AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092780701
143 pages
Nathan (19/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Écrit entre 1850 et 1880, comme appendice de Bouvard et Pécuchet, Le Dictionnaire des idées reçues est une perle d'humour noir, de satyre, d'ironie où Flaubert répertorie et passe au crible les préjugés de ses contemporains, ces certitudes qui les guident - à moins qu'elles ne les égarent. Près d'un siècle et demi après, Serge Bloch et Pascal Lemaître s'invitent à ce réjouissant petit jeu de massacre, qui n'a rien perdu de sa verve. Ils affûtent leurs plumes et égra... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des idées reçuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui a dit que Flaubert était ennuyeux ? Pas moi en tout cas ! Ni Mme Cl. Gothot-Mersch qui a publié plusieurs de ses textes chez Gallimard et dont j'ai eu le plaisir de suivre les cours dans mes jeunes années de fac.
Le dictionnaire a le regard perçant sur cette société de la 2e moitié du XIXe siècle, le commentaire mordant et l'humour dangereusement contagieux.
En ce temps-là, on osait rire de tout avec imprudence mais noblesse dans le verbe.
J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas relire tout Gustave comme une exercice d'ironie à plein temps, et oser rire, rire de Pécuchet, de Saint-Antoine, rire d'Emma, des jardins d'Hamilcar...

Pour en revenir à cette édition : les illustrations de Floch et Lemaître sont plaisantes, directes et tout aussi mordantes que le texte.
Pour toutes ces raisons, je déplore fortement que Flaubert - l'écrivain du Dictionnaire après tout - ne soit pas crédité parmi les auteurs de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Romans : Pervertissent les masses.
Sont moins immoraux en feuilleton qu’en volume. Seuls les romans "historiques" peuvent être tolérés parce qu’ils enseignent l’histoire. Exemple : Les Trois Mousquetaires.
11 y a des romans écrits avec la pointe d’un scalpel — exemple : Madame Bovary —, d’autres qui roulent sur la pointe d’une aiguille.
Commenter  J’apprécie          92
Catholicisme :
A eu une influence très favorable sur les arts.
Donner des témoignages à faux.
Commenter  J’apprécie          70
Étalon : Pour les petites filles, cheval plus gros qu'un autre.
Commenter  J’apprécie          70
Bras:
Pour gouverner la France, il faut un bras de fer.
Commenter  J’apprécie          72

Lire un extrait
Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : réalismeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}