Charles Zaremba (Traducteur)
Actes Sud (06/10/2021)
3.69/5   13 notes
Les aventures d'un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d'un vaisseau, ce recueil, publié pour la première fois dans les années 1960, traduit dans le monde entier mais inédit en France et publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l'étendue du génie de son auteur et révèle enfin au public français les tribulations drola... >Voir plus
Que lire après Les aventures du pilote PirxVoir plus
Ce recueil de nouvelles conte, comme son nom l'indique, les aventures de Pirx, durant sa jeunesse en tant que cadet jusqu'à l'âge adulte. Dix nouvelles pour dix moments emblématiques, sur Terre, dans l'espace, sur Mars et la Lune.
Au premier abord, Pirx ne semble pas voué à un destin prestigieux : ce n'est pas un élève brillant et il réussit son examen en « trichant ». Mais il a bien d'autres qualités, qui vont lui donner une place de choix dans le programme astronautique : sa logique et sa mémoire photographique. Pirx va ainsi devenir, en parallèle à sa profession de pilote/commandant, un enquêteur.
Il ne s'agit pas ici de découvrir des meurtriers, mais plus de démêler l'écheveau technique, technologique et humain ayant abouti à une catastrophe. Peu d'actions donc, au profit de longues méditations de notre héros, qui l'amèneront à la résolution de l'énigme.
Les nouvelles sont donc très détaillées, une place de choix étant accordée aux descriptions techniques, afin que le lecteur puisse de son côté tenter, avec les informations qui lui sont données, de trouver l'enchaînement des événements. Outre cet aspect qui peut paraître rébarbatif - car augmentant conséquemment la longueur des récits -, le recueil est aussi bien ancré dans une époque. Écrites dans les années 60-70, il y est question de la place importante de l'URSS - ce qui n'est pas étonnant puisque Stanislas Lem est polonais - et le vocabulaire peut perturber. Mais le plus intéressant reste son traitement de la thématique du robot, de sa place dans la société et de son devenir, ainsi que son acceptation et ses relations avec les êtres humains. Sur ce sujet, que Lem aborde dans plusieurs nouvelles, Pirx montre un son ambivalence : rejet du robot pour, entre autres, des raisons éthiques, tout en reconnaissant que celui-ci pourrait développer une conscience et donc un libre arbitre.
Au final, malgré des longueurs descriptives rébarbatives, le lecteur est assez bien entraîné dans les aventures de cet anti-héros, ce pilote aux rêves d'héroïsme, rattrapé par une « réalité » plus fonctionnelle. Une vieillerie qui fait son âge, mais qui n'est pas dénuée d'intérêt.
Ce recueil bien que relatant les aventures spatiales d'un même personnage ne présente pas les textes dans un ordre chronologique. Les nouvelles ne sont d'ailleurs pas forcément simples à situer les unes par rapport aux autres si ce n'est celles se situant lors des études de pilotage du cadet Pirx. Il y a un coté SF old school très présent avec quelques défauts, notamment sur la place des femmes, mais sans le coté complètement dépassé que l'on retrouve parfois en lisant des romans de SF des années 60. Les réflexions développées m'ont semblé toujours pertinentes avec un coté vintage attachant et un ensemble dont la cohérence m'a beaucoup plu.

Les aventures du pilote Pirx est un recueil de nouvelles de SF « réaliste » auquel l'auteur s'attache tout au long des différents récits qu'il nous propose. Chaque nouvelle (ou presque) pourrait basculer dans la SF pleine de petits hommes verts (ou gris), dans le bizarre inexplicable ou dans l'étrange à la X-files mais à chaque fois, Stanislas Lem propose une autre solution, une solutions scientifique, aux faits présentés. Chaque récit est intelligemment construit et, bien que certaines nouvelles soient particulièrement bavardes, je les ai trouvé toutes pertinentes.

Parmi les nouvelles qui m'ont le plus plu : le test, Terminus, l'accident et le récit de Pirx. Des récits étonnants où Pirx est une sorte d'anti-héros qui par son pragmatisme et ses réflexes, se sort des situations qui pourraient sembler inextricables. Chaque fin est une claque inattendu pour moi ce qui en fait des nouvelles très réussies.

Le seul bémol du recueil est des descriptions parfois trop longues ou peu claires. J'ai typiquement eu ce problème en lisant la nouvelle le réflexe conditionnel ou le procès. il est difficile parfois de se représenter l'ensemble des éléments que l'auteur nous présente.

Dans chacune de ses nouvelles Stanislas Lem questionne sur les effets de la solitude des voyages spatiaux, sur les intelligences artificielles et sur le coté rationnel de phénomènes qui pourraient passer pour paranormaux. Il interroge également sur les chaines de commandement et la manière dont les décisions doivent être prises dans les moments critiques ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

Pirx est un personnage attachant bien que pas toujours très sympathique. Intelligent sans être le premier de la classe, c'est le pilote plein de bon sens et d'humanité. La science est mise en avant dans chaque nouvelle du recueil, les récits sont intelligents, une sorte de Hard SF old school et accessible que j'ai trouvé franchement plaisant à lire.

Au final, une très bonne lecture. Les aventures du pilote Pirx est un recueil de nouvelles de SF vintage mais pas daté très agréable à découvrir. Après avoir lu ce recueil et Solaris, j'ai très envie de lire le congrès de futurologie du même auteur !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..

Tout le monde connaît Solaris de Stanislas Lem, adapté deux fois au cinéma. Il s'agit du seul roman que j'ai lu de lui, un excellent livre au demeurant.

Lorsque je suis passé chez le libraire pour trouver une nouvelle lecture, je suis tombé sur ce recueil de nouvelles, Les aventures du pilote Pirx, et je me suis dit, aller, pourquoi pas. Edité chez Acte Sud pour le centième anniversaire de l'écrivain, le livre propose dix nouvelles jamais traduites, réunies ensemble, et qui s'apparentent presque à un roman.

D'abord légères et humoristiques, les aventures du pilote deviennent des enquêtes spatiales de plus en plus sérieuses au fil des pages. Elles rejoignent les nouvelles d'Asimov sur les robots, car l'intelligence artificielle est souvent au coeur du récit. Une science-fiction très scientifique mais quelque peu décalée puisque aujourd'hui nous savons à quoi ressemble la surface lunaire et la planète martienne.

J'ai adoré l'humour du ‘test', la description du vieux cargo dans ‘terminus', les paysages lunaires de ‘le réflexe conditionnel' et la désolation martienne de ‘ananké'. Par contre ‘la traque' m'a clairement barbé et ‘le procès' traine vraiment en longueur.

Ma nouvelle préférée fut sans doute ‘Le récit de Pirx' mais il faudra la lire pour en comprendre peut-être la raison.

Ce recueil propose une autre manière de découvrir Stanislas Lem, une lecture plaisante et facile entre deux romans plus conséquents.
Oups que c'est dur voire très dur pour moi. J'avais entendu de bonnes critiques à la radio sur ce bouquin mais franchement c'est vraiment dépassé pour notre époque. C'est plat et il ne se passe rien dans les 3 premières nouvelles que j'ai lu. Bref c'est le vide interstellaire complet.
Je résumerai en disant c'est comme lorsqu'on tombe sur une vieille VHS et qu'on se dit, ouah ce film c'était trop génial quand j'étais petit et qu'on arrive plus à regarder car les trucages sont devenus ultra naze, les couleurs baveuses et l'histoire archi nulle... Et qu'on finit par se demander comment on avait pu apprécier...
Bref je pense qu'il faudra vraiment que je me fasse du mal pour le terminer et vraiment à très petite dose.
Les Aventures du pilote Pirx est un recueil de nouvelles de science-fiction écrites par l'auteur polonais Stanislas Lem entre 1959 et 1971 et publiées en version française en octobre 2021 chez Actes Sud.
Il s'agit d'un ensemble de dix textes qui suivent chronologiquement la carrière du pilote Pirx, un cosmonaute qui nous fait découvrir les avancées de la conquête du système solaire à travers son regard d'anti-héros notoire ainsi que par le biais de ses aventures mettant en exergue une certaine vision des progrès de la robotique.
Dans les années soixante, Stanislas Lem nous livrait une approche alternative à celle d'Isaac Asimov et de son Cycle des Robots.
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..

Il trouvait que les raisons essentielles pour lesquelles l’homme avait inventé une intelligence extérieure à lui-même et l’avait soumise à sa volonté et le fondement même de cette relation de domination n’étaient pas très honnêtes. Il aurait été incapable d’exprimer ce qui occasionnait cette légère inquiétude, peut-être la conscience d’une dette, d’une mauvaise décision ou tout simplement, pour parler grossièrement, d’un sale coup, habile, mais quand même dégueulasse. Il y avait un raffinement perfide dans la modération raisonnable avec laquelle l’homme inculquait à des machines inertes la connaissance qu’il avait de lui-même, en veillant à ce qu’elles n’aient pas plus d’esprit que nécessaire et n’entrent pas en concurrence avec leurs créateurs dans la course aux faveurs du monde. La maxime de Goethe, In der Beschränkung zeigt sich erst der Meister, rapportée aux ingénieux constructeurs, avait pris un goût inattendu de félicitations qui s’étaient rapidement transformées en condamnation ironique, parce qu’ils avaient décidé non de se limiter eux-mêmes, mais leurs créatures, et ce, avec une précision implacable. Il est évident que Pirx n’osa jamais exprimer ces idées tout haut, car il était conscient que c’eût été ridicule. Les robots n’étaient pas opprimés ou exploités par leur situation existentielle, la chose était plus simple et moralement presque inattaquable, mais pire : ils avaient été limités avant d’exister, sur des feuilles de papier millimétré.
La planète Mars immaculée, parce que partiellement imaginaire, des débuts de l’aréographie avait disparu, ne laissant derrière elle que des noms gréco-latins qui sonnaient comme des formules magiques d’alchimistes et dont la base matérielle était piétinée par de lourdes bottes.
Les romans de science-fiction ? J’adore, bien sur, mais seulement les mauvais. Ou plutôt, ceux qui sonnent faux. A bord j’en ai toujours quelques-uns sous la main, je les lis à mes moments perdus, ne serait-ce quelques pages au milieu, puis je les repose.
Juste avant de s’endormir, il pensa encore à une chose. C’était l’un de ces fantasmes très intimes auxquels on peut s’abandonner uniquement parce qu’on sait qu’on ne s’en souviendra plus au réveil, et que cet oubli excuse tout à l’avance. Il s’imagina un événement fabuleux et mythique qui – il le savait depuis longtemps, comme tout le monde – ne pourrait jamais se produire : la révolte des robots. Et avec la certitude sourde et muette qu’il serait alors de leur côté, il s’endormit aussitôt, léger.
L’inquiétude de Pirx grandissait. Il avait fait tout son possible pour identifier cet étonnant objet volant, mais n’avait pas avancé d’un pas. Immobile, tandis que ses mains commençaient à s’engourdir sur les leviers, il se dit que cela avait dû arriver aux deux disparus. Ils avaient vu ce point lumineux, essayé d’obtenir son CQD, pensant avoir affaire à un vaisseau étranger – et comme il ne répondait pas, ils s’étaient lancé à sa poursuite, de plus en plus vite.