4,2

Que m'a-t-il donc manqué pour que je ne parvienne pas à tomber sous le charme de Couleurs de l'incendie ?
Un tas de nuances...
Je vous arrête tout de suite, n'allez pas imaginer que je suis en manque de nuances grises, ni plus claires ni plus sombres.
Non, il m'a manqué des nuances aux personnages. de ces nuances un peu mystérieuses qui font qu'on ne sait pas pourquoi on s'attache spontanément à tel ou tel protagoniste. Après Au revoir là-haut et ses personnages très mordants, j'attendais un brasier. Dommage, ce défilé de banquiers, de journalistes, de mauvais garçons, d'entrepreneurs, de petits bourgeois (et des grands aussi) a bien eu du mal à allumer quelques étincelles.
Bon, ne soyons pas si durs. L'amitié de Paul et de sa diva m'a touchée, l'amour de Léonce avec son branque m'a amusée. Mais, je marche à l'émotion et là côté émotion, c'est tombé un peu à plat.

On dit facilement de la revanche qu'elle est un plat qui se mange froid mais tout de même ! C'est plus du tout froid à ce niveau-là, , ça vous glace le dos, ce genre de vengeance. J'en ai même parfois éprouvé un vrai malaise.

Peut-être que finalement Pierre Lemaître n'est pas un auteur pour moi ?
Après l'inhumation de son père Marcel Péricourt, fondateur de la banque du même nom, et la chute le même jour de Paul son jeune fils qui le laisse paraplégique, Madeleine s'appuie sur l'expérience de Gustave Joubert, le fidèle fondé de pouvoir de la banque pour gérer les affaires de famille et sur André Delcourt un journaliste pour redonner courage de se battre à son fils. En revanche elle se méfie de Charles Pericourt son beau frère, un homme politique qui accumule les dettes. En cette fin des années vingt, les déboires économiques, financiers, politiques s'accumulent obligeant Madeleine à céder la banque. Mais la jeune femme n'a pas dit son dernier mot...

Une histoire de vengeance mais surtout un roman historique qui évoque la fin des années vingt qui vont voir la chute de nombreuse fortunes avec la crise financière mais surtout la montée des extrémismes fascistes en Italie et le parti nationale socialiste en Allemagne avec sa cohorte d'affairistes, de compromission d'hommes politiques et de désinformation des médias. Et c'est également la vengeance d'une femme qui, après s'être laissée bernée, va tirer brillamment les ficelles pour reprendre les rênes de sa vie.
Un roman très bien documenté sur l'époque tourmentée d'entre-deux guerres, avec des personnages très marqués mais j'ai trouvé les portraits psychologiques un peu moins intéressants et pas mal de longueurs - j'ai hésité à abandonner plus d'une fois.
Un roman très bien documenté mais qui pêche un peu par un manque de romanesque.
D'ordinaire, je me méfie des suites. Mais les critiques de celle ci étaient si bonnes que j'ai succombé à la tentation. Pas de surprise, ce n'est une suite que pour le marketing. La nouvelle histoire n'a de commun avec la première que le nom des personnages. Pour le reste, ce nouveau roman est avant tout une bonne comédie burlesque. le récit se déroule dans les années 30, mais il est truffé de situations, traitées de façon caricaturale, qui renvoient à notre époque actuelle. Si vous voulez simplement vous amuser, c'est parfait. L'auteur connait toutes les ficelles pour vous faire passer un bon moment. Il ne vous en restera pas grand chose, mais c'est idéal pour meubler quelques heures de vacances.
Contre toute attente, je me suis ennuyée un peu durant cette lecture... Je préfère Pierre Lemaitre dans un autre registre. Les fresques familiales, d'entre deux guerres, ça n'est définitivement pas ma tasse de thé. En revanche, je n'ai pas laissé tomber ma lecture (pourtant j'ai été tentée) tout simplement parce que la plume de l'auteur est extraordinaire ! C'est bien écrit, avec un humour extraordinaire. Mais pour moi en tout cas, ce livre ne restera pas parmi les favoris. J'ai trop aimé la trilogie verhoeven, ce qui a sûrement biaisé mes attentes.
Avec "Couleurs de l'incendie", la suite de son roman couronné par le Goncourt "Au revoir là-haut", Pierre Lemaitre a écrit son Monte-Cristo. A l'exemple de son cher Dumas, il a tissé la trame d'une implacable vengeance. C'est aussi l'occasion de s'immerger dans l'Entre-Deux-Guerres avec ses tares : corruption des politiques, vénalité des journalistes, cupidité des bourgeois.
Lemaitre met en branle une nouvelle fois une imagination fertile ancrée dans une documentation sans faille. C'est du feuilleton digne de Gaston Leroux, d'Eugène Sue... et d'Alexandre Dumas forcément.
Il reste à formuler deux souhaits :
-que le 7ème art s'empare de ce deuxième volet avec le même talent qu'Albert Dupontel pour "Au revoir là-haut".
-que Pierre Lemaitre ne traîne pas à terminer le dernier acte de cette trilogie passionnante.
Depuis Cadres noirs et, bien sûr, Au revoir là-haut, je n'hésite pas devant un roman de Pierre Lemaître. Deuxième opus de son prix Goncourt 2013, Couleurs de l'incendie se concentre sur la riche famille Péricourt (le père et surtout la fille, Madeleine) et se situe quelques années avant le krach boursier de 1929. Une histoire de vengeance longtemps mijotée, agrémentée d'incursions dans la politique française de l'époque et la montée du nazisme en Allemagne. Tout y était pour savourer un bon moment de lecture, mais pourtant, le soufflé n'a pas levé. La première partie servant à mettre la table s'avère lente et pesante et la suite se déroule beaucoup trop rapidement pour qu'on puisse s'attacher aux personnages et à leurs motivations. Un peu décevant compte tenu de la richesse du premier tome.
Je ne comprends pas pourquoi chaque personne qui propose une critique se croit obligée de raconter l'intrigue et de décrire longuement les situations et les personnages!Je n'en ferai rien. Mon avis:
-POUR: Bien écrit. du style ,du souffle ,de l'imagination. Une intrigue bien ficelée. Un contexte historique bien dessiné, quoique "manipulé", notamment pour permettre à l'auteur des parallèles avec la situation politique et sociale actuelle et introduire ses idées politiques personnelles.

-CONTRE:Personnages peu étudiés psychologiquement et surtout tous antipathiques à l'exception de quelques personnages secondaires(Paul-ressort important de l'action mais qui a peu d'épaisseur-, Solange ,Vladi).
Vision très noire de la société et de l'humanité, ton de critique acerbe, pessimisme excessif, cynisme.
Pas vraiment amusant, quoi qu'en disent beaucoup.
Et ne suscite aucune émotion.
Défauts propres à un écrivain qui se spécialisa d'abord dans le polar?Ou bien l'auteur a-t-il trop voulu suivre les traces d'A. Dumas?
Parfois on passe à côté d'un livre, comme un rendez vous trop attendu. le livre ni l'auteur n'en sont forcément responsable. Néanmoins, des couleurs "d'au revoir là haut", je n'ai vu que la noirceur désespoir hommes. Et d'incendie que des fumerolles attestant de l'esprit du livre précédent.
Je viens de lire ce livre dans sa version BD après avoir lu le premier et de dernier de la trilogie comme romans. Je regarde avec interêt les critiques des uns et des autres pour tenter de me convaincre de la qualité de cette saga. Pour l'instant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, campés dans un excès auquel je n'ai pas adhéré, qu'il s'agisse d'Edouard, de Louise, de Raymond...
La forme BD, plus schématique par essence, m'a permis d'entrer davantage dans la logique du récit et des personnages. "Couleurs de l'incendie" emprunte au genre policier plus que les deux autres livres, le dessin, noir de Christian de Mettre sert le propos. Les traits des personnages sont ainsi atténués par la tension de l'action, les excès sont gommés, ça passe mieux.
On pourrait aussi appeler ce livre « La vengeance de Madeleine ». Je suis très étonnée de cette répétition de 4 ou 5 étoiles car, en ce qui me concerne, cette suite est une déception par rapport à « Au revoir là-haut ». Paul est très touchant dans son combat permanent pour surmonter son handicap ; Madeleine est sublime dans son rôle de mère attentionnée et surprotectrice décidée à venger son enfant. Elle laisse de côté sa naïveté pour s'attaquer à tous ceux qui ont détruit sa famille et l'on ruiné. Mais……. j'ai été rebutée par les explications comptables trop détaillées (et oui nous sommes dans un milieu de banquiers !), par les passages à répétition ou la politique et le journalisme sont trop présents et assez embrouillés, par les nombreux paragraphes écrits en polonais qui nous interpellent et nous laissent sur notre faim. Pour moi c'est un roman qui se laisse lire mais qui est loin d'atteindre la qualité du premier tome.