Je connais le créneau "développement personnel" de Frédéric Lenoir, et je savais donc un peu dans quel genre de roman j'embarquais.
Pourtant, malgré ma bonne volonté, cette histoire ne m'a absolument pas touchée. On voit directement où l'auteur veut nous emmener, les prétextes romanesques pour y parvenir sont énormes, cousu de fil blanc, voire invraisemblables ! (En premier, il me semble qu'on ne met jamais ensemble dans une même chambre d'hôpital un homme et une femme...)
Le jeune héros, Hugo, me parait très mûr, réfléchi, et bien disposé à converser de manière civilisée et spontanée avec une vieille dame de plus de 90 ans, si exquise soit-elle...
Les épreuves vécues par cette dame, sont attendues...
Pfff, vous l'aurez compris, je ne me suis pas laissée entrainer.
Tant mieux si cela peut aider psychologiquement certains lecteurs.
Il y a quelques semaines déjà, j'ai eu la chance d'être invité par les Editions Albin Michel à la rencontre du philosophe et auteur Frédéric Lenoir, pour la sortie de son nouveau roman, La Consolation de l'Ange. J'ai rencontré un fervent amoureux de Victor Hugo. Passion commune que je partage avec l'auteur. Et quelle n'a pas été ma joie lorsqu'il nous a déclamé Demain, dès l'aube, poème cher à mon coeur.

Forte de cette expérience, et des différents thèmes échangés autour du roman tel que l'apprentissage des valeurs, par le regard des enfants et leur propension étonnante à être plus emprunts de justice que les adultes, et de la nouvelle année fêtée, je me suis en fin lancée dans cette lecture philosophique : « Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie. »

La promesse est belle sur le papier, même si somme toute convenue. Deux personnes que tout opposent – une âme en paix et l'autre en peine – se retrouvent de manière impromptue à la charnière de leur existence et vont apprendre l'une de l'autre. L'un doit apprendre à vivre, à apprécier cette chance qu'il a, quand l'autre doit apprendre à mourir en paix. Avec en filigrane l'oeuvre de Victor Hugo et le drame de sa vie, la perte tragique de sa fille chérie, Léopoldine.

Deux univers que tout oppose donc. L'un carthésien. L'autre eux croyance exacerbée. Deux générations antagonistes. L'une à connu les camps de la mort et en est revenu marqué comme du bétail. Une plaie béante à l'âme. Des drames jalonnant sa vie, et un recueil de poème comme planche de salut. L'autre biberonné aux écrans pour masquer le manque de parents absents. le manque d'envie, de passion chevillé au corps. La perte d'une mère trop jeune. Un père trop exigent quant à l'avenir que son fils doit embrassé.

Peut être est parce que malgré mes études littéraire et mon appétence pour les débats, j'ai toujours eu de mauvaises notes en philo et qu'inconsciemment j'en suis marquée au fer rouge mais je n'ai pas accroché. Frédéric Lenoir regroupe un amas de lieu commun qu'il juxtapose bout à bout, avec comme toile de fond une chambre d'Hôpital. Je ne me suis attachée ni à Hugo, ni à Blanche. Les débats sont vite avortés, par la bienséance et l'image patriarcale et vieillissante qui veut que les anciens soient la voie de la raison et que leur vérité soit absolue. Les extraits de l'oeuvre hugolienne servant quant à elle d'illustration à tort et à travers.

La consolation de l'ange a pour moi été une vraie déception. J'avais une attente, peut être irrationnelle, mais de réflexion quant à l'après vie. Je n'ai malheureusement trouvé que des lieux communs.

Malgré tout, belle lecture à ceux qui souhaitent tenter l'aventure !
Livre fourre tout.
Rien n'est fluide. On dirait que l'auteur veut tout aborder et on passe du coq à l'âne. On dirait une conversation de comptoir sans grand fondement à se dire des généralités et à enfoncer des portes ouvertes.
L'écriture reste simple et la lecture rapide
Bizarre. le personnage qui passe parfois à la télé est intéressant. Et là, on a une bluette sous forme d'une sorte de conte qui devrait nous donner une leçon de vie. Finalement, ça sent la secte et le gourou dont l'une des caractéristiques pour convaincre l'autre est de "donner un exemple sous forme imagée". Les Églises sont très fortes pour ça, c'est même leur fond de commerce pour convaincre (facilement) les naïfs en quête de sens. Quant à l'écriture, elle est vraiment nulle. Grosse déception et livre vite abandonné.