AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 711 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue, entre Hugo 20 ans et Blanche.
Une belle rencontre entre un jeune pessimiste hospitalisé après une tentative de suicide raté et une vieille dame dans la force de l'âge optimiste consciente qu'il faux vivre pleinement l'instant présent.
Ce dialogue tourne autour de grands thèmes comme le sens de la vie, de la mort, la liberté, l'amour, la famille et la spiritualité...
Frédéric Lenoir a une plaisante plume, qui forme une écriture simple et efficace qui met en valeur, de beaux thèmes et les rend accessible à tout le monde.
Ce livre se lit très vite, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          631
Ce livre m'a été prêté. Je ne l'aurais sans doute pas lu de moi-même. Pourtant, j'aime la bienveillance et l'humanisme de l'auteur. Eh bien, je ne regrette pas du tout ma lecture, au contraire! Elle m'a apaisée, m'a rendue plus sereine.

Au départ, j'ai eu deux réticences: cette rencontre improbable, à l'hôpital, entre un jeune homme qui a tenté de se suicider et une vieille dame mourante gardant un tel appétit de vivre, cela m'a immanquablement fait penser à" Harold et Maude", la pièce de Colin Higgins. Je connais en particulier la scène où Maude monte dans un arbre, entraînant Harold à sa suite, je l'ai étudiée avec des élèves. J'ai eu comme une impression d'imitation. Et leurs dialogues m'ont paru assez artificiels, simples prétextes en fait à des réflexions philosophiques . Mais , curieusement, ces réticences ont disparu, au fur et à mesure que j'avançais dans les confidences de ces deux êtres qui se sont trouvés et aimés.

L'expérience fondatrice vécue à 17 ans par Blanche m'a beaucoup ėmue. L'attachement progressif du jeune Hugo à cette femme merveilleuse aussi. Les pensées métaphysiques sont associées ici harmonieusement à des poèmes, surtout de Victor Hugo, qui transcendent les propos, déjà fort intéressants sur la mort, le bonheur, l'âme, la résilience.

Un livre lumineux, consolateur, au-delà des angoisses, des souffrances et des pertes. Il fait un bien fou!

Commenter  J’apprécie          628
Voilà une histoire assez improbable, ai-je pensé en parcourant les premières pages de ce roman… Une vieille dame en fin de vie et un jeune homme qui se réveille à peine après une TS ne dialogueraient pas ainsi je crois. le contenu du dialogue est acceptable, ils pourraient échanger ces idées-là, mais c'est la forme qui me dérange : ce discours si bien articulé, argumenté et clair… m'a paru peu crédible.

Mais c'est sans compter sur le talent de Frédéric Lenoir, car une fois passé ce premier ressenti, j'ai été happée par le propos et j'ai aimé fortement ce texte.
Frédéric Lenoir est maître dans la vulgarisation des pensées philosophiques et spirituelles. Ici il évoque la vie après la mort ou plus précisément l'immortalité de l'âme. On révise l'« éthique » de Spinoza (grand souvenir de lycée, un penseur qui m'avait marquée !), on distingue l'analyse Freudienne de celle de Jung, on comprend ce qu'est la synchronicité (terme évoqué dans ma dernière lecture -une irrésistible envie de fleurir- mais pas compris alors car non explicité). L'ensemble est ponctué de poèmes de Victor Hugo extrait des « Contemplations », d'un poème de Baudelaire et puis quelques autres auteurs sont cités à bon escient.

Si l'on y voit un simple roman, on court le risque d'en sortir déçu. Il faut y voir un ouvrage riche de références et d'enseignement qui nous propose une expérience de vie afin de nous mener à la réflexion personnelle.
Commenter  J’apprécie          470
Blanche – Hugo
Une rencontre improbable ;
Elle, attendant le grand passage,
Lui, désabusé, désespéré sauvé d'une tentative de suicide.
Blanche, 92 ans,
Hugo, 20 ans.

Sur fond d'échanges, les questions métaphysiques sont abordées.

Blanche à travers ses expériences veut transmettre à Hugo la valeur de la Vie
Elle le pousse à la réflexion….

Ne pas s'arrêter à la recherche incessante de satisfactions toujours éphémères qui engendre frustration, colère et souvent échec…
Abandonner notre vision égotique et nous laisser guider par notre Ame.

……. « La vie est faite de tous ces petits plaisirs du quotidien : se laver, boire, manger, dormir, regarder une fleur, un arbre, le ciel…. et le bonheur, ça commence par les savourer en conscience. En fait, on est amputé de notre âme, mais on est aussi tellement coupé de notre corps et de nos sensations. On est tout le temps dans notre mental ! il n'y a rien de pire pour être malheureux »….

C'est un cours de philosophie magistral que nous donne Frédéric Lenoir dans ce roman parsemé de sagesse.
Un bon support pour répondre aux questions de nos enfants.
Il en faut du chemin pour atteindre la plénitude de Blanche.
Commenter  J’apprécie          190
Très beau texte dialogué et lu de belle manière par Rosalia Cuevas très crédible dans le rôle de la vieille dame mourante qui transmet à un jeune suicidaire son amour de la vie malgré son parcours personnel très difficile et grâce à ses expériences spirituelles qui l'ont aidée à rester dans la joie.
Frédéric Lenoir , habile pédagogue, sait faire passer toutes les leçons de sagesse de nos poètes, nos philosophes pour s'adresser à tous ceux qui espèrent trouver du sens à leur vie, leurs souffrances, leur mort, et retrouver la transcendance qui apaise les tourments.
Simple et clair pour aller à l'essentiel et réconcilier les humains désorientés.

Commenter  J’apprécie          150
Dans ce livre, on suit Hugo et Blanche. Hugo a 20 ans et a fait une tentative de suicide. Blanche est une ancienne prof de philo et est en fin de vie. Ils se rencontrent dans une chambre d'hôpital.
Et leurs échanges sont très précieux.

Ce livre est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant, à adhérer autant.
J'en ai même baissé la vitesse de lecture pour m'imprégner davantage de l'histoire.
Les discussions philosophiques m'ont fait beaucoup réfléchir. Et je pense même changer certaines de mes habitudes et davantage prendre le temps.

Beaucoup de sujets sont abordés, y compris la seconde guerre mondiale. On alterne un chapitre avec Hugo et Blanche et un chapitre seconde guerre mondiale, chapitre toujours très émouvant.
Cette alternance apporte un dynamisme dans ce livre philosophique et court.
Peut être que trop de différents sujets sont abordés justement.

Mais quel plaisir à lire. Je ne suis pas fan des livres moitié roman moitié développement personnel, avec des phrases toutes faites et un personnage donneur de leçon. Ce n'est absolument pas le cas ici. La relation entre Hugo et Blanche est crédible et c'est grâce à ça que j'ai pu davantage accéder aux messages philosophiques et qu'ils ont été plus percutants.

Bref je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
c'est un bel ouvrage riche en émotions où l'on reprend la pensée de certains philosophe sur l'existence, les croyances... On est tantôt penché vers l'histoire qui se déroule en Pologne en Janvier 1945 et celle ou Hugo rencontre Blanche en Juillet 2019. Les histoires finissent par s'imbriquer pour ne former que celle du présent.

C'est un ouverture d'esprit car les questions sont abordés à travers un discussion philosophique sur le sens de la vie.

Le titre Consolation de l'ange est disons symbolique religieusement et représentatif de la manière dont Blanche à consoler Hugo... Les personnages sont attachants et représentatifs de notre réalité. Blanche va expliquer à Hugo de part ses expériences dans la vie ces bien-faits et ce qu'il doit découvrir pour pouvoir vivre pleinement sans contraintes.
Il ya beaucoup de référence sur de nombreux philosophes et auteurs français.
Deux personnages que tout opposent vont finir par créer des liens qui vont toucher leur propre existence et celle du lecteur.
Citation: "Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'inconscience à la conscience et de la peur à l'amour"

Ce roman m'a transporté du début à la fin. Merci à l'auteur pour ce merveilleux voyage. Certes il est court et se lit vite mais l'émotion est là, la lecture est agréable
Commenter  J’apprécie          60
La consolation de l'ange, ou comment un jeune homme qui vient de faire une tentative de suicide, se retrouve à partager la chambre d'hopital d'une vieille dame qui veut se laisser mourir.
On va suivre les dialogues de ces 2 personnages, le jeune homme redonnant un sursaut d'énergie à la vieille dame, et celle ci lui redonnant l'envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Que dire de plus si ce n'est que ce roman est un concentré de sagesse, d'émotions et de vérités.

Hugo a 20 ans et a souhaité mettre fin à ses jours. Blanche est une vieille dame en fin de vie. Elle n'a jamais cessé d'aimer cette dernière, en dépit des expériences ô combien cruelles qu'elle a pu lui réserver.
Tous deux partagent la même chambre d'hôpital : une rencontre improbable et l'occasion d'une amitié sincère pleine de révélations sur la vie.

A méditer...
Commenter  J’apprécie          60
Un joli conte philosophique, conçu par un dialogue entre une vieille dame à l'aube de son trépas, et un jeune, rescapé de son suicide.
Leur rencontre est improbable, car dans la réalité, on ne mélange pas une patiente en soins palliatifs et un patient psychiatrique, d'où le conte.
Il ne faut pas se fier aux pathologies des personnages, car l'intérêt de l'histoire réside dans leurs échanges journaliers.
L'histoire alterne entre le dialogue d'Hugo et celui de Blanche, où ils échangent sur le sens de la vie, celui que chacun lui donne, la notion de bonheur, de douleur, de résilience, de secrets familiaux, de honte, d'espoir, d'amour.
C'est doux, tendre, et cela fait du bien, car cela fait aussi réfléchir sur soi-même et ce qu'on y répondrait.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1579) Voir plus




{* *}