3,8

J'ai pris le temps de réfléchir avant de me décider à donner mon avis sur cet ouvrage de Pierre Lemaitre, auteur de « Alex » (2011) et de « Robe de marié » (2009), deux chefs d'oeuvres d'intrigue pour lesquels je m'étais régalé, et de « au revoir là-haut » (2013), prix Goncourt, un grand moment de littérature que j'avais savouré. Oui, il m'a fallu du temps car « Trois jours et une vie » a été pour moi deux jours d'ennui. Ce roman est l'exemple même d'un « entre-deux », un manuscrit écrit pour noircir la feuille blanche édité entre deux oeuvres majeures.
L'histoire raconte la destinée d'un enfant de douze ans qui tue son copain de six ans, d'un coup de branche sur la tempe, dans un moment de colère. S'en suit le vide abyssal d'une succession de situations toutes plus banales les unes que les autres, jusqu'à cet épisode où la tempête balaye le village où vit Antoine, le jeune meurtrier, qui remplit de nombreuses pages et pour laquelle je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'en parler, ni l'incidence sur le récit. L'enquête est inexistante, transparente. Seul le dénouement, les dernières pages du roman, relève le niveau.
Tout ça pour ça ?
Le talent de Pierre Lemaitre est incontestable, ce roman noir est tout simplement l'oeuvre qui n'aurait jamais dû être écrite. L'auteur aurait mieux fait de prendre un congé sabbatique ou d'aller à la pêche... Aux bonnes idées.
Trois jours et une vie.
En ce qui me concerne, ce serait plutôt ...
Trois heures et une insomnie.

Je survole rapidement quelques critiques faites sur ce livre et j'en vole quelques mots, pêle-mêle : roman haletant, dramatique, intense, noir, lu d'une traite, la boule au ventre, avec un personnage auquel on s'attache, pour lequel on éprouve de l'empathie, une ambiance pesante...

Tant d'éléments que je ne peux qu'approuver. Tant d'éléments aussi qui font que, moi, je n'aime pas ce genre de lecture.
Cette histoire d'assassinat commis involontairement, digne d'un sordide fait divers actuel, aurait pu me révulser, me faire abandonner le livre rapidement et pourtant, elle m'a happée et je n'ai pu lâcher le livre avant d'en avoir terminé la dernière page.
Pierre Lemaitre place habilement le coupable dans la peau d'une victime, angoissée à l'idée que l'on découvre son forfait. le lecteur, complice bien malgré lui, n'a pas d'autre choix que de s'identifier et de ressentir cette terrible anxiété qui ronge le personnage principal du livre. Et c'est toute cette angoisse qui m'étreint qui m'empêche d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
Mon jugement reste sans appel ; je n'aime vraiment pas ce genre de lecture mais je ne renie pas pour autant les qualités d'écriture de Pierre Lemaitre.
D'ailleurs, je vais de ce pas enchaîner avec la suite d'Au revoir là-haut. Je suis certaine de m'y retrouver !
Très déçue par ce roman plutôt court mais quand même vachement long à la lecture. 100 pages de moins n'auraient été de trop.
C est l histoire d'Antoine qui fait une grosse connerie et qui vit avec ça toute sa vie. Bon, le fardeau est lourd et il faut quand même payer pendant 3 décennies le poids de nos erreurs. Trois jours une vie est une petite purge au flop sympathique, à l histoire, au demeurant, accrocheuse. Mais c' est tellement lent que je l'ai lu version "une phrase par page" me félicitant et m'autocongratulant de ce choix opportun. On se perd dans les descriptions interminaaaaables, on s'égare dans des dialogues inutiiiiiiiles ( je pense notamment au discours d'un curé qui dure pas loin de 10 pages... amen. )
Jolie déception litteraire de la semaine. Merci hein !
Dans son dernier roman, Lemaitre change totalement de registre ; point de thriller haletant ou d'arnaque de génie. L'auteur s'attache à décrire la psychologie du personnage principal et la vie d'une petite bourgade qui doit faire face en très peu de temps à plusieurs drames : la disparition d'un enfant âgé de six ans et une tornade qui dévaste la ville. Dans cet univers paisible, ces événements vont ébranler tous les habitants.

Le principal protagoniste, Antoine, a douze ans lorsque surviennent les faits. Enfant isolé élevé par une mère célibataire, il passe la majorité de son temps dans les bois à construire des cabanes. Lorsque le chien des Desmedt se fait renverser par une voiture et que le patriarche met fin à la vie de l'animal d'un coup de fusil, l'enfant ressent tristesse et révolte. Quand le petit Rémi Desmedt vient retrouver Antoine dans les bois, ce dernier se met en rage à cause des agissements de son père et le tue. le roman relate la vie d'Antoine, rongé par les remords, et angoissé à l'idée d'être démasqué.

Même le style d'écriture diffère de ses autres livres ; si d'ordinaire Lemaitre utilise un phrasé parlé, ici la prose est soignée. Malheureusement, si ce roman n'est pas mauvais, il est terriblement lent et répétitif. Peu d'action, l'on lit principalement l'angoisse vécue par Antoine. J'ai trouvé la fin plutôt prévisible et assez insipide, bâclée. Tout n'est pas à jeter dans ce livre, mais l'histoire se traîne et j'aurais apprécié un peu plus d'action. Je préfère quand Lemaitre nous concocte des thrillers au suspense à couper le souffle.
Lien : https://clairesalander.wordp..
L'impression, au début, de lire un roman de David Vann, puis une nouvelle de Tonino Benacquista, du Russell Banks, puis… Bref, un condensé de divers romans. Un enfant qui tue un enfant et qui enfouit le corps. Roman qui met mal à l'aise, parce que l'on ne sait pas trop quoi penser. Des longueurs, un personnage antipathique. Et enfin, j'ai du mal à accepter ce sujet en littérature. Ce côté fait-divers me déplaît.
J'étais particulièrement attirée par l'univers de Pierre Lemaître, tant les critiques de ses ouvrages sur Babelio sortent de l'ordinaire. Ce petit livre dans le présentoir d'une librairie dans un aéroport à donc été un choix facile; j'avais trouvé ma lecture pour le voyage.
Il ne s'agit pas stricto sensu d'un roman policier, mais plutôt d'un roman noir à suspens : le lecteur suit Antoine en difficile situation, d'abord en tout jeune adolescent solitaire Comment faire face aux situations qu'il doit affronter seul ? Et ce, à plusieurs moments de sa vie.
Alors si ces questions ne sont pas sans intérêt, et bien que l'auteur arrive parfois à faire toucher du doigt la détresse mentale de certains des personnages, j'ai eu du mal à être captivée par le devenir du personnage principal, pour lequel je n'ai pas réussi à éprouver la moindre empathie malgré mes tentatives. Ca n'a donc pas été une franche réussite : je suis passée à côté de cette histoire, ayant même du mal à arriver à la fin. Il faudra que je retente un autre roman de Pierre Lemaître, sans doute un roman policier.
C'est l'histoire d'Antoine que l'on suit sur plusieurs années. Antoine, traumatisé par la mort du chien de ses voisins, va commettre un crime qui va changer sa vie. Et tout va basculer.

Sincèrement, je suis déçue par ce livre. Je me suis pas mal ennuyée à l'écoute, et j'ai voulu arrêté, mais j'ai tenu bon jusqu'au bout en espérant une grosse révélation. Sauf que ce qu'on apprend, n'a pas été à la hauteur de mon impatience, et j'ai fini cette lecture avec comme réflexion « tout ça pour ça ? »
Les gros bémols tiennent de quelques remarques sexistes que j'ai soulevé, des scènes aussi dont je me serais bien passée.

Honnêtement, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais même si j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Antoine, il a fini par me taper sur le système vers la fin, et les derniers chapitres m'ont paru longuet au possible.

Ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est simplement pas du tout ce à quoi j'aspirais, et que la fin m'a tellement déçu qu'au final j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Je pense que j'en attendais trop, tout simplement.

En bref, lecture mitigée mais comme j'aime bien l'auteur, je compte bien tenter d'autres livres de lui.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Trois jours et une viePierre Lemaitre

Ca me chagrine de le dire, car j'adore Pierre Lemaitre, mais quelle déception ce bouquin !

Pourtant les premiers chapitres m'ont beaucoup plu.
L'idée de ce crime- accident commis par un ado sur un enfant était peu commune et m'a rappelé de tristes faits divers d'enfants tueurs, et je trouvais intéressant de se placer du côté d'un de ces enfants.

Mais une fois cette première partie passée je n'ai plus du tout compris l'intérêt du récit.
On se perd auprès de personnages fadasses, on se retrouve avec des dialogues insipides, et surtout on trouve des descriptions sans fin de choses dont on (enfin: moi, en tout cas) se fout complètement et qui n'apportent rien à l'histoire !
Et pourtant le livre est court. Alors quand un livre fait dans les 300 pages et que sa lecture semble longue c'est pas bon signe....

Moi qui voue une grande admiration à l'auteur, je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer ici.
Ni la plume ni l'intrigue ne sont à la hauteur de ce qu'il est capable de produire.

J'étais particulièrement heureux de retrouver la plume de Pierre Lemaitre qui est toujours très efficace avec moi.
​Et une fois n'est pas coutume j'ai été immédiatement pris dans l'univers que nous propose l'auteur dans ce nouveau titre. Une disparition d'enfant, un autre tourmenté, un chien mort, .... l'atmosphère est très glauque et annonce la meilleure des intrigues.

​On plonge petit à petit dans une histoire psychologique parsemée de personnages étranges et intrigants.

​Mais malgré cette ambiance particulièrement bien travaillée je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'intrigue, survolant ma lecture sans y trouver un réel intérêt.

​Plus les chapitres défilaient, moins mon intérêt ne se trouvait suscité: tout simplement je m'ennuyais. Avec tout de même un espoir pour le dénouement que j'espérais surprenant.

​Quelle ne fut pas déception en tournant la dernière page en réalisant que j'étais déçu complétement par l'ensemble de ce roman. En ce qui me concerne je vais vite l'oublier et resterai tout de même fidèle à l'auteur lors de ses futures publications.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Après "Couleurs de l'incendie", lu récemment, que j'ai adoré, ce Lemaitre ne m'a pas intéressé du tout. Je ne me suis pas identifié au héros, la problématique ne m'a pas intéressé, mais je n'ai rien à dire pour la construction du roman et le style, impeccables.
Un jeune garçon tue par accident un jeune enfant, cache le corps, ne se dénonce pas et vit toute sa vie avec ce poids sur la conscience. Je ne vous raconte pas l'intrigue mais j'ai trouvé la lecture longue et fastidieuse.... jusqu'aux dernières pages (un point fort de Lemaitre, toujours, les fins de roman) où des révélations viennent donner un éclairage nouveaux aux événements anciens. J'ai aimé la fin, j'ai été récompensé pour ma patience de lecteur .