AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 1192 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une journée de mai qui s'annonce estivale, l'on déambule dans les rues, l'on fait du shopping, l'on croise ce petit garçon qui se rend à sa leçon de musique, la clarinette sur l'épaule, ou cette jeune fille qui regrette déjà d'avoir refusé les avances de ce beau jeune homme ou encore ce couple, attablé à la terrasse d'un café et qui observe leur voisin au comportement bizarre... L'on pourrait s'attendre à une journée tranquille... Aussi, lorsqu'une violente explosion emporte quasiment tout sur son passage, faisant éclater les vitrines des magasins, projetant les corps à des dizaines de mètres ou faisant s'écrouler l'échafaudage, tout vole en éclat, la rue Joseph-Merlin ressemble à un champ de bataille. Ici et là, des corps, du sang, des débris et une poussière aveuglante. S'ensuivent les cris, les hurlements, les larmes... Pas de mort mais de nombreux blessés à déplorer...
Un jeune homme n'a rien perdu de cette scène effroyable. Et pour cause, c'est lui le poseur de la bombe. Il a même tout filmé, histoire de prouver aux flics qu'il en est bien l'auteur. Jean, c'est le nom qu'il donne aux flics justement lorsqu'il s'est présenté à eux, même si son vrai nom est John. Un témoin est formel, c'est ce gars-là justement qui était attablé à côté d'eux. Tout ce qu'il veut est bien simple: un passeport et un billet d'avion pour l'Australie pour lui et sa mère, 5 millions et il ne veut parler qu'à Camille Verhoeven sinon il fait sauter les 6 autres obus qu'il a disséminés un peu partout...
Coincé dans les embouteillages à cause de cette explosion, Camille peine à rentrer chez lui. Après ce week-end, il lui tarde de retrouver son amie Anne mais les choses semblent en avoir décidé autrement...

Revoilà Camille Verhoeven pour une mini-enquête, un demi-volume comme le souligne, dans la préface, Pierre Lemaitre qui a été sollicité pour remettre au boulot ce cher commissaire. A la tête de cette enquête originale, déconcertante et où le temps est compté, il devra faire preuve encore une fois de patience et d'ingéniosité pour en venir à bout. Dès les premières pages, l'on est transposé au coeur même de Paris, là où tout a commencé, lors de l'explosion. le poseur de bombes, 7 au total programmées à raison d'une par jour, exige de Camille la liberté pour lui et sa mère. En trois jours, l'affaire sera réglée. Heure après heure, l'on suit le cours de l'enquête à un rythme effréné. le suspense est maintenu jusqu'à le dernière page, les personnages complexes et Camille au mieux de sa forme. Que dire si ce n'est que Lemaitre excelle même dans les mini-polars. Dynamique, accrocheur et simplement efficace...

♪♫ On s'aimait comme personne.
C'était bon, Rosy & John
Mais la vie, c'est la vie, et la vie... ♪♫
Commenter  J’apprécie          915
Une trilogie doit-elle forcément comporter trois volets? Bien sûr que non, ce serait trop facile. Lemaitre en fait ici la démonstration éclatante avec ce court roman mettant une nouvelle fois aux prises avec les pires dégénérés qui soient notre mètre 45 de pugnacité préféré, j'ai nommé le commissaire Camille Verhoeven.

Un court récit, en forme de parenthèse salutaire durant l'écriture de son futur Goncourt, qui lui fait cependant écho.

Trois jours, ni plus, ni moins, c'est le temps qui lui sera nécessaire pour plier les gaules ! Petit mais costaud le Camille.

Un court laps de temps venant clore une véritable course contre la montre et la mort. En effet, un joyeux luron s'est subitement dit que le 14 juillet étant encore bien loin, il ne serait pas idiot de devancer l'appel en dissimulant sept bombinettes appelées à mettre un peu d'ambiance et ce durant les sept prochains jours.
Inutile de préciser qu'un petit geste financier de la part de l'état assorti d'un petit cadeau familial des plus particuliers aideraient fortement à la résolution de l'affaire.
Le compte à rebours est lancé, la confrontation peut débuter...

C'est court - et je parle pas de Camille - mais c'est bon.
Pas le temps de tergiverser, Lemaitre entre direct dans le vif du sujet et en impose de suite.
Tension palpable à tous les étages. le jeu du chat et de la souris tient toutes ses promesses malgré la psychologie des personnages aussi épaisse qu'une feuille d'imposition version Thévenoud. Bon, c'est pas de sa faute au gars, il souffre apparemment de phobie administrative. Et de propension au foutage de gueule à peine masquée, visiblement...
Bref, et je parle toujours pas de Camille, ce chantage à la bombe, sans être franchement novateur, n'en demeure pas moins palpitant et devrait facilement permettre aux novices en Verhoeven de vouloir enquiller sur les trois premiers volumes tout aussi maitrisés.

Alors même s'il n'y est jamais question de sans-dents, de secrets d'alcôve aussi émoustillants que la copulation des méduses en milieu subsaharien, de jalousie maladive de la part d'une femme trompée à la mémoire visiblement sélective qui elle-même occasionna l'explosion d'un couple en son temps, pour tout cela et bien plus encore, j'ai envie de vous dire, monsieur Lemaitre, merci pour ce moment !
Commenter  J’apprécie          7614
Un récit au format nouvelle de Pierre Lemaitre mettant en scène Camille Verhoeven.
Un scénario simple et efficace sur le thème du chantage à la bombe, cela se lit sans déplaisir les événements s'enchaînant sans temps mort.
Un scénario malgré tout très prévisible, je retiens le plaisir de retrouver Camille Verhoeven, un personnage particulièrement atypique que j'apprécie beaucoup.
A noter que cette histoire est également parue sous le titre "Les grands moyens" aux éditions Smartnovel, d'où cet avis "posté" deux fois.
PS : Amusant de constater une variation dans les notes : 3.37 contre 3.73 pour une même histoire, peut-être les couvertures ?
Commenter  J’apprécie          601
Rosy &John, c'est un bonus qui nous permet de retrouver le héros de la trilogie Travail soigné, Alex et Sacrifices, 1.45 m d'énergie et de malice consacrées à traquer les criminels, c'est à dire le commissaire Verhoeren.

Comme les trois mousquetaires, la trilogie compte ainsi quatre éléments. Celui-ci, comme l'annonce l'auteur, était une demande de l'éditeur, destiné à être offert aux lecteurs du Livre de poche. Comme à la fin d'un spectacle, c'est le rappel qui console les lecteurs et retardent le moment de faire le deuil d'un personnage auquel on s'était attaché.

C'est court, mais l'ambiance y est. Verhoeren peine à assumer sa vie personnelle, mais quand la menace rode, il est des priorités morales qui vont au delà du défi : une bombe vient d'exploser dans un chantier urbain, sans faire de morts, et le poseur de qui se laisse facilement attraper révèle le fond de l'affaire : sept autres bombes sont programmées, une par jour, dont il révélera l'emplacement contre espèces sonnantes et trébuchantes et deux billets d'avion pour lui et sa mère.

Ya quelque chose qui cloche là-dedans : la sagacité du commissaire permettra t-elle de déjouer le plan machiavélique de John, un demi-crétin déterminé, mais déterminé à quoi?
Toute l'enquête tourne autour de la personnalité de ce tueur potentiel. le déroulement des opérations criminelles est-il hasard ou nécessité?

C'est court, pas le temps de développer une intrigue complexe, de détailler la psychologie des personnages, ou de s'attarder sur les amours complexes de Camille. Cela reste un bon moment, rapide, à déguster entre deux pavés.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          600
" Nous revoici en compagnie du commandant Camille Verhoeven : sa taille , théâtralement petite, sa calvitie rutilante, et son regard : une lame.
On connait son histoire révélée dans "Travail-soigné"disparition douloureuse de son épouse, dépression, absence puis retour........à deux doigts de la légende .
Accompagné du divisionnaire Le-Guen, ce pachyderme au pas pesant et du fidèle Louis, ils doivent faire face à l'effroyable projet d'un poseur de bombes.
La première a éclaté rue Joseph Merlin: beaucoup de dégâts , uniquement des blessés !
Le type qui a mis la bombe s'appelle John Garnier, un garçon rustique, immature, loin d'être bête, à la capacité de nuisance prodigieuse .
Il est organisé, débrouillard mais c'est un amateur aux calculs empiriques.
Je n'en dirai pas plus ........
Dans cette longue nouvelle, très réussie, au suspense haletant, à la tension palpable de bout en bout , découpée , habilement en jours , oú chaque jour est découpé en heures , personne n'a de certitude, même le lecteur qui trépigne ........
L'enquête entière tourne autour de la personnalité du tueur potentiel et de sa mère Rosie, une meurtrière d'impulsion ?
Mais est- ce si simple?
La psychologie des personnages, finement observée , est très complexe ........
L'auteur, comme à son habitude, déploie un trésor d'ingéniosité pour nous faire partager la succession des événements et la sagacité de Camille Verhoeven !
Un ouvrage court mais efficace , glaçant, dynamique et enlevé , à l'intrigue parfaitement huilée et bien pensée ......
Rien ne se passe comme on l'imagine même si la "hiérarchie" a réglé tous les détails .
140 pages de pur bonheur !
Je lisais peu de policiers, l'écriture très soignée et le jeu permanent avec le lecteur en compagnie de ce grand romancier m'incitent à aller plus loin ........
Bravo Monsieur Lemaitre!
Commenter  J’apprécie          479
Après que la première bombe ait éclaté dans un quartier de Paris, Jean Garnier, John pour l'état civil, se présente au commissariat de police et annonce la couleur. Il a déposé en tout sept bombes qui vont exploser à raison d'une par jour si on ne libère pas sa mère Rosy de prison. Il indiquera aux autorités les emplacements des engins quand ils seront en Australie avec la rançon de cinq millions d'euros qu'il exige. Il ne veut traiter qu'avec le commandant Camille Verhoeven...
Comme l'indique l'auteur en préambule, les trois mousquetaires étaient quatre, il s'autorise donc d'ajouter un quatrième opus à sa trilogie Verhoeven.
L'histoire est courte, dense et efficace. le suspense est bien au rendez-vous et on ne boude pas son plaisir de découvrir cette nouvelle enquête.
Une récréation qu'il serait regrettable de manquer !
Editions le Livre de Poche, 141 pages.
Commenter  J’apprécie          430
Respectant l'ordre de lecture présenté dans l'intégrale des romans mettant en scène Camille Verhoeven, j'ai donc lu Rosy & John après Alex, en attendant le dernier tome, Sacrifices. Ce roman court de 140 pages nous conte le chemin de croix d'un jeune poseur de bombes et de sa relation avec sa mère. Trop court pour étoffer les personnages, Rosy & John se passe en grande partie dans les locaux du commissariat. le poseur de bombes s'est rendu peu après l'explosion de la première bombe. Il n'accepte de parler qu'à Verhoeven, une fois de plus parachuté dans une enquête épineuse.

Malgré la concision de ce roman, Lemaitre réussit de nouveau à nous scotcher à cette histoire. Les lecteurs suivent littéralement les recherches des enquêteurs pour retrouver au plus vite les autres endroits où des bombes ont été placées. Un autre point d'interrogation est la relation entre la mère et le fils. Une fois de plus, Verhoeven doit jouer serré pour résoudre l'affaire, mais aussi pour convaincre les autorités de sa stratégie. Rosy & John doit son suspens au talent de Lemaitre à la conter, les lecteurs se faisant peu à peu une idée des desseins du jeune poseur de bombes. Rares sont les auteurs qui auraient pu écrire une histoire aussi haletante avec si peu d'éléments comme l'a réussi Lemaitre. Encore une bonne lecture de cet auteur. Vivement Sacrifices.
Commenter  J’apprécie          433
Ce court roman, dont l'action se déroule sur trois jours, arrive en supplément de la Trilogie Verhoeven (Travail soigné, Alex, Sacrifices). C'est une commande de l'éditeur (Livre de Poche) à l'auteur pour le soixantième anniversaire de la maison d'édition. C'est une enquête policière qui met en scène un poseur de bombes qui vient se livrer à la police, après l'explosion de sa première bombe et qui propose un marché visant à faire sortir de prison sa mère, menaçant de commettre d'autres attentats. Il y a beaucoup de suspense, même si l'action reste localisée principalement aux locaux de la police et se résume à des interrogatoires. Un livre qui ne s'avère pas très traumatisant et qui est plaisant à lire car divertissant.
Commenter  J’apprécie          370
Lemaitre, maître du suspense, du polar.
C'est bien écrit, l'auteur met le lecteur en tension, et a un moment je me suis dit :
«  Purée, mais quel c... ce John ! »
Lemaitre a trouvé une situation de terrorisme dans laquelle toute la police de France est impuissante.
.
Une chanson de Gilbert Bécaud...
John / Jean, grand adulescent buté, fermé, fait exploser une bombe de 14-18 près d'un échafaudage, et vient se constituer prisonnier, avec toutes les preuves que c'est lui le coupable.
Il y a six autres bombes dissimilées et programmées pour exploser, une par jour.
Ses conditions sont de le mettre dans un avion pour Sidney avec sa mère qui est en prison, et trois millions d'euros.
Toute la police de France est sur les dents, et ça remonte jusqu'au ministre et même au président !
.
"Mais mon petit Jean, ça ne marche pas comme ça", dit le commandant Camille Verhoeven... "Allez, il n'y a miraculeusement pas eu de victimes avec votre première bombe, vous vous en tirerez avec un minimum si vous nous dites où sont les autres."
.
Mais Jean est têtu, et sa mère est à moitié folle...
Quelles sont les relations entre eux deux ?
Comment cela va-t-il finir ? Les heures passent...
.
L'auteur peut nous montrer ce qui se passe quand il n'y a pas de communication entre une mère possessive qui crie, et un adulescent, qui malgré ses tentatives d'aller faire sa vie, n'arrive pas à se libérer de l'emprise de sa mère.
Le titre, "Rosy & John", me fait penser à "Bonnie and Clyde", qui portent un destin semblable :
.
"Vous en d'mandez encore
Eh bien, écoutez l'histoire de Bonnie and Clyde
Alors voilà, Clyde a une petite amie.." ( S.G )
.
Un bon scénario mené de main de Lemaitre:)
... hum, facile, ; bon, je sors, allez, hop !
Commenter  J’apprécie          3613
J'ai lu tous les « Lemaitre » sauf un.
Voilà, c'est chose faite, ne manquait que Rosy et John.
Et comme d'habitude, c'est net, précis, impeccable.
John pose sept bombes pour faire libérer sa mère de prison.
La première éclate sans faire de victimes. Les suivantes sont programmées pour les jours à venir.
Mais c'est sans compter sur l'habileté et la perspicacité de CamilleVerhoeven que j'ai retrouvé avec le plus grand plaisir.
Ah ! Lui et Adamsberg !
Bon, bref, encore un excellent moment jubilatoire de lecture.
Commenter  J’apprécie          322




Lecteurs (2595) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}