Actes Sud (06/04/2016)
4.04/5   12 notes
Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal? Mais aujourd'hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d'une exceptionnelle gravité.Alors qu'elle se répand dans le monde à toute allure (de l'Asie à l'Amérique du Nord, du Nord de l'Europe à l'Afrique subsaharienne), les autorités françaises restent dans le déni. Le ma... >Voir plus
Que lire après L'affaire de la maladie de LymeVoir plus
Non exempt de polémique, ce livre fait un point complet sur l'histoire de la maladie, le contexte et l'approche en France, comparé à l'Allemagne et aux Etats-Unis, en pointant toutes les contradictions, les fausses pistes, les débats en cours.
Il prend systématiquement parti pour une réforme de la prise en charge de la maladie en France, en partie engagée depuis sa parution.
Bien documenté, écrit de manière simple et argumenté : une bonne première approche de la problématique des tiques et des maladies qu'ils véhiculent (pas seulement les borrélioses d'ailleurs).
Ce livre (prêté par une amie) nous informe sur la maladie de Lyme et sur la surdité des autorités (tel que gouvernement, CPAM, ...) et de certains médecins. Cette maladie qui commence à être connue du grand public peut toucher n'importe qui d'entre nous par la morsure d'une tique. Si l'on détecte cette tique, nous pouvons nous soigner en connaissance de cause ou en prévention mais si cette tique passe inaperçue, alors la maladie peut "s'installer" sournoisement dans notre corps et se rappeler à nous longtemps après mais il sera malheureusement trop tard pour y remédier.
Cette lecture, à la portée de tout le monde a été écrite par Chantal Perrin qui avait réalisé le premier reportage que j'avais vu sur cette maladie et Roger Lenglet (rencontré au Festival du Livre de Mouans Sartoux), un auteur d'essais et de livres d'enquête. On y apprend après un tour d'horizon des caractéristiques de la maladie, sa propagation dans le monde à vitesse phénoménale, et surtout la prévention et les bons refléxes en cas de contamination. Cette maladie me touche beaucoup car deux personnes de mon entourage y ont été confrontées : une a été diagnostiquée à temps et guérie mais l'autre se bat toujours avec beaucoup de courage.
La petite histoire est qu'à la fin de ma lecture, mon fils a trouvé une tique sur sa cheville et ce livre m'a beaucoup aidé pendant la soirée avant qu'il soit pris en charge par le docteur.
Lisez le .... il faut être informé sur cette maladie.
une enquête remarquable sur un scandale sanitaire, un de plus, où quand la médecine ne cherche plus à soigner

Tout commence par un moment de bonheur. Une joyeuse promenade en forêt pour cueillir des brins de muguet au printemps ou des champignons à l’automne, parfois même un simple pique-nique sur une pelouse d’autoroute sur la route des vacances. Et c’est la rencontre qu’on n’attendait pas…
Au début, on ne ressent rien, pas le moindre trouble. Celle qui entre dans notre vie est à peine visible, d’autant qu’elle est encore le plus souvent à l’état de nymphe. Perchée en haut d’une herbe, la tique nous attend depuis des heures, voire des semaines, les pinces ouvertes pour s’accrocher à nous au premier frôlement. Elle cherche alors notre peau et, au moindre bâillement de chemise ou de pantalon, elle s’introduit doucement, avec une préférence pour les zones du corps tendres et chaudes.
La maladie de Lyme est une porte qui ouvre sur une immense ménagerie. Mais visiter un zoo est une distraction sans danger, on y observe des animaux derrière des barreaux et des vitres. Or, ce n’est pas du tout le cas avec ces animalcules infectieux. Leur liberté d’aller et venir, de nous contaminer en passant par la salive anesthésiante que crache la tique en plongeant son rostre dans notre chair sans prévenir appelle une image plus sauvage…
En réalité, il s’agit d’une jungle. Une jungle débordant de prédateurs à flagelles, à ventouses, armés de piques ou de filaments empoisonnés. Un monde encore largement inexploré, invisible à l’œil nu mais omniprésent.
Dans son milieu naturel, la tique grimpe généralement en haut des herbes et peut y rester accrochée durant des semaines en attendant qu’un animal passe. Rongeurs, oiseaux et cervidés sont ses proies les plus fréquentes, mais un chien ou un homme font aussi bien l’affaire. Pour ce vampire pas plus gros qu’une tête d’épingle, tous sont bons à sucer puisqu’ils contiennent du sang.
De retour des états unis en 2013, où nous enquêtions [...], nous brulions d'impatience d'interroger les personnalités qui, en France, sont aux commandes du dossier Lyme. Comment vivaient-elles la révélation des 300000 cas annuels ? Nous ignorions alors que le CDC allait encore multiplier le chiffre par 3, mais il était à lui seul assez ahurissant pour que l'urgence s'impose désormais de prendre sérieusement la mesure du nombre de malades dans l'hexagone, sachant que notre système de dépistage reposait sur des bases encore moins performantes qu'outre-Atlantique
Parfois, un masque peut en cacher un autre. Le tour est ancien, surtout dans le monde des affaires et des lobbyistes. Mais la porosité de la santé publique face à l’affairisme et au lobbying permet à certains de l’employer pour se jouer des médecins, des autorités de santé et des patients.