sur 1916 notes

Quatre années de chômage pour un cadre de cinquante sept ans, Alain Delambre, ancien DRH, quatre années de galère, de démarches infructueuses pour trouver du travail, de petits boulots décrochés pour survivre, de vie de couple qui se délite et puis miracle : un employeur accepte d'examiner sa candidature pour un emploi dans les ressources humaines ; il va être mis en concurrence dans un drôle de « jeu » (une prise d'otages simulée) pour obtenir le poste convoité. Comme un forcené Alain va utiliser tous les moyens pour décrocher le poste et tous les moyens sont bons : jusqu'à trahir les siens, les tromper, les abuser. Mais les dès sont pipés et le jour de l'entretien les choses dérapent. La suite des événements n'est pas du tout favorable à Delambre. À moins qu'il ait encore des cartes en main…

Si Cadres noirs, comme Robe de marié (que j'ai préféré), tient du thriller psychologique, la trame sociale est ici omniprésente, et en particulier le monde du travail, dans ce qu'il a de plus aliénant et de plus impitoyable, dominé par le rapport de forces, les luttes de pouvoir, la compétition effrénée.

Très bien orchestré, ce polar net, précis, m'a emmenée sur des sentiers inattendus ! le principe du page-turner fonctionne à merveille : on est véritablement happé dans la machine mise au point par Lemaitre, qui décidément s'y entend en intrigues bien ficelées.
Rebondissements et retournements de situation alimentent généreusement le suspense, la tension monte comme une poussée de fièvre et les pages défilent sans qu'on y prenne garde.
Bref, largement de quoi passer un excellent moment de lecture.
Un thriller atypique en trois parties, sans aucun temps mort ! Comme d'habitude avec Pierre Lemaitre, le livre se lit d'une traite, on ne peut plus le lâcher ! Dès le premier chapitre, le livre nous happe et il est juste impossible de ne pas rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas dire pourquoi, mais avec sa façon de jouer avec les mots, Pierre Lemaitre nous attrape et nous emmène par la main. Avec des mots simples, il nous interpelle. Lorsqu'il écrit « Je m'appelle Alain Delambre, j'ai cinquante-sept ans. Je suis cadre au chômage », je le ressens comme un coup de poing à l'estomac.

Pierre Lemaitre a ce don incroyable de travailler en profondeur ses personnages, de les rendre humains. Souvent, j'ai l'impression qu'ils font partie de mon entourage… Il n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut. Notamment entre Alain et sa femme Nicole, on sent que malgré les épreuves, malgré la précarité, ils sont soudés, ils s'aiment et ils avancent ensemble, ca sent la tendresse dans ce qu'écrit Pierre Lemaitre. Et puis Alain, que dire d'Alain ? Alain l'increvable, Alain toujours debout malgré la fatigue physique et mentale qui l'accable, Alain qui ne dit rien de sa vie pour épargner ses proches. Bref du grand art au niveau des personnages, encore une fois c'est très travaillé et il n'y a aucune faille !

Dans le déroulé de l'histoire c'est pareil, aucune faille ! On vacille entre le dilemme suivant : Alain s'en sortira-t-il ou non ? On assiste à sa longue descente aux enfers qui reflète bien notre société actuelle avec le problème de reclassement des salariés d'un certain âge, de la dureté du marché de l'emploi et les bénéfices hallucinants de certains actionnaires issus de grandes firmes. Bref c'est d'un réalisme criant et j'ai adoré ça !!!

On ressort rincé de cette lecture, c'est haletant, prenant, poignant et on est en apnée durant toute la lecture ! Je ne peux que vous conseiller ce beau page-turner très dynamique et en plus, il est tiré d'une histoire vraie !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Alain Delambre, 57 ans, est cadre dans les RH , ou plus précisément un ancien cadre qui pointe au chômage depuis 4 longues années. Subsistant aux besoins de sa famille, il se retrouve à faire des petits boulots démoralisants et humiliants, d'autant plus qu'il se fera battre le cul par un contremaître. Viré de son travail, il reprend espoir le jour où il reçoit une convocation pour un poste important dans une grande entreprise. Pour y accéder, il devra passer de nombreux entretiens et tests d'embauche mais surtout, il sera confronté à une ultime épreuve de prise d'otage, grandeur nature, qui a pour but d'évaluer différents cadres de cette entreprise. Prêt à tout pour réussir cette étape, Alain Delambre va se donner corps et âme, au péril de sa vie et de celle de sa famille...

Une fois n'est pas coutume, Lemaitre traite ici d'un problème bien particulier: le chômage chez les quinquagénaires. Véritable reflet de notre société actuelle où le travail a une importance capitale dans la vie d'un homme, il nous concocte un polar efficace et culotté. Tenue en haleine jusqu'aux dernières pages, on frémit pour Alain Delambre et on aurait presque de l'empathie pour lui. Oscillant entre le polar et le drame social, Lemaitre excelle dans ce roman finement mené.

Cadres noirs, sombrement exécuté...
L'évaluateur : bonjour et bienvenue à votre entretien d'évaluation annuel.
P. Lemaitre : bonjour.
L'évaluateur : cet entretien aura pour objectif d'évaluer votre travail intitulé « Cadres Noirs » et qui a pour paysage le monde de l'entreprise.
P. Lemaitre : j'ai en effet souhaité prendre comme cadre (si je puis dire, humour d'entreprise) le milieu des grandes entreprises, ainsi que les graves problèmes d'emploi engendrés par la crise (et dans ce cas précis, sur l'emploi des séniors).
L'évaluateur : je tiens tout d'abord à vous décerner un satisfecit pour ce travail remarquable. J'outrepasse sans doute le cadre (humour d'entreprise) de notre entretien, mais je suis admiratif devant une telle réussite. Votre histoire arrive en effet à conjuguer thriller haletant et étude sociale, sans jamais faire perdre le rythme à votre récit.
P. Lemaitre : j'ai effectivement tenté d'intégrer le récit dans le contexte de crise actuel (avec ses répercutions), sans jamais oublier l'objectif premier de ce travail qui a pour cadre (humour d'entreprise) un vrai thriller.
L'évaluateur : en effet, après le thriller familial qui est le cadre (humour d'entreprise) de la plupart de vos confrères, ou le thriller juridique, vous avez inventé une nouvelle façon de traiter le thriller, avec ce qu'on pourrait appeler le thriller d'entreprise.
C'en est d'autant plus magistral, que votre récit fait montre d'une tension de tous les instants, avec une construction en trois étapes, d'une intelligence rare.
D'aucuns raillent les écrits à la première personne, soutendant que ce serait plus aisé à écrire. Je ne peux que m'inscrire en faux, tant votre style est admirable, éblouissant par son coté acerbe. Vous arrivez même à faire rire (noir) avec un sujet grave.
Je tiens également à souligner votre bonne connaissance des techniques managériales, bien maîtrisées et intégrées dans le récit.
P. Lemaitre : j'ai voulu que par sa construction, le récit soit prenant et par mes connaissances managériales, qu'il soit crédible.
L'évaluateur : oui, et quelle construction ingénieuse du récit !
P. Lemaitre : merci, avec une morale qui, j'espère donne à réfléchir.
L'évaluateur : étant dans le cadre (humour d'entreprise) de cet entretien, je ne ferais pas de commentaire sur la morale dont vous parlez.
Je crois que nous pouvons clôturer là, vous l'aurez compris, ce travail mérite d'être largement diffusé et doit rencontrer le succès et l'admiration qu'il mérite. Vous être devenu un maître en la matière (humour d'entreprise)
P. Lemaitre : merci (très drôle la blague...). Je peux y aller maintenant ?
Je ne ferai pas un long commentaire, tout a été dit déjà.
Cette intrigue solide à rebondissements multiples recéle de nombreuses facettes: policières, sociétales, sociales,( prison, chômage), sentimentales.
L'aventure dramatique d'un cadre senior au chômage prêt à tout même à déraper, engagé corps et âme pour regagner sa dignité doublée d'un psychodrame familial ;
Je mettrai un bémol, cependant : la prise d'otages organisée par l'entreprise me semble tirée par les cheveux;.
Nous sommes tenus en haleine et pris par l'action, tout au long de cette descente aux enfers, jusqu'à la toute fin.........
Au final: Drame social ou Polar ?A chacun de voir .....
J'ai beaucoup moins aimé que" Robe-de-marié ",lu il y a quelques jours :ce fut un véritable coup de coeur!
Merci à Marylin , mon amie de la Médiathèque qui me fait découvrir cet univers !
Pour un écrivain la réalité est un sujet inépuisable.

Solidaire des opprimés, assoiffé de rencontres vraies, Pierre Lemaître se rend ainsi toujours sur place avant d'écrire. Il effectue ensuite un long travail de documentation puis de vérification.
Il est obsédé par un souci de précision qui n'empêche pour autant pas la fiction de conserver ses droits, et la langue sa richesse.

Comme dans chacun de ses romans rien n'est jamais acquis et tout se paie.
Dans cadres noirs il se positionne comme croqueur aiguisé des travers de la société.
En s'attaquant au sujet du chômage des seniors il nous embarque dans une grande réflexion sur la crise identitaire qui touche cette frange de la société exposée à cette situation.

Dans nos sociétés le travail demeure au coeur de la construction identitaire. Perdre son travail dans la dernière phase active de la vie entraîne forcément une grande difficulté de réinsertion, une précarité, l'exclusion sociale, une baisse, voire un déficit du bien-être, de la santé psychologique ou encore physique, de l'estime de soi et la confiance dans ses compétences professionnelle est lourdement fragilisée.

Cadres noirs a été écrit en 2010. Je me suis amusée à imaginer si le récit avait eu lieu de nos jours, quel aurait été la place des réseaux sociaux dans le dénouement de l'intrigue.

L'écriture authentique de l'auteur nous fait douter et parfois cautionner de actes d'une complexité morale perturbante.

On passe un bon moment, toutefois j'aurais aimé que certains chapitres soient davantage développés, ainsi que certains personnages et qu'on s'attarde moins sur d'autres, qui s'étirent un peu un longueur.

Cadres noirs est le récit d'une descente aux enfers d'un homme dans notre monde occidental sans concessions ni compromis, sans scrupules ni compassion.
C'est un roman relatant la dégringolade d'un ex-travailleur de classe moyenne abruti par le chômage, par la honte et le désespoir face à son inutilité.
C'est l'histoire d'une famille heureuse qui se retrouve acculée et menacée par les dettes, les mensonges, la violence et les règlements de compte.
C'est un huis-clos de Pierre Lemaitre - maître ès suspense et malaise - qui m'a happée dès les premières pages et m'a fâchée avec le monde intraitable des entreprises aux milliards malhonnêtes et à l'éthique douteuse.
Cadres noirs est un excellent livre noir qui dérange et nous fait sortir de notre zone de confort.

Pierre Lemaitre est une valeur sûre !
Si vous en doutiez encore, n'hésitez plus !

Un bouquin sur le cadre noir ? Saumur en toile de fonds que je m'imaginais...Emballant , moi qui adore le cheval , saignant de préférence..Que les défenseurs de la condition chevaline se calment , je plaisante évidemment car à point , j'apprécie tout autant...

Le cadre noir , c'est avant tout Alain , ex-cadre , chomeur de longue durée qui pour survivre bosse aux messageries Pharmaceutiques , boulot dont il s'émancipera par le biais d'une superbe Zizou en pleine tronche de son con-tremaitre ! Alain , dans son malheur , a la chance d'avoir une famille aimante et soudée (excepté son gendre dont il s'émancipera...) . Nicole ,sa femme , qui jamais ne l'accable , jamais ne le blame mais l'assure journalierement de son amour et de son soutien indefectible ! Ses deux filles , Lucie et Mathilde qui , bien qu'ayant un caractere diametralement opposé , ne sont jamais tres loin en cas de coup dur .
On le retrouve au fonds du trou . Il a 57 ans , sans emploi , et voit se profiler en point de mire un proces pour exces de zele au niveau du coup de boule facial . Il nage dans le bonheur , la depression guette...
Jusqu'au jour ou la roue tourne , enfin croit-il , puisqu' une opportunité de DRH vient s'offrir à lui . Un boulot taillé sur mesure car il a pratiqué pendant pres de 20 ans..Le test ultime , sortir vainqueur d'une simulation de prise d'otages en ayant démontré ses capacités de persuasion , de sang-froid à l'egard des employés victimes de cette mascarade...Quatre prétendants , un seul boulot !
Et c'est là que le bouquin prend sa veritable dimension ! On voit ce gentil pere de famille changer radicalement , etre pret à tout et de quelque maniere que ce soit pour sortir de cette bande d'arret d'urgence sur laquelle il vegete depuis 4 ans pour enfin reintegrer l'autoroute de la vie... Il va se reveler menteur , calculateur , manipulateur , predateur au risque de se perdre tout en devastant ses proches ..Le plus triste , c'est qu'il s'en rend compte mais se dit qu'une fois le boulot décroché , tout lui sera pardonné ! Il n'a plus le choix !
Lemaitre est décidément tres bon lorsqu'il s'agit d'ecrire des romans à tiroirs . L'histoire , deja tres prenante , n'en fini pas de rebondir tout en restant ultra coherente ! ( Robe de marié en était deja un excellent exemple ! ) .L'auteur sait tenir son lecteur en haleine ! Il n'y a pratiquement aucun temps mort . Son bouquin est une machine a tourner les pages ! Impossible de decrocher , sauf si le téléphone sonne bien sur....
Au-delà de cet énorme thriller , il y a également cette reflexion sur le chomeur cinquantenaire et sa place dans la société . Un boulot n'est pas juste alimentaire ( mon cher Watson ) , il tend egalement à valoriser l'individu , à le conforter dans son utilité au sein de la fourmiliere...Je bosse donc j'existe economiquement et socialement !
Un éminent philosophe d'1,20 m , DRH supreme , a dit : " travailler plus pour gagner plus " .
Desormais , c'est juste travailler pour survivre et ne pas sombrer corps et ames en decimant votre famille au passage . Oublié le" je pense donc je suis" , desormais , c'est je bosse , je taffe , je travaille... donc je suis...

Cadres Noirs est une nouvelle réussite qui fait froid dans le dos puisque réaliste au possible !
Alain Delambre est un cadre de 57 ans usé et humilié par plusieurs années de chômage. Lorsqu'un grand groupe prestigieux retient enfin sa candidature, il est prêt à tout pour obtenir le job : trahir son épouse, voler ses filles, frapper son gendre et même participer à un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages, certain que lorsqu'il sera embauché, tout lui sera pardonné.
Pierre Lemaître pose la question de savoir jusqu'où l'individu accepte de s'aliéner pour son travail dans nos sociétés modernes. Tenant de la théorie marxiste où le travail n'est alors plus qu'une simple marchandise vendue, qui détruit l'homme en détruisant son temps de vie, l'auteur nous décrit une véritable jungle, où plus aucune valeur n'a cours, sauf évidemment celle de l'argent.
Pamphlet au ton acéré, le roman tient en haleine durant toute sa lecture avec son écriture à la fois dynamique et fouillée (on pense aux brèves d'informations distillées tout au long de l'intrigue). Les personnages sont très soignés et les rebondissements nombreux sont surprenants créant au fil des pages une tension insoutenable.
A lire.
Il n'y a que Pierre Lemaitre pour imaginer une telle histoire de dingo et nous promener dans une intrigue avec des rebondissements aussi habiles !
Alain, cadre supérieur licencié après 55 ans, promène son mal être. Impossible de trouver un nouvel emploi à son âge et il est contraint de multiplier des petits boulots ingrats quand les indemnités chômage se réduisent. Alors passant outre les recommandations de son épouse, il n'hésite pas à postuler pour un poste dont le recrutement est organisé dans des conditions invraisemblables. le recruteur (qui n'est pas sans rappeler Total) désire en effet que les candidats organisent une prise d'otages de plusieurs des cadres de l'entreprise. La préparation de ce « recrutement » devient obsessionnelle pour notre héros. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu et il va se retrouver projeté dans une succession d'événements qui semblent le dépasser.
J'ai retrouvé avec plaisir le sens de la narration de l'auteur. Impossible de s'ennuyer en lisant ce Cadres Noirs. Pierre Lemaître a une imagination débordante et on va de surprise en surprise en avançant dans l'intrigue. J'ai également retrouvé son humour noir (cf Au revoir là-haut) et son analyse plutôt fine d'un phénomène de société : le chômage longue durée des seniors.
En revanche, je suis moins convaincue par l'histoire, un peu trop rocambolesque à mon goût, et par des personnages moins attachants que ceux qu'il nous a concoctés dans ses romans plus récents.
Un bon plaisir de lecture mais pas le meilleur Lemaitre à mon sens.