City Editions (11/01/2023)
3.64/5   11 notes
Alors qu'elle fête ses 18 ans, Romane n'est plus que l'ombre d'elle-même. La jeune femme pèse seulement 36 kilos ! Anorexique, cela fait des mois qu'elle ne s'alimente quasiment plus. Au point de frôler la mort et de devoir être hospitalisée. C'est enfin le déclic : se rendant compte qu'il est vital de réagir, Romane décide de se faire suivre par des médecins et un psychologue. Et peu à peu, elle remonte la pente, se remet à courir, sa passion depuis toujours. À for... >Voir plus
Que lire après Un pas après l'autre : De l'anorexie aux marathonsVoir plus
Romane et sa soeur Jeanne ont vécu une enfance heureuse jusqu'à ce qu'ELLE s'invite dans leurs vies. S'insinuant doucement, ELLE prend peu à peu le contrôle, leur soufflant leurs pensées : si tu manges un repas entier, alors tu dois faire du sport pour compenser ; tu dois perdre du poids si tu veux te sentir bien...
ELLE, c'est l'anorexie, et Romane nous livre ici son combat contre cette maladie et comment la course à pied l'a à la fois détruite et sauvée.

Depuis quelque temps je lis plus de livres de non fiction et je m'aperçois de la richesse des enseignements dont ils sont pourvus.
Romane Lemière se confie ici en toute transparence, et sa soeur Jeanne également.
On découvre ainsi comment cette maladie s'infiltre en elles pour ensuite se nicher et grandir, s'installant durablement et les isolant de plus en plus de leur famille et de leurs amis.

Le parcours de Romane est édifiant. Sa passion pour la course à pied est ce qui l'a fait tomber dans cet engrenage destructeur et en même temps, c'est parce qu'elle voulait continuer à courir qu'elle a réussi à s'en sortir. Sa force de caractère, ainsi que celle de sa soeur, sont inspirantes.

Ce témoignage fort et sans filtre a su me toucher et est à mettre entre les mains de toutes les personnes qui souffrent de cette maladie et de leurs proches car il montre que la guérison est possible, mais on ne peut s'en sortir seul. Il est important d'accepter les mains tenues, en gardant en tête que la volonté de guérir doit avant tout venir du malade.
Dans ce témoignage en librairie depuis le 11 janvier, c'est une maladie difficilement gérable qui est abordée : l'anorexie. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet, mais celui-ci est malgré la dureté de la maladie, lumineux. Romane se raconte et raconte le combat de sa soeur qui elle aussi souffre de la même maladie. Romane y écrit les souffrances physiques et psychologiques qu'entretient cette maladie qui touche de plus en plus de personnes. Écrit avec courage et recul, Un pas après l'autre est une lecture qui interpelle et vous frappe en plein coeur. Ce témoignage est écrit à coeur ouvert, on sent que Romane Lemière se livre sans filtre et sans retenue. En choisissant d'écrire sur l'anorexie, Romane Lemière donne aussi une ouverture sur la guérison. Elle décrit le long chemin à parcourir, la patience et surtout la croyance de soi-même. Après l'enfer vécu, la lumière apparaît et c'est une belle dose d'espoir et de force qu'elle nous livre.
Un témoignage pas facile à lire mais qui parle d'un sujet peu exprimé et pourtant si important.

L'anorexie est une maladie qui peut conduire à une descente aux enfers, voir au suicide pour les jeunes femmes qui n'ont pas la force d'y survivre.

Romane raconte son combat contre cette maladie, sa volonté de s'en sortir, comment elle remonte la pente, et comment grâce à la course à pied, elle a vaincue l'anorexie.

Même si elle sais que ce sera long, elle ne lâche rien, continue ses efforts et devient une marathonienne de talent pour son plus grand bonheur.

C'est une ode à l'espoir, une belle leçon de vie qu'elle nous partage.