Citations sur Au revoir là-haut (1111)

"Je te donne rendez-vous au ciel
où j'espère que Dieu nous réunira.
Au revoir là-haut, ma chère épouse..."

Derniers mots écrits par Jean Blanchard,
le 4 décembre 1914
"[...] les très bonnes idées sont des denrées périssables.
Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme ,vous obtenez un croûton hors d'âge.
Il savait que la guerre n'était rien d'autre qu'une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle.
Et finir enterré vivant à quelques encablures de la fin de la guerre, franchement, ce serait vraiment la cerise.
Tous les jours, dix, cinquante, quatre-vingt mille francs, c'était à ne pas croire. Et même, un matin, cent dix-sept mille d'un seul coup.
Edouard d'abord hurla de bonheur. Lorsque Albert était rentré, le premier soir, avec une mallette remplie de billets, il les avait jetés en l'air à pleines mains comme une pluie bienfaisante. Il avait demandé aussitôt s'il pouvait prendre un peu sur sa part, là, tout de suite; Albert, en riant de joie, lui avait dit que bien sûr, ça ne posait pas de problème. Le lendemain, Edouard s'était fabriqué un masque magnifique, entièrement fait de billets de deux cents francs collés en spirale. L'effet était superbe, comme des volutes de pognon, comme si les coupures se consumaient et enveloppaient son visage d'un halo de fumée. Albert avait été séduit mais aussi choqué, on ne fait pas ça avec de l'argent. Il arnaquait des centaines de personnes, mais n'avait pas abdiqué toute morale.
C’était un être dur, dont il n’y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d’un seul éclat, sans même s’en apercevoir. (p.271)
Les soldats s'étaient tus comme s'ils avaient été surpris par une éclipse. Il dégageait un truc, ce Pradelle, qui vous glaçait, quelque chose de Javert. Il devait y avoir des gardiens avec cette tête-là, dans les Enfers.
Henri d'Aulnay-Pradelle, esprit simple et sans nuances, avait facilement raison parce que sa rusticité décourageait souvent l'intelligence de ses interlocuteurs.
« Il confirme l’adage selon lequel le véritable danger pour le militaire, ce n’est pas l’ennemi, mais la hiérarchie. » (p. 31)
Elle avait les yeux bleus, bon, à vous, ça ne vous dit rien, mais pour Albert, ces yeux-là, c'était le gouffre, un précipice. Tenez, prenez sa bouche et mettez-vous un instant à sa place, à notre Albert. De cette bouche, il avait reçu des baisers si chauds et tendres, qui lui soulevaient le ventre' à exploser, il avait sentit sa salive couler en lui, il l'avait bue avec tant de passion, elle avait été capable de tels prodiges que Cécile n'était pas seulement Cécile. C'était... Alors, du coup, elle pouvait soutenir que la guerre, on n'en ferait qu'une bouchée, Albert avait tellement rêvé d'être une bouchée pour Cécile...