Link Digital Spirit (01/06/2021)
4.35/5   13 notes
Un roman interactif dans lequel le personnage central est le lecteur qui décide de ses
choix et accomplit son destin. Plus de 400 pages d'aventures fantastiques, épiques et comiques imaginées par le youtubeur Bob Lennon !
RÉSUMÉ
Au fin fond de la contrée d'Errener, le jeune Billy pensait déjà sa route toute tracée. Mais le destin est souvent taquin. Et quand ressurgit un mal ancien menaçant l'équilibre de tout le royaume, c'est entre ses mains q... >Voir plus
Que lire après La forteresse du chaudron noirVoir plus
Berserk, tome 1 par Miura

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang

3.98★ (6246)

25 tomes

Pour commencer, je pense qu'un peu de contexte s'impose. Si j'étais aussi excitée pour la réception de ce livre, c'est principalement parce qu'il a été écrit par quelqu'un que j'apprécie beaucoup, beaucoup. Bob Lennon est vidéaste sur YouTube depuis un petit paquet maintenant. Il a d'abord fait quelques années de route en compagnie de TheFantasio974 (à qui je fais un gros câlin s'il passe par là), puis en solo depuis 2018, puisque Fanta a pris sa retraite de YouTube. J'ai connu Fanta et Bob à la fin du collège, et je vais sur mes vingt-cinq ans là. le temps passe vite ahah.

Si Fanta et Bob sont aussi importants pour moi, c'est aussi parce qu'ils ont littéralement sauvés mes études. En 2015, alors que j'étais en train de littéralement foutre en l'air ma première année de licence d'histoire, je me suis lancée dans la création du Petit Journal du FantaBobWorld, qui a connu une belle aventure entre 2015 et 2019, avec une trentaine de numéros publiés et qui sont toujours trouvables en ligne. Peu de personnes le savent, mais j'ai complètement abandonné mon année pour me concentrer sur ce projet, avant de repartir en Lettres Modernes et de trouver ma voie au niveau de la littérature numérique… Voie que je suis toujours en train de suivre dans cette dernière année de master en ce moment-même.

La Forteresse du Chaudron Noir, je me suis jetée dessus au premier jour du financement participatif, car oui, le livre a été financé de cette façon. C'était une très chouette surprise, et j'avoue que j'ai pris pas mal de plaisir à regarder Bob Lennon découvrir la vie d'auteur sur son Twitter. C'est vrai que se mettre à écrire, c'est compliqué, mais voir toutes les étapes par lesquelles tu es passé par les yeux de quelqu'un d'autre, ça aide à relativiser. J'avoue, des fois j'ai hurlé de rire sur certaines choses, et j'ai peut-être fait un montage « Bob Lennon découvre la relecture » à un moment xD

J'avais complètement confiance pour le scénario, et ma seule crainte c'était au niveau de l'univers, parce que Bob a clairement un cerveau de rôliste, et comme vous savez, les rôlistes, ça aime construire des mondes complexes et extrêmement développés… Ce qui s'adapte rarement en fiction. J'ai un peu pris peur lorsqu'il a commencé à parler de l'univers sur cinq vidéos. Mais en fait ça va ! le livre est remarquablement bien dosé, et franchement, pour un primo-auteur, c'est de l'excellent travail. J'ai passé un très, très bon moment de lecture à galérer avec mes 2 points de chance et à refaire les combats vingt fois parce que je ne faisais littéralement qu'un dégât à chaque fois tout en m'en prenant 12 par derrière parce que mon personnage ne sait pas esquiver apparemment. J'ai eu un Billy idiot, je crois.

Nous nous trouvons donc dans un monde de fantasy médiévale. le lecteur interprète Billy, un jeune garçon qui a tout perdu et qui se retrouve sur les routes en compagnie du Pyro-Barbare, un guerrier à la grosse tête et aux grosses chevilles, qui le prend sous son aile de manière un peu imprévue. J'ai beaucoup aimé l'univers, qui joint à la fois des éléments de fantasy classique, et plein de petites références cachées à ses vidéos et à la culture geek de manière générale. Je suis assez fière de moi, j'en ai repéré la plupart, et d'autres que je suspecte. Cela donne un univers très original et coloré, qui joue abondamment sur l'humour, mais qui peut de temps en temps vous surprendre de manière imprévue en abordant des sujets plus sombres et violents. Il y a d'ailleurs de la violence et des morts, mais jamais dans l'excès, ce qui en fait un texte qui s'adapte facilement à tous les publics.

C'est un livre qui s'inspire du concept des livres dont vous êtes le héros, mais complètement remanié pour ne pas être aussi frustrant que les bouquins des années 90 (dans le sens vous ne mourrez pas toutes les 3 pages pour un mauvais choix de vie) et il y a une rejouabilité grâce à la possibilité de choisir plusieurs types de personnages et plusieurs types d'équipements pour votre aventure. Tout est extrêmement bien expliqué, et même si vous galérez un peu, le jeu est très gentil et vous prend par la main pour vous guider au mieux. Pour ma part, j'ai joué un Billy débrouillard (mais pas si débrouillard que ça), qui est parti à l'aventure avec une Morgenstern, une marmite et un kit d'escalade. Ce fut… complexe. J'étais censée jouer un personnage qui base la moitié de ses jets sur de la chance, et j'avais deux points de chance pour dix PV. Voilà, voilà. Je peux vous dire que Massacre, eh ben il massacre bien. Tant bien que mal, je suis parvenue à la fin de l'aventure, notamment grâce à la marmite qui a plein d'utilités créatives possibles ahah. Tous les choix que vous faites en début de jeu ont des répercussions tout le long de l'aventure, donc je vous encourage à bien choisir vos objets de départ.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on se trouve dans une narration en puzzle. Chaque segment est numéroté, chaque segment que vous lisez vous renvoie à un autre. Ce livre en particulier se joue également avec un dé à six faces, qui n'est même pas obligatoire puisque vous pouvez prendre des pages au hasard dans le livre pour tirer le nombre qu'il vous faut. Ainsi, on voyage beaucoup à travers le livre. le seul défaut, c'est que le livre est lourd (du moins pour la version deluxe), donc prévoyez de quoi vous poser et ne jouez pas dans le train. Déjà quand votre dé, il tombe à terre, c'est compliqué. Je ne dis pas ça parce que ça m'est arrivée, baisse les yeux wesh. Comme vous le savez, j'aime beaucoup beaucoup les narrations qui sortent de l'ordinaire, et j'y ai complètement trouvé mon compte.

Ce qui fait la force du livre, ce sont ses personnages. Vous allez être amenés à interagir avec des personnages variés et pas toujours coopératifs, et qui surveillent vos mouvements. Votre plus grand allié reste le Pyro-Barbare, dont les idées sont parfois discutables et finissent souvent mal, mais vous les suivez quand même parce que vous êtes vous-même un agent du chaos. Et quand il vous dit de ne pas faire quelque chose, vous le faites quand même et après vous regrettez. Typiquement, ce n'est pas une bonne idée de perdre beaucoup de vos PVs dans une arène, puis se sentir pousser des ailes pour aller combattre Mortelle. Trop de confiance en soi ne vous mènera qu'à une mort certaine.

Les autres personnages sont aussi bourrés de charme. J'ai beaucoup aimé la Centauresse notamment, et le cuisinier gobelin random, rencontré totalement par hasard. Il y a aussi, bien sûr, Fanta, qui vous suit de loin tout au long de votre aventure, mais qui est quand même un peu louche et trop clairvoyant pour être honnête. Ça pue le coup à la Saroumane, mais je suppose qu'on verra ça dans la suite. le panthéon des dieux est aussi très, très chouette. J'ai très hâte de lire plus à leur sujet. Certains autres personnages peuvent faire grincer des dents, mais il ne faut pas oublier qui est l'auteur :')

Pour ce qui est du style d'écriture, ce qui est souvent reproché aux textes de vidéastes, c'est très clean ! J'aurais préféré une mise en page un peu plus aérée parfois, mais je vois bien que ça a été rentabilisé au mieux ahah. Je trouve toutefois qu'on a un peu trop de dialogues parfois, là où on aimerait dans d'autres cas un chouillas plus de descriptions d'atmosphères. Après, je comprends aussi parfaitement les choix de l'auteur, étant donné que l'histoire doit rester dynamique et évoluer rapidement, mais dans les temps un peu plus calmes, quelques petites descriptions en plus pour l'atmosphère seraient bienvenues. Ce n'est que le premier livre cela dit, et même un premier livre pour l'auteur, donc ces petits détails n'ont aucune importance, puisque je sais d'expérience que ça se régule tout seul par la suite et la pratique, pour être passée par là également.

J'aimerais également souligner la grande qualité des illustrations, aussi bien dans le livre que sur les goodies de ceux qui ont précommandé le livre. Elles sont toutes super chouettes et pertinentes, et apportent définitivement beaucoup au texte, d'autant plus que certaines renferment des secrets !

Je suis vraiment impressionnée par le travail qui a été fait sur le livre, c'est la première fois qu'un livre de YouTube ne me déçoit pas (désolée aux fans des BD de Fred et Seb, ou de Tubonia mais j'ai largement préféré ici), mais je n'en attendais pas moins ! Je suis aussi très contente que le livre rencontre un succès commercial actuellement, surtout que ça fait des années que ce type de livres ne se vend plus très bien, et j'espère que ça va encourager d'autres auteurs à s'y mettre, un peu comme Aventures a créé une nouvelle génération de rôlistes, ce serait grave bien.

En résumé, c'est un excellent premier tome d'introduction, qui peut donner une suite vraiment bien. J'ai hâte de voir comment les personnages, l'intrigue et le système de jeu va évoluer dans la suite des aventures de nos deux compagnons, et je serai bien évidemment au rendez-vous quand ça sortira ! Je vous encourage à aller le découvrir, ça vaut le détour et ça vous changera des romans !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Bonjour, je suis Billy ahah et aujourd'hui je vais vous conter une aventure

La forteresse du chaudron noir” est un livre de Bob Lennon, oui, oui, le youtubeur. Tout d'abord, ce fut un immense plaisir que de suivre le développement du projet(lancé par financement participatif et actuellement disponible en librairie chez omaké books)que ce soit avec ses vidéos YouTube sur l'avancée progressive du livre et la gestion de l'organisation d'un tel projet, mais également via Twitch avec les différentes sessions sur l'élaboration de son univers à travers sa carte du monde et son panthéon qui font parti des lives m'ayant le plus marqués.

Ayant participé à la campagne de financement, j'ai donc mis la main sur l'édition collector, et je vais brièvement vous en parler : quelle qualité ! Entre la qualité des pages, des illustrations, de la mise en page aux pixels, mais également de la couverture, nous avons là un ensemble digne d'un livre de collection.

Pour parler plus spécifiquement de l'oeuvre en elle-même, nous avons ici affaire à une version contemporaine des “livres dont vous êtes le héros” qui ont eu beaucoup de succès dans les années 80-90 si je ne me trompe pas. Nous nous trouvons dans un monde de fantasy médiévale, le lecteur interprète Billy (personnification de cette figure emblématique de l'univers du Lennon), un jeune planteur de citrouille qui a tout perdu et qui se voit embarqué malgré lui dans le sauvetage du monde accompagné du Pyro Barbare. Pour expliquer brièvement le principe de ce type de livre, nous avons un fonctionnement en arborescence, nous démarrons par le tronc principal puis chaque ramification, chaque petit fragment numéroté de l'histoire nous envoie à une autre, formant à la fin un vrai arbre de possibilités.

Pour vous expliquer ce que j'ai aimé dans ce livre, je vais vous faire une petite liste, tout d'abord les mécaniques du jeu sont divertissantes, pas trop punitives, en un mot juste (ce qui est un vrai changement en comparaison de ce dont je peux me souvenir de ce type de livre) ; la rejouabilité, par du gameplay, est vraiment très intéressante, que cela passe par les deux actes II ou les nombreuses fin alternatives, mais également par le choix de départ des nombreux objets, armes ou outils qui a une influence sur le type de Billy joué (au nombre de 4) ; l'univers semble également bien pensé, bien construit, nous sommes dans un cadre fantastique où l'humour prédomine en gardant néanmoins de vrais enjeux, avec des sujets abordés plus sombres ; que dire également de la qualité des illustrations qui décrivent parfaitement l'univers et l'ambiance du livre, c'est un vrai plus.

En bref, c'est une expérience qui vaut le coup d'être vécue, essayer de vous accorder le temps pour créer un personnage et vous plonger dans cet univers en tant que Billy. Vous y trouverez un livre “dont vous êtes le héro” riche en humour et en situation loufoque. Je recommande donc ce livre aux personnes qui ont la nostalgie que ce soit de Bob Lennon et de ses aventures, mais également des livres dont vous êtes le héros qui ont pu bercer votre jeunesse. Je me referai bien une partie en attendant le tome 2 : La corne des sables d'ivoire, j'ai hâte de voir la tournure que ça va prendre que ce soit au niveau du gameplay ou de l'intrigue.
Après près d'un an d'attente, je reçois enfin ce beau bouquin. Il est très beau, de bonne qualité, très complet, plus de 600 pages tout de même ! Et il contient de très belles illustrations. Tout est très bien expliqué dès le début, ainsi, même des néophytes dans le monde du jdr peuvent aisément s'approprier le système de jeu. Tout au long, des références au monde de Bob Lennon et d'internet plus largement sont cachées, notamment dans les succès. Après une première partie perdue très vite, la deuxième a été la bonne. L'histoire est très intéressante et les possibilités sont énormes, on a envie de tout faire ! Avec mon copain, nous avons passé un très bon moment et je pense que nous sommes repartis pour une nouvelle aventure !
Je ne suis pas quelqu'un qui lit des "romans d'où vous êtes le héro" mais celui-ci a été une agréable surprise.
Suivant Bob Lennon depuis ses débuts sur YouTube, il a réussi a me faire apprécier un genre de lecture que je n'apprécie pas d'habitude avec "La forteresse du chaudron noir".
Celui-ci, avec son système de combat, me fait penser a un petit jeu-vidéo papier qu'on peut ramener ou on veut pour s'amuser une petite demi-heure lors d'une pause.

Je conseille pour toutes les personnes intéressées par ce genre de lecture ou même pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de l'essayer.

(8/10)

La créature s'écroule enfin dans un dernier râle sifflant. Assis dos à dos avec le barbare, vous reprenez vos esprit.
"Par les nibards dodus d'Mélène... Quelle saloperie sans nom, c'truc ?
- Mortelle", rectifiez-vous.
"Clairement ! Elle était vachement coria... Ooooh !" Il s'interrompit, saisi par une épiphanie. "C'est son nom, t'veux dire. J'croyais qu'elle essayait juste d'nous intimider.
- Si tu t'souviens, Massacre aussi nous a fait l'coup.
- C'est bizarre d'porter un nom d'adjectif, nan ?
- Bah... Et toi alors ?", soulignez-vous.
"Ch'uis pas un adjectif, ch'uis un barbare.
- Un Pyro-Barbare, même.", ajoutez-vous avec un sourire en contemplant les toiles d'araignées calcinées éparpillées dans la pièce.