4,2

Pierre Lemaitre retombe dans ses travers de "Robe de mariée" avec un scénario alambiqué et des personnages charicaturaux (oh le gentil, oh le méchant). On est bien loin de la complexité des sentiments humains.
Très déçue de ce livre. Trop de longueurs, je me suis accrochée jusqu'au bout en attendant que l'histoire s'accélère un peu. Bref ça a vraiment décollé au 3/4 du livre. L'histoire est bien ficelée en effet mais il faut être très très très patient.
Déçue.... l'ecriture est toujours facile et agréable mais. l'intrigue est si fade ! Trop de caricatures : la bourgeoisie vénale la revanche des pauvres ....Pas assez insoumis !
Une peinture très professionnelle du "tous pourris" que la mauvaise part m'a fait ingurgiter jusqu'à la lie, heureusement il n'en reste rien mais je n'en suis pas bien fier mais très déçu de m'être fait prendre.
Couleur de l'incendie - Pierre Lemaitre - c'est un peu la « suite » de « Au-revoir là-haut ». Nous suivons l'histoire de madeleine Pericourt, la soeur de Edouard. Riche héritière, elle devra prendre la tête de l'empire financier suite au décès de son père. Mais un geste de son fils la placera dans une situation précaire et elle devra tenter de reconstruire sa vie après le désastre occasionné par cette situation. L'histoire se déroule à l'époque où on sent que des événements historiques et désastreux se préparent pour l'Europe.

- J'ai trouvé ce livre difficile à lire. Beaucoup de longueurs et des parties financières, industrielles et politiques qui ne me rejoignent pas. J'ai abandonné et recommencé à plusieurs reprises. C'était limite « pénible » par moment et j'ai sauté des bouts. Ce que je ne fais jamais habituellement. -
Quelle immense déception après le superbe "Au revoir la haut" ...la magie est parie, roman plat vaguement historique sans Gand intérêt ;
Deux étoiles pour l'écriture de Lemaitre ...sinon je n'ai pas du tout aimé !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Celui-ci m'a moins plu que le précédent. Je n'ai pas pu ressentir de sympathie pour les personnages et je ne me suis pas passionnée non plus pour la trame de vengeance, tout m'était à peu près égal.

Du coup, un détail qui m'agaçait déjà dans Au Revoir... —l'apparente obsession sexuelle de tout ce monde (et l'étonnante capacité de ces femmes à ne pas tomber enceintes)— a commencé à franchement me pomper l'air…

Ça reste bien mené. Et des personnes dont je respecte l'opinion me disent qu'au contraire c'est leur préféré de l'auteur, donc je ne peux conclure qu'à ma subjectivité…