À peine avais-je refermé Alex, du même auteur, que Camille et son équipe me manquaient déjà.

Rosy & John, le court roman suivant se trouvait à portée de main, alors je m'en suis saisie.
Histoire totalement différente, plus légère malgré la gravité du sujet.

Immergée dès le début, alors qu'une bombe explose en plein Paris, dans le 18e, j'ai gobé le récit d'une traite.

Camille avait pris un peu de congés suite à l'éprouvante enquête qu'il venait de terminer.
Manque de bol, alors qu'il écoutait les infos délivrées par son auto-radio tandis qu'il se rendait chez sa copine pour dîner, son téléphone sonne.

Vous l'aurez deviné, il doit retourner de toute urgence au commissariat, le poseur de bombe s'y est rendu et ne veut parler qu'à lui.
Tout ça parce qu'il l'a vu à la télé. Les inconvénients de la célébrité... de ce côté-là, je suis tranquille.

Sur place, Camille retrouve Louis. Dans ce roman, le troisième larron de la bande n'est pas présent. En d'autres termes, il est absent. :)
Bien entendu, dès qu'il est question de bombe, tout le monde est sur le pont, de la brigade anti-terrorisme jusqu'au président.

Une novella très agréable à lire. La plume est fluide, comme dans Alex.
Des moments de tension très palpables. Des personnages décrits au cordeau.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
Nous voilà avec ce livre tant cherché, car loupé lors de sa promo, c'est à dire qu'il était offert pour l'achat des plusieurs livres « Livre de poche », franchement je n'avais pas trouvé une seule librairie qui le proposait en cadeau. Alors quand je l'ai trouvé en occasion (à prix d'or!!!) je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter, car comme je suis fan inconditionnelle de Pierre Lemaitre, je ne pouvais pas passer à coté, donc voilà :

Paris, rue Joseph Merlin, une explosion fait beaucoup de dégât, mais pas de victime, uniquement des blessés.
Le poseur de bombe, John Garnier se présente au poste de Police dans lequel Camille Verhoeven, commandant de police, travaille. John ne veut parler qu'à Camille rien qu'à lui... en effet, Camille est devenu célèbre en passant à la télé pour sa dernière enquête. John prévient qu'il a posé 7 obus de 140 de la première guerre mondiale. Un vient tout juste d'exploser, donc il en reste 6, John prévient qu'un obus explosera par jour... le prochain est pour dans moins de 24 heures. En échange de l'emplacement des obus, John veut 5 million d'euros, une nouvelle identité et un aller pour l'Australie...

John ne veut pas négocier, Camille, quant à lui, va devoir négocier tout de même... Mais en fin de compte, où John veut-il en arriver. Est-ce que son but est vraiment l'argent et le passeport... ou encore l'Australie... La question qu'il faut se poser c'est que cache John dernière tout ça ?????

L'auteur, Pierre Lemaitre, propose une très belle nouvelle découpée en jours et chaque jour découpé heure par heure suivant les événements. Ce qui donne une très bonne dynamique à l'histoire.
A la hauteur de « Robe de marié », « Travail soigné » ou encore « Alex », Rosy & John est une nouvelle assez courte qui enferme un vrai trésor d'ingéniosité, bravo l'auteur !!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un petit bijou de polar de 142 pages que j'ai dévoré comme un ogre !

Pierre Lemaître est un virtuose dans ce domaine. Je n'ai pas (encore) lu la trilogie Camille Verhoeven et n'ai eu aucun mal à suivre ce roman policier, s'agissant d'une seule et unique enquête.

A nouveau, on savoure la construction narrative, le regard aiguisé de l'auteur sur ses protagonistes, et son humour ravageur.

Quand on lit un Lemaître, même si on croit le cerner un peu, on est toujours surpris par son culot, son audace et des formules toujours renouvelées qui ne laissent de nous surprendre.

L'enquêteur Camille Verhoeven a du gros fil buté à retordre : John, un jeune adulte poseur de bombes ou plutôt d'obus de la première guerre mondiale qui n'ont pas explosé; il les a déplacés dans des endroits soigneusement choisis pour être retentissants en dégâts et en victimes. Ils n'exploseront pas, si et seulement si…les autorités libèrent sa mère, Rosy, qui attend son procès pour meurtre…Eh sinon, BOUM !!! Sans remords et sans pitié.

Tout le monde, y compris le lecteur, va suer à grosses gouttes.

Après ce bon moment, nul doute que je vais lire cette fameuse trilogie pour retrouver Pierre Lemaître en maître du polar.

C'est un gars (John), la trentaine, un peu lourd, qui fait péter une bombe en plein Paris, va se livrer aux flics, annonçant qu'il leur dira où sont planquées les six autres à condition qu'on libère sa mère (Rosie) et qu'on les laisse partir en Australie avec un bon petit pactole.

Pas de chance pour l'enquêteur Camille Verhoeven (1m45 de colère!), ce n'est qu'à lui qu'accepte de parler John. En fait il y a beaucoup plus de finesse chez Camille que le 1m45 de colère annoncé.

Délicieux humour que je retrouve dans l'écriture de Pierre Lemaître et je me suis une fois de plus régalé!
Grandiose!!! J'adore. S'il n'y en avait eu qu'un à lire, (parce que je sais pas moi... les autres n'auraient pas été encore écrit?) j'aurai relu Rosy and John 10 fois tellement il est prenant, complet et gravée dans ma mémoire à tout jamais. Je l'explique pas, cette histoire elle est soufflante! En plus elle fait quoi 150 pages?
le compte à rebours est lancé. Cette nouvelle embusquée dans la trilogie de Verhoeven est un vrai déminage. On trépigne déjà avant de l'ouvrir tellement les deux premiers volets ont été inoubliables , mais alors une fois la première page tournée, Rosy and John est un jeu de chat et souris implacable où aucune fausse note ne sera permise.

Que cet auteur s'amuse! Ses personnages sont justes des bijoux littéraires : ce Jean-John est d'un burlesque digne d'entrer par une porte du Serpent Majuscule. On a nous aussi envie de rire au nez de ce personnage qui "n'a pas un visage pétillant d'intelligence" tellement son chantage glaçant à la bombe nous laisse à la fois incrédule et terrorisé. On se retient tellement il nous met la chair de poule celui là, et on laisse faire notre petit Camille Verhoeven chéri. 3è enquête tirée au grand jour, ce 3è volet de la trilogie (qui compte 4 opus clin d'oeil à Dumas) est un dynamique chaud-froid qui fonctionne à merveille.
Un régal cet intégral des enquêtes de C.V!
Quel talent, ce Pierre Lemaître, même à travers 1/2 roman (c'est lui-même qui le dit), soit 140 pages, il parvient à captiver son lecteur.

Une explosion a lieu dans un quartier parisien, ne faisant qu'une trentaine de blessés (si je peux m'exprimer ainsi !). le soir même, un homme prétendant être l'auteur de l'attentat demande à parler au commandant Camille Verhoeven. Il dit avoir placé six autres obus (car il s'agit bien d'obus datant de la guerre et récupérés dans des champs de l'Est de la France) prêts à exploser. En échange de leur emplacement, il veut la libération de sa mère Rosy, en détention pour le meurtre de celle qui aurait pourtant pu devenir sa belle-fille, ainsi que deux nouvelles identités afin de fuir en Australie avec elle, accompagnés d'une valise contenant 5 millions d'euros. Un bras de fer s'installe : les autorités refusent le chantage, pensant à une blague, et John ne cède ni devant les menaces physiques, ni devant les pressions morales. Pour Camille qui croit à la détermination de cet homme, les minutes sont comptées : est-ce l'amour filial qui motive son geste ou est-il manipulé par une mère abusive ?

J'ai déjà pu apprécier le style de l'auteur dans "Alex" et "Au revoir là-haut" mais je suis encore bluffée car même à travers 140 pages, rien n'est laissé au hasard. Tout est décortiqué, précis (par exemple, le ressenti au moment présent, des différents passants dans la rue où va avoir lieu l'explosion). L'histoire se déroule sur 3 jours et le timing est hallucinant, le lecteur est oppressé par le temps qui défile et la menace qui se profile. Un très gros travail est fait sur l'identité psychologique des personnages principaux, sans oublier, et c'est le comble, un trait d'humour par ci-par là. Et puis j'adore notre commandant qui a du mal à gérer sa maitresse, son chat, bref son quotidien alors qu'au travail, il assure un max.
Quant à la fin, du grand art, tout simplement ! 18/20
L'ennui avec les excellents auteurs, c'est qu'on lit leurs livres bien plus rapidement qu'ils ne les écrivent. Et donc, avec ce troisième-et demi opus de la trilogie du Commandant Camille Verhoeven, j'aurai à présent dévoré tout l'oeuvre de Pierre Lemaître disponible à ce jour. Car cette trilogie, comme les trois mousquetaires, comporte quatre épisodes.

Et c'est ici, une fois de plus, du lourd. Une écriture dense, intense, dans ce style chirurgical qui tient en haleine d'un bout à l'autre de cette histoire à la fois improbable et banale, d'amour et de mort, de responsabilité et de désespoir.

Chronologiquement, l'enquête qui vient d'être confiée à Camille Verhoeven si situe après son retour à la brigade – il a connu une profonde dépression à la suite de l'affaire « Alex », et avant « Sacrifices ». Anne, la nouvelle compagne de Camille, n'y intervient que par SMS. L'auteur l'a écrite alors qu'il conduisant le chantier de son dernier roman "Au revoir Là-haut" avec lequel elle entretient quelques correspondances : les tranchées, les explosions ...

Paris est la cible d'un poseur de bombes. La première n'a par miracle causé aucun décès, mais il s'agit d'un chantage : un obus récupéré de la grande Guerre doit exploser au cours de chacun des 6 prochains jours, la prochaine bombe est enfouie sous une école maternelle …. sauf si l'ignoble chantage mené par Jean (ou John) réussit à faire libérer Rosy.

Les personnages sont à la fois obtus et complexes, bien plus compliqués qu'à première vue. Tout le monde est mis à contribution pour débrouiller l'écheveau de froide résolution et de haine de ce criminel stupide et renfermé en lui-même. Et tout le monde se plante, même les cadors de l'Anti-Terrorrisme, face à Jean. Sauf Camille, avec l'active collaboration de Louis, toujours aussi brillant. Ici encore, l'auteur montre avec réalisme comment se mobilisent toutes les ressources de la police, des spécialistes, de l'Administration, jusqu'au Premier Ministre lui-même réveillé en pleine nuit. Car en cas d'explosion, le scandale sera politique et les dégâts ne seront pas seulement matériels.

La brièveté de l'oeuvre n'enlève rien à sa valeur … On sort de cette lecture totalement …explosé !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Vous en demandez encore
Et bien écoutez l'histoire
De Rosy et John

Alors voilà
John a une gentille maman
Elle est vieille et son prénom
C'est Rosy
A eux deux ils forment
Le gang Garnier
Leurs noms
Rosy Garnier et John Garnier

Rosy et John
Rosy et John

Sérieusement…

Immédiatement on retrouve cette narration si particulière, qui me semble donc si reconnaissable, de Pierre Lemaître. C'est un tout petit roman ; n'est-ce pas plutôt une nouvelle d'ailleurs ? Sûrement pas, d'après la construction. En tout cas c'est court, c'est tout.

Nous entrons de suite dans le vif du sujet avec une belle grande description d'une scène pleine d'effets visuels comme Pierre Lemaître les aime visiblement.
C'est lourd. Pas la description ! L'atmosphère… Palpable de stress, d'angoisse.

Ensuite, c'est un jeu de chats entre Verhoeven et John.
Verhoeven est concerné, appliqué, malgré quelques débordements de sa vie privée lors de l'enquête. Ses collègues sont là, tout de suite eux-mêmes, en si peu de pages, pas le temps de s'appesantir, vous avez intérêt à être au courant, mais si vous ne l'êtes pas, ce n'est pas grave.
John est résigné, renfermé. On sait que le sujet est là, en John.
Et Rosy ? Rosy je vous laisse la découvrir.

Car c'est là que réside l'art de Lemaître.

Petit air, donc :
« De toute façon
Ils ne pouvaient plus s'en sortir
La seule solution
C'était mourir
Mais plus d'un les a suivis
En enfer
Quand sont morts
Barrow et Bonnie Parker
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde »
Extrait de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg :

Lien : https://chargedame.wordpress..
J'ai lu ce très court roman d'une traite. le suspens y est tellement prenant qu'il m'a été impossible de le lâcher.
Même si on se doute de la finalité, il est plaisant de suivre une troisième fois ce commissaire.
Et puis, suivre la plume du grand auteur Pierre Lemaitre franchement, je ne demande pas mieux !
Comme toujours, il décrit toujours ses décors et ses personnages avec une plume imagée et raffinée que j'apprécie particulièrement.
Ce roman a suspens a rempli son job. Même s'il n'est pas mon préféré, sa reste une très bonne lecture.
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Pierre Lemaître dans ce policier, court, mais agréable et intense.
Pierre Lemaître remet en scène son inspecteur CamilleVerhoeven qui va être confronter à un homme qui se dit poseur de bombe.
La preuve, c'est qu'une bombe vient d'exploser sans faire de victimes heureusement, et que l'homme a tout filmé pour montrer sa détermination.
Ce roman va mettre en scène une relation mère-enfant assez particulière qui va nous donner envie de connaître rapidement le dénouement de cette histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai une nouvelle fois été conquise par cet auteur vraiment très captivant.