Dernier de la série Camille Verhoeren il nous tient en haleine et surprend par son originalité comme à chaque fois. On voit la patte d'un grand écrivain qui sait inventer des histoires ce qui n'est pas le cas de tous. de cette période polar est née une belle saga. Vivement qu'il nous revienne dans ce genre monsieur Pierre Lemaitre.
Avec Sacrifices, Pierre Lemaitre achève en apothéose sa série de quatre thrillers autour du commandant Camille Verhoeven. Ce dernier volet ne déçoit pas et peut aussi être considéré comme le prolongement direct du premier, l'excellent Travail soigné. Je ne dirai pas pour quelles raisons afin de ne pas spoiler, car la lecture de Sacrifices me semble vitale pour tous les amateurs de Lemaitre et de Verhoeven en particulier.
Quelques remarques quand même: c'est un récit dense, mené tambour battant, se déroulant sur une période de trois jours. Comme pour les tomes précédents, les lectrices et lecteurs sont menés en bateau jusqu'au bout, tout comme le commandant Verhoeven, qui aura de nouveau fort à faire pour élucider cette affaire qui le concerne de près et pour laquelle il sera, comme d'autres personnages du roman, obligé de faire des sacrifices
Mais je ne dirai pas davantage et je préfère inviter les Babeliotes qui n'ont pas encore lu Sacrifices, de ne pas tarder à le découvrir, à condition bien entendu d'avoir lu Travail soigné auparavant.
Plus globalement, même si les polars de Lemaitre datent des années 2006 à 2012, se sont des valeurs sûres dans le paysage du roman policier moderne et leur lecture devrait, à mon humble avis, être privilégiée par rapport à certaines productions actuelles dans le domaine du thriller. Bonne lecture à tous ceux et celles qui ne les connaissent pas encore !
Et le voilà, le troisième volet de la trilogie Verhoeven. Content de les avoir lus dans l'ordre puisqu'on retrouve des personnages du premier dans les deux suivants, et, particulièrement dans ce dernier, où un personnage clé refait son apparition.

Ce roman est très différent du premier. C'est un braquage qui lance l'histoire.

Une femme, Anne, est entrée dans la vie du commandant Verhoeven.

Un matin, elle se rend dans un centre commercial afin d'y retirer une montre qu'elle comptait offrir à Camille Verhoeven. Pas de chance, elle tombe en plein braquage et se fait tabasser comme pas possible (Lemaitre aime décrire la violence).

Dès lors, Verhoeven fera tout pour dénicher le braqueur qui s'est lancé à la poursuite de la survivante. Il en va de sa santé mentale, Camille doit sauver celle qui fait désormais partie de sa vie.

Comme pour les deux premiers volets de la série, tout s'intensifie dans les 100 dernières pages. le lecteur ne comprend plus rien mais veut comprendre et ne lâche donc plus le bouquin. Ça doit être récurent chez Lemaitre.

Le début du récit (comme les 2 premiers) m'a semblé long voire ennuyeux, mais, finalement, le suspense est au rendez-vous. Un peu tard, je trouve.

Des trois tomes, c'est sans doute celui-ci que j'ai le moins aimé.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une femme est violemment agressée lors d'un brigandage dans une galerie marchande parisienne. le hasard veut qu'elle soit l'amante du commissaire Verhoeven. le dernier volume de la série la boucle admirablement et tient le lecteur en haleine dans une intrigue particulièrement machiavélique. On peut cependant regretter, après la lecture de plusieurs romans policiers de l'auteur, s'attendre à un rebondissement inattendu, ce qui gâche un peu la surprise. La série n'en reste pas moins un plaisir, à lire dans l'ordre.
Anne Forestier la compagne du commandant Verhoeven est violemment tabassée lors du braquage d'une bijouterie. le policier oublie la procédure et prend en charge l'enquête qui prend une tournure inattendue. Cette fois Verhoeven est personnellement impliqué. le troisième volet de la trilogie Verhoeven se hisse au niveau des deux premiers ce qui est déjà un petit exploit. L'écriture est nerveuse, ironique et efficace. L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Un thriller de haute volée.
Après avoir apprécié Travail soigné, après avoir adoré ( non le terme n'est pas trop fort ) Alex, me voici à lire Sacrifices, le dernier de la trilogie Verhoeven. Enfin, pas tout à fait le dernier car si j'ai bien compris, la maison d'édition a ensuite passé commande à l'auteur pour un nouveau tome d'où le « et demi » avec le court Rosy et John ( que je lirai prochainement).
Donc Sacrifices. Il faut avoir lu Travail soigné car les références y sont nombreuses et expliquent le comportement du commandant. Tout est sur sa façon de réagir par rapport au drame de Travail soigné. Il faut donc être à fond avec notre petit Camille pour apprécier ce tome.
Les jours et les heures s'enchaînent. On passe d'une personne à l'autre, du je au il. Et je suis happée et je lis, je lis. Je n'ai pas pu lâcher le roman jusqu'à ce que l'on découvre le pourquoi ( et surtout le qui). À partir de là, j'ai été moins tenue d'où mon 4 et non pas 5.
La boucle infernale se referme. Camille Verhoeven a enquêté encore une fois, Pierre Lemaitre nous a dévoilé son personnage sous des coutures bien épuisées, terminé, il est sûrement au bout du rouleau, rien ne lui a été épargné. Et à nous non plus encore une fois.
Sacrifices m'a semblé plus intimiste, c'est l' histoire entre Camille et son auteur, c'est leur adieu, Camille a fait tout ce qu'il pu encore une fois, le scénario l'a essoré, mais on dirait que vraiment cette fois il n'en veut plus, il veut tourner la page, on n'est pas prêt de le revoir.
Sacrifices est une histoire bien pensée pour clore singulièrement cette trilogie. D'une part parce que l'enquête est encore une fois hors des sentiers battus, une construction qui n'a rien à voir avec les deux (trois) autres volets. Autre mode opératoire, imagination puits sans fond, pas d'ennuis, même pas le droit de perdre une miette d'indice dans ce roman tellement ce braquage obscure ne montre aucune direction, aucun sens. (Rassurez vous Camille lui y voit clair, même si pour ça il doit faire cavalier seul il nous fait une petite place, comme Louis, on est toujours à ses côtés).
D'autre part parce que les personnages arrivent à leurs aboutissements sans qu'on s'en soit lassé.
Ce dernier tome, contrairement aux autres, perdrait de son charme à être lu indépendamment. Il est vraiment à lire en dernier.
Mon ptit préféré: Rosy and John ;-)
Je termine ma lecture de cette trilogie ce jour. Combien j'ai apprécié ce grand homme haut de ses 1,45m qu'est Camille Verhoeven. On est dans son esprit, on suit son raisonnement, on ressent ce qu'il ressent, on s'attache forcément. Quand on connaît son passé ( voir "Travail Soigné" et le joyau qu'est le livre "Alex"), on compatit, on pleure, on se révolte à ses côtés et alors quand on découvre en début de livre qu'il a rencontré une nouvelle femme 4 ans après la perte de sa première femme, quel bonheur.

Mais Pierre Lemaitre joue avec nos nerfs et nos grands espoirs quand il décide qu'Anne Forestier, le nouvel amour naissant de Camille, se trouvera au mauvais endroit au mauvais moment. En effet elle tombe nez à nez avec des braqueurs de bijouterie sur le point d'agir dans un centre commercial; elle les rencontre la seconde précédant leur port de masque et à partir de là, tout s'enchaîne; elle sera accablée de coups et laissée presque pour morte mais le braqueur ne la lâchera plus et la traquera avec pour objectif de l'éliminer.

Mais quelque chose cloche et Camille ne comprend pas l'acharnement de cet homme envers Anne, quelque chose lui échappe et il va passer tout le reste du livre à comprendre le pourquoi du comment.. tous les fils se dérouleront astucieusement et le lecteur se retrouvera bluffé dans la dernière partie du livre; personnellement je n'ai rien vu venir, cette écriture c'est artistique, c'est malin, c'est subtil.

Encore du grand Lemaitre, même si "Alex" remportera la palme d'or de cette trilogie à mes yeux.
En voilà un thriller policier . Notre vaillant commandant qui va de découverte en découverte, qui fait cavalier seul car l'intuition lui dit qu'il est la cible d'une machination !!!Et quelle machination . Totalement machiavélique !! Ce qui est compliqué dans ce genre, c'est qu'il faut rester dans l'esprit de la série, mais les lire les uns après les autres est totalement indigeste !! Donc trouvez le bon rythme pour la lecture "Verhoeven"
Une course haletante, palpitante de trois jours dans la région parisienne, pour tous les personnages, du coup, une lecture fait au rythme de cette course aux apparences trompeuses.
Certaines phrases cyniques et ironiques m'ont beaucoup fait rire alors que ce roman m'entrainait dans ce sprint infernal.

Deux bémols :
* la maison d'édition aurait pu noter sur la couverture que c'était la fin d'une série.
* La description difficilement tolérable pour une âme sensible ne peut pas laissée en vie Anne, au vue du nombre de coups même bien ciblés, et ajustés.