Le Pommier (24/04/2019)
Voir l'infiniment loin et découvrir ce qu'il s'y trouve : c'est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie, dans un ouvrage qui fait la part belle à l'aventure humaine. De l'Europe à l'Amérique, du Chili à la Chine, nous suivons Pierre Léna dans une quête qui a commencé avec Galilée et s'est poursuivie jusqu'à la mise au point de ce petit bijou qu'est le VLT (Very Large Telescope). Avec le développement d'une technologie révolutio... >Voir plus
Que lire après Une histoire de flouVoir plus
C'est une véritable épopée que nous fait vivre Pierre Léna dans cet ouvrage. Une course qui aura duré des années et qui dure encore aujourd'hui. Une lutte contre le flou, une lutte pour s'affranchir des effets de l'atmosphère terrestre, en d'autres termes, l'essor de l'optique adaptative.

Très ancré dans la création du VLT (Very Large Telescope), Pierre Léna s'est très vite, attaché à développer avec bon nombre de collègues (qu'il n'oubliera jamais de citer), des outils permettant d'obtenir des images les plus précises possibles.

Il faut pendant longtemps, membre de l'ESO. L'ESO est un organisme intergouvernemental en charge d'étudier les possibilités pour la construction de télescopes à la pointe de la technologie.

Pour autant, l'essor de l'optique adaptative et de l'interférométrie aura été un parcours du combattant, qui aura toujours reçu l'appui de Pierre Léna. Les techniques, très novatrices pour l'époque, rencontrent le scepticisme de nombreux spécialistes. Pourtant, aujourd'hui, ces techniques font le bonheur des scientifiques.

Et preuve en est donnée avec deux thèmes de recherche bien particuliers : les exoplanètes et les trous noirs. Tout le monde a en tête cette fabuleuse image du trou noir de la galaxie M82 dévoilée par les équipes de l'EHT. Cette découverte n'aurait pas été possible sans l'interférométrie qui aura permis d'atteindre une précision sans précédent.

Et nous aurons de plus en plus besoin des techniques interférométriques et d'optique adaptative dans le futur, notamment pour l'étude des exoplanètes, comme nous le rappellera très justement l'auteur.

Ce n'est pas l'histoire de Pierre Léna qui est racontée ici, mais l'histoire de femmes et d'hommes attachés à un seul objectif, repousser le plus possible les frontières du visible…
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Histoire des sciences, histoire industrielle, histoire politique, histoires humaines... Toutes les échelles se croisent dans ce livre qui est plus un témoignage qu'un livre scientifique. Les aspects techniques sont bien présentés, mais ils ne représentent pas le coeur de l'ouvrage. Ce dernier est donc très intéressant - évidemment - pour qui s'intéresse un peu sérieusement à l'astronomie et aux sciences, mais pas seulement !

Sous cette latitude, la nuit tombe rapidement. Ce midi, le désert chilien d'Atacama, noyé de chaleur et d'une lumière presque verticale, avait perdu ses ombres, ses reliefs et ses couleurs, qu'il retrouve à la fin du jour. A l'ouest, une bande blanchâtre, comme collée au sol, souligne maintenant une couche de nuage proches : sous celle-ci se cache, à quelques dizaines de kilomètres, l'océan Pacifique. Au nord-est, très loin, le sommet du volcan Licancabur et la crête enneigée de la Cordillère des Andes marquent l'horizon, au-dessus duquel monte maintenant l'ombre noire de la Terre. A plus de 2600 m d'altitude, je suis seul sur ce sommet, je m'y sens totalement seul, livré au désert, à son silence, à la nuit qui vient. Au-dessus de moi, le ciel immense vire à un bleu sombre et profond, le vent est tombé. De la vaste et horizontale plate-forme qui m'entoure émerge une demi-douzaine de curieux bâtiments. Quatre, presque alignés, sont immenses, métalliques, accrochant les derniers rayons rougeoyants du couchant. Quatre autres, plus petits et tout blancs, ressemblent à des coquetiers. Posés sur des rails, ils sont dispersés sur la plate-forme.
Rien d'autre n'accroche le regard, il n'est âme qui vive.

Videos de Pierre Léna (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Léna
La semaine internationale pour le climat se termine aujourd'hui. Les collégiens et lycéens se mobilisent largement autour de cette question. Mais d'où leur vient cette implication ? Comment l'école, qu'ils désertent le vendredi, leur enseigne-t-elle les enjeux écologiques ? Sous quelle forme ?
Emmanuel Laurentin reçoit Hervé le Treut (physicien et climatologue, directeur de l?Institut Pierre Simon Laplace, membre de l?Académie des Sciences, professeur à Sorbonne Université et à l?Ecole Polytechnique), Pierre Léna (astrophysicien,Membre de l?académie des sciences, Président d'honneur de l'association la Main A la Pâte), Christine Lanza (professeure de SVT au lycée Pierre-Gilles de Gennes, dans le 13e arrondissement de Paris) et Clémence Vorreux (responsable Enseignement supérieur au think tank The Shift Project, co-autrice du rapport ?mobiliser l?enseignement supérieur pour le climat?).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 30 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤30The Shift Project14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1