AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1944 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'univers impitoyable des Très Grandes Entreprises et leur management inhumain vu et remis en cause par... un cadre. Voilà qui est original. Surtout quand l'auteur est Lemaitre et qu'il se révèle un maître dans l'art de dégommer ses personnages les plus cyniques. Et toujours avec une ironie des plus réjouissantes!
Commenter  J’apprécie          172
Je crois que Pierre Lemaitre est en passe de devenir mon auteur préféré. En tout cas il est vraiment dans mon top 10.
J avais adoré Alex. J ai adoré Au revoir La haut au point d avoir embarqué toute la petite famille en vacances à Verdun et sur le chemin des dames.
Et là avec un scénario qui m emballait pas plus que ça , je tombe sous le charme.
Version audio lue par l auteur. le rêve.
J ai été subjuguée par l histoire, en apnée, comme hypnotisée par cette voix incroyable.
On a Alain ancien cadre de 57 ans qui galère depuis 4 ans. Luttant avec dignité et courage.
Il croit voir la fin du tunnel et est prêt à tout pour décrocher un emploi. Sauf que.
On suit sa lente descente en enfer. Mais aussi encore une fois son courage, sa determination, sa colère.
Une histoire incroyable, racontée d une main de maître . Conquise.
Épatée par le talent de Pierre Lemaitre qui excelle dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          335
" j avais renoncé à trouver du travail, mais je n avais pas renoncé à en chercher"😅
Lemaître au meilleur de sa forme dans un thriller ou un senior délaissé par l univers impitoyable du monde travail va péter les plombs et se laisser embarquer dans une histoire dangereuse.
Quand Lemaitre se met à raconter une "belle" histoire...y a plus qu à tourner les pages avidement et tenter de ne pas se coucher trop tard...rythmé, le sens du décalage, de l humour et de la dérision, du supense, of course !C' est du pur divertissement, de qualité, qui parle aussi sans fard de la cruauté du monde du travail.
Adapté aussi en série : Ravages avec Cantona dans le rôle principal : je conseille également !
Commenter  J’apprécie          60
Voici un des derniers romans policiers de Pierre Lemaitre que je n'avais pas lu. Et je ne suis pas déçue! Nous suivons Alain Delambre, ancien cadre RH, au chômage depuis plusieurs années et prêt à tout pour retrouver un emploi. Il a un petit emploi où il a une altercation avec son superviseur et dans le même temps il reçoit enfin une offre d'emploi prometteuse. Mais les conditions d'entretien se révèlent très particulières. Alain Delambre se retrouve dans un engrenage qui va le conduire dans une situation périlleuse.
Un roman qui m'a tout de suite piégée. Chaque partie est importante (avant, pendant, après l'entretien) et prenante. le personnage d'Alain est assez complexe : on le plaint souvent mais on a du mal à suivre la logique de son comportement, notamment envers sa famille.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je pense lire la BD qui en a été tiré car le format me paraît bien adapté à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai été véritablement épatée par toute la dimension psychologique que Pierre Lemaitre a su mettre dans son personnage, Alain Delambre. Vraiment c'est bluffant car c'est extrêmement réaliste; il s'est penché sur la question du chômage pour les seniors et il a su retranscrire toute l'angoisse, la détresse et toute la crise existentielle que vit Alain, toutes les remises en question qui se cachent derrière une longue, trop longue, période de chômage, agrémentée de nombreux refus.

Je ne pense pas que M. Lemaitre ait personnellement connu cela, ce qui fait que je suis encore plus bluffée devant ses analyses très fines et vraiment précises de toutes les émotions qui animent son protagoniste. Cela prouve encore une fois qu'il est sans doute d'une grande écoute et d'une grande empathie envers les autres.

Lorsqu'Alain reçoit enfin une réponse positive pour passer à la 2e étape du recrutement pour un poste d'assistant RH, l'espoir renait et là aussi, on sent que notre personnage connait une euphorie que seul un chômeur de longue durée peut connaitre si j'ose dire! Toutes les émotions de joie, d'euphorie, puis de doute à nouveau sont retranscrites avec une grande précision, ce qui rend notre personnage extrêmement attachant. Et lorsque finalement Alain va péter les plombs, et bien si si, on le comprend!! Il est tellement attachant Alain qu'on est à ses côtés.

Un récit écrit d'une main de maitre comme toujours avec Pierre Lemaitre. La lecture fut un véritable régal et je recommande vivement au lecteur de découvrir et de voir comment cette histoire des plus folles se termine.

Un super moment de lecture, comme toujours. Merci M. Lemaitre.
Commenter  J’apprécie          60
Alain Delamabre, anicen DRH, s'est fait licencier à l'aube des la cinquantaine. Depuis, il n'arrive plus à retrouver un poste équivalent, il en enchaine les petits jobs mal payés, visitant ainsi le revers d'une médaille qu'il a longtemps ignoré. le regard de Pierre l'sur le statut du chômeur longue durées et très juste et très humain. Les dérives qui peuvent s'en suivre sont à l'image de la cruauté de cette situation.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Lemaitre nous sert un thriller haletant et toujours bien écrit. L'originalité de son propos et la manière de le traiter fait de son roman un genre à part. Ses personnages ont une densité forte et il ne s'interdit pas de critiquer avec véhémence une société basée sur le jeunisme et le culte de la réussite professionnelle comme seuls projets. On aime ou pas son cynisme et son sens de l'ironie dans le regard qu'il pose sur ses contemporains. Personnellement, j'apprécie ce positionnement politique et sociologique sans concessions.
Cadres noirs est un roman d'une grande force, le roman d'un écrivain qui n'a pas fini de faire parler de lui, alors qu'il a déjà reçu le prix Goncourt en 2013 pour son coup de génie intitulé ‘Au-revoir de là-haut'.
Commenter  J’apprécie          70
Cadres noirs est un thriller éprouvant ayant pour cadre la crise, le chômage des seniors, le monde déshumanisé de l'entreprise.
Et justement, Alain Delambre, 57 ans, va se retrouver dans une procédure d'embauche un peu particulière, sa dernière chance pour retrouver un boulot.

La structure du roman est parfaite:
Avant l'entretien d'embauche, du point de vue du senior.
Pendant l'entretien d'embauche, du point de vue d'un des organisateurs.
Et après, retour au point de vue du senior.
Ces changements de point de vue sont très intelligents: le lecteur n'a qu'une vision partielle des choses et des évènements car il se trouve dans la tête de personnes différentes, à des moments différents.
Comme à son habitude, Pierre Lemaître nous manipule: il parvient à surprendre, à retourner les situations.

C'est vraiment un roman sensationnel, qui maintient en haleine jusqu'au dénouement final, dont on subodore qu'il sera tragique.

Commenter  J’apprécie          20
Alain Delambre est un cadre de 57 ans, au chômage depuis 4 ans. Il a un petit emploi dans une entreprise, mal payé qui lui permet à peine de payer les dernières traites de son appartement que sa femme Nicole et lui ont acheté il y une vingtaine d'année. Il veut retrouver du travail, un vrai travail qui correpondrait à ses compétences ou son expérience, mais personne ne veut de lui. Trop vieux, aussi lorsqu'il tombe sur cette annonce qui correspond vraiment à son profil, l'espoir revient.
Le désespoir d'un homme face au chômage, son impuissance devant sa situation vont le pousser à des extrémités qu'il n'aurait jamais pu envisager.
L'auteur met en parallèle les actes de son personnage et les informations du monde économique sur les chiffres du chômage, le nombre de licenciements ou les primes des grands patrons. Ce qui crée un effet dramatique et on se prend de pitié pour cet homme qui ne demande qu'une chose : pouvoir travailler.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore Pierre Lemaître et l'idée de continuer à lire après le travail sans me fatiguer les yeux m'a séduite.

L'idée de la lecture qui serait orchestrée par Pierre Lemaître lui-même n'a pas manqué d'aiguiser mon envie.

Quant au thème de la recherche d'emploi de haut niveau par un homme dans la cinquantaine bien avancée et l'idée qu'il était prêt à tout pour décrocher ce job, je me frottais les mains d'avance.

Et je n'ai pas été déçue ! Pierre Lemaître a une façon de nous conter son roman, dans lequel il met en place un climat oppressant ! Graduellement, on a l'impression que le piège se referme sur le candidat à l'emploi... mais on aspire évidemment à ce qu'il profite de cette ouverture qu'on entrevoit...

Comme d'habitude, Pierre Lemaître est magistral, un grand explorateur de l'âme humaine.

J'ai un tout petit bémol. Mais qui ne m'empêche pas de mettre 5 étoiles. J'ai été très surprise que lorsque les dialogues se déroulent entre le personnage principal et une personne de sexe féminin, celle-ci a une voix d'homme (celle de Pierre Lemaître un peu transformée, peut-être). Cela m'a fait très bizarre la première fois, surtout que le narrateur disait reconnaître à son accent la petite secrétaire polonaise...

Je remercie infiniment Audiolib et Babelio pour cette très belle découverte. J'ai apprécié aussi le petit mot manuscrit à mon attention !
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (4083) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}