Bloodshot Reborn tome 2 sur 4
Bliss comics Editions (08/09/2016)
3.62/5   16 notes
LA CHASSE EST OUVERTE. Déterminé à arrêter la vague de terreur qui touche le Colorado, Bloodshot parcourt les Montagnes Rocheuses pour détruire les nanites qui ont causé les récentes tueries. Mais comment ne pas sombrer dans la folie, quand, à la drogue et l'alcool, viennent s'ajouter des visions cauchemardesques ? Bloodshot arrivera-t-il au terme de sa mission sans redevenir le monstre qu'il était auparavant ? Ce tome conclue le premier arc narratif des aventures d... >Voir plus
Que lire après Bloodshot Reborn, tome 2 : La traqueVoir plus
Ce tome fait suite à Colorado (épisodes 1 à 5) qu'il faut impérativement avoir lu avant. Il comprend les épisodes 6 à 9, initialement parus en 2015, écrits par Jeff Lemire, dessinés par Butch Guice. L'encrage des épisodes 6 et 7 a été réalisé par Guice, celui des épisodes 8 et 9 par Tom Palmer. La mise en couleurs a été réalisée par David Baron. Les couvertures sont l'oeuvre de Mico Suayan.

- ATTENTION - Ce commentaire révèle des points clé de l'intrigue du premier tome. -

Petite déception en découvrant ce tome, Mico Suayan ne réalise que les couvertures qui sont superbes en jouant sur le contraste entre les surfaces noires et les rouges profonds. Pour des raisons de délai de production, la mise en images de ces 4 épisodes est confiée à Jackson Guice. Lui-même semble donner des signes de fatigue puisqu'il n'a été en mesure d'assurer l'encrage que sur la première moitié du tome, avant de passer la main au vétéran Tom Palmer. Les dessins de Guice n'ont pas ce petit côté léché de Mico Suayan, mais ils conservent une approche descriptive, en faisant ressortir l'âpreté par un encrage sec et légèrement irrégulier, évoquant l'apparence des dessins de Michael Lark.

Jackson Guice modifie sa composition de page en fonction de la nature des séquences. Dans la première partie il s'attache à montrer le visage particulier de l'Amérique des autoroutes et des motels. le lecteur voit ces larges routes traversant d'immenses étendues, sans beaucoup de circulation. Avec les personnages, il s'arrête sur un parking au pied de la réception du motel, avec un bâtiment tout en longueur, sans étage. Il découvre une chambre sans personnalité, fonctionnelle, que ce soit celle de Ray Garrison, ou celle de Diane Festival. Il s'installe sur des sièges usés dans un diner à l'agencement stéréotypé. Il parcourt les rues de la ville de nuit avec des alignements de maisons en périphérie, des bâtiments sans âme dans le centre. L'artiste dépeint une Amérique de province sans âge, figée dans des structures sans identité, sans importance accordée aux paysages naturels. Ce n'est pas que le constat d'un urbanisme préfabriqué, mais aussi le constat que les personnages ne s'intéressent pas à leur environnement, qu'ils sont entièrement absorbés par leur enquête.

Dans cette première moitié, le dessinateur surprend à plusieurs reprises le lecteur en montrant des émotions inattendues sur les visages des personnages, Ray Garrison allant même jusqu'à sourire, et Diane Festival à éprouver de la surprise. Dans la deuxième moitié, l'action reprend le dessus. Jackson Guice représente donc plus des émotions comme la colère, la souffrance, la détermination, associées à des affrontements physiques. L'action s'est déplacée dans des milieux plus naturels, et il utilise plus des cases de la largeur de la page pour montrer où se tiennent les personnages dans un grand champ de maïs, ou une zone rocheuse.

Au départ, ces cases de la largeur de la page montrent effectivement comment se situent les personnages dans le milieu naturel, à quoi ressemble le relief de l'endroit où ils évoluent. Mais au fur et à mesure, il apparaît que c'est aussi une manière d'aller plus vite pour dessiner en se concentrant sur la mise en scène. Or Tom Palmer ne se charge que de l'encrage, sans ajouter de détails ou de textures à ce qui est dessiné. David Baron noie le tout dans un éclairage rouge (en rapport avec le rouge du cercle de Bloodshot) pour achever de donner une impression de densité visuelle. Par contre, les personnages restent réalistes du début jusqu'à la fin, avec des morphologies et des vêtements normaux. D'ailleurs, lorsque Ray Garrison commence à avoir la peau qui blanchit sous l'effet des nanites, il dépare un peu trop fortement de cet environnement si réaliste.

Jeff Lemire poursuit son histoire sur sa lancée : Ray Garrison doit retrouver les autres porteurs de nanites et les neutraliser. le lecteur se dit qu'il n'y a pas plus linéaire comme intrigue et qu'il peut facilement anticiper les étapes suivantes : Garrison retrouve les autres porteurs et triomphe parce que c'est sa série et que c'est un personnage de fiction récurent. Au final, il récupère toutes les nanites avec quelques morts violentes sur le chemin et une confrontation avec les agents Festival & Hoyt, et on passe à la suite. Effectivement, c'est exactement ça, et pourtant la lecture reste divertissante avec son lot de surprises.

Pour commencer, Bloodsquirt et Kay McHenry ont disparu. Alors que le lecteur les croyait bien installés en tant qu'interlocuteurs de Ray Garrison pour qu'il puisse interagir avec d'autres personnes et exprimer son point de vue, ils ne sont plus là. Jeff Lemire se prive ainsi d'un dispositif narratif pratique qui fournissait également un ressort comique par le biais de Bloodsquirt. Si le développement de la relation entre Garryson et Magic suit bien le schéma prévisible, celle entre Diane Festival et David Hoyt emprunte des chemins moins prévisibles et permet d'en découvrir plus sur la personnalité de la première. Tout aussi inattendu, un personnage du premier tome revient dans le deuxième donnant plus d'épaisseur aux motivations de l'un des individus infestés de nanites.

Certes le personnage de Ray Garrison prend les décisions les plus prévisibles, mais le scénariste a l'art et la manière pour montrer comment le caractère de Ray Garrison l'amène à les prendre. D'un autre point de vue, il est possible de considérer Bloodshot comme un personnage particulièrement monolithique, une sorte de sous-Punisher, avec une approche vaguement paramilitaire et une capacité à survivre à toutes les blessures grâce à la technologie des nanites. Or Jeff Lemire a imaginé un angle d'approche qui contourne ces particularités stéréotypées pour faire exister le personnage. En effet, il ne débite pas des criminels endurcis à tour de bras et à chaque page, il n'est donc pas lancé dans une guerre contre toute forme de crime comme l'est Frank Castle. Si les nanites lui confèrent des capacités régénératives impressionnantes, elles ne peuvent rien contre ses erreurs de jugement, ou plus simplement son impossibilité de tout prévoir. du coup, l'histoire de Ray Garrison n'est pas une suite d'aventures pour éliminer des adversaires plus puissants, se terminant par le triomphe de la volonté du héros (comme par exemple celles de Wolverine ou de Lobo).

Avec ce deuxième tome, Jeff Lemire confirme que sa façon de penser le personnage de Bloodshot lui permet de le rendre original, différent d'un simple ersatz du Punisher, ou d'un comics d'aventure de plus à la manière de Wolverine. Il développe la psychologie du personnage, à la fois lors des dialogues avec Magic, mais aussi par les décisions qu'il prend et sa volonté de ne pas se plier aux diktats des circonstances. Face à ce spécimen viril, il installe 3 femmes qu'il ne réduit pas au stade de demoiselle en détresse, mais qui sont tout aussi autonomes et courageuses que Ray Garrison. Il réussit le pari de reconstruire le personnage après sa transformation dans The Valiant exactement comme le lecteur l'avait prédit, mais dans un récit original. Les dessins de Jackson Guice sont moins séduisants que ceux de Mico Suayan, tout en restant dans une tonalité réaliste adaptée au récit. Ils perdent un peu en finesse dans la deuxième moitié du tome. 4 étoiles pour un bon thriller auquel il manque un peu d'un deuxième niveau de lecture.
• Bloodshot Reborn, Tome 2
Jeff Lemire (Scénario) & Butch Guice (Dessin)
• Bliss Comics

Si j'ai trouvé le premier tome du run de Jeff Lemire très sympathique, il en est de même pour ce deuxième tome, mais cette fois dans un registre un peu différent.
En effet, notre ami Bloodshot retourne dans une série un peu moins psychologique et un peu plus blockbuster.

Après avoir perdu ses nanites et cherché à vivre une vie normale, Bloodshot à compris que cela n'était pas possible, et que s'il n'avait pas les nanites, d'autres les auraient, d'autres qui ne les contrôlent pas et qui sont moins bien intentionné que lui.
La solution . Traquer ces personnes et récupérer les nanites !
Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Ray et Magic à la poursuite des personnes infectées par les nanites, eux-mêmes étant traqués par la police et le FBI.

Ce tome compte 40 pages de moins que le tome 1 et ça se sent. L'histoire est toujours aussi bonne et prenante, mais les choses vont plus vite, un peu trop pour mon goût. Certains développements auraient mérité qu'on s'y attarde davantage au lieu de sauter presque directement à leur résolution.

Les dessins sont très chouettes, même si parfois ils manquent un peu de finesse sur certaines planches, notamment pour les traits des visages. Les décors sont assez détaillés et variés, on a vraiment l'impression de suivre les personnages dans différents endroits. Personnellement j'avais préféré les dessins de Mico Suayan, mais ce que propose Butch Guice m'a plu aussi. Les couleurs correspondent bien aux scènes et à l'histoire, elles mettent en valeur l'ambiance des différentes scènes au fil de l'histoire.

Une bonne lecture, dans la lignée de l'excellent tome 1, mais les 40 pages de moins se font sentir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le deuxième volume est le plus faible. le dessin très classique de Butch Guice fait très bien le job mais n'apporte pas le truc en plus qui enthousiasme sur les autres épisodes. Surtout, il clôture l'intrigue lancée par le premier tome mais sans le gros plus qu'étaient les voix intérieures de Bloodshot incarnées par la géomancienne et l'excellent Bloodsquirt. On a donc une bonne intrigue qui reprends l'enquête de l'agent Festival (quel nom!) qui cherche à en savoir plus sur le Rising Spirit Project et les bastons de Bloodshot sans le côté psychologique. Ça reste sympa mais dans la grande moyenne des comics Valiant.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

- Je pensais m’être débarrassé de toi, Kay.
- Tu sais parler aux femmes, toi. Ça fait plaisir. Et tu as préféré cette petite garce à moi ?!
- Au moins, elle est réelle.
- Oui, bon, d’accord. Mais qu’est-ce que tu feras d’elle quand ça sera terminé ? Mme Bloodshot ?