sont impliqués d'une façon ou d'une autre, comme il l'avait un peut fait pour son premier roman. Nous suivons également la famille de Emmy, qui n'est pas une famille modèle comme on s'y attend. Mais aussi quelques membres de la police chargés de l'enquête, dont Ermingh.

Une dose d'adrénaline
Le personnage de Emmy est très complexe. Ce dont on se rend compte dès les premières pages. En un court laps de temps, il lui arrive beaucoup de malheurs. Ce qui assez incroyable, que le sort continue à s'acharner ainsi sur quelqu'un. Et ses problèmes ne datent pas d'hier.

Une partie d'eux, viennent de sa famille pas très modèle. Alors pour faire face à cela, sa relation particulière avec Aaron l'aide. Mais détrompez-vous, ce n'est pas de la manière dont vous vous l'imaginez. C'est en lien direct avec le titre.

Une dose d'adrénaline, c'est leur relation, tout ce qu'ils ont construit ensemble pour s'échapper d'un quotidien pas très reluisant. Les deux tourtereaux jouent sans arrêt à un jeu avec la vie. Ils ont constamment un besoin de sensations fortes, surtout Emmy. J'ai vraiment appréciée son personnage qu'on ne connait vraiment que sur la tard.

Mais Une dose d'adrénaline c'est aussi toutes ces enquêtes en cours. La façon dont chaque personnage essaie à sa manière de les résoudre et de découvrir la vérité cachée sous leur nez.

Et l'enquête ?
Jusqu'à maintenant je n'ai pas trop abordé le sujet. Cette enquête est énorme et les personnages les plus improbables sont impliqués. Comme je vous l'ai précédemment dit, elle concerne Emmy. le tout est semé d'embûches et en tant que lecteurs, nous connaissant la vérité qui se cache derrière (enfin une partie). Mais les personnages non.

Une chose m'a vraiment frustrée sur ce chemin vers la vérité et donc la libération pour les principaux concernés. C'est un personnage qui semblait détenir toutes les cartes en main. Vous vous douter bien, qu'il n'allait pas aider les autres mais au contraire leur pourrir la vie.

Toutefois, c'était vraiment passionnant de suivre tout cela de près.

Durant ma lecture, j'ai une fois de plus découvert l'Irlande de Thomas Lejeune. Et depuis ma lecture de Renversant, j'ai vraiment ressenti une maturité de la part de l'auteur dans sa façon d'écrire. Sa plume s'affirme de plus en plus. Les passages étaient fluides et claires, je n'ai que plus appréciée ma lecture. Sans parler du récit qui était vraiment bien étoffé et travaillé.

Je déplore juste une chose. C'est concernant le sort d'un personnage, on ne suit malheureusement pas jusqu'au bout ce qui va se passer ensuite pour lui et donc pour les autres. Mais bon, ce n'est qu'un détail.

Bilan ? Je ne peux que vous recommander ce beau roman, qui mêle avec brio romance, enquête policière sans parler du voyage en Irlande.

Après votre lecture, n'hésitez pas à revenir me donner vos impressions.
Lien : http://1motalafois.com/une-d..