La vie, la mort..à la vie à la mort., l'un la redoute, l'autre s'en approche à grand pas. ..un jeune homme de 20 ans ,Hugo au mal-être installé, a fait une tentative de suicide ; Blanche, une très vieille dame fatiguée , incurable optimiste, est sur le départ pour l'au-delà. Ces deux personnages vont se rencontrer tout deux sur un lit d'hôpital, installés dans la même chambre.
..Ce contexte est prétexte à philosopher..une intimité se crée très rapidement entre les deux personnages. Entre Hugo et Blanche, l'échange devient fluide comme de l"eau vive : le temps qui passe, regarder la vie avec le verre à moitié vide ou à moitié plein, le bien et le mal, l'amour, la famille et leurs secrets.la religion, la littérature...tous les sujets s'invitent tour à tour dans leur conversation : porteur d''espoir pour l'adolescent en quête de son identité et du sens de la vie..et le regard bienveillant et philosophe de la vieille dame lucide et attachante. Il se tisse un lien entre-eux comme une urgence vitale..une amitié sans retour.

Un roman agréable à lire sans autre ambition que de nous informer que le bonheur, la vie et des valeurs sont peut-être la clé pour être, espérer, ou tout simplement réussir à se satisfaire de son sort afin de se sentir libre et heureux sur cette planète..être une belle comète..puis tutoyer les anges!

"La terre est au soleil ce que l'homme est à l'ange" Victor Hugo.
"La consolation de l'ange" m'a été prêté par une personne que j'accompagne dans le cadre de mon travail, je n'ai donc pas eu le coeur de refuser même si le titre ne m'attirait pas.
C'est une belle rencontre, les deux personnages sont extrêmement attachants. Blanche, vieille dame anciennement professeur de philosophie est hospitalisée de son plein gré pour finir sa vie. Elle a pris la décision d'arrêter les dialyses, Hugo, lui, est un jeune homme de 20 ans, hospitalisé suite à une TDS.
La lecture est agréable mais il y a beaucoup trop d'incohérences pour se laisser véritablement embarquer dans leur histoire.
Déjà un homme et une femme hospitalisés dans la même chambre ? cela n'est guère plausible en France.
Par ailleurs les médecins ne semblent pas savoir ce qu'est le secret professionnel puisqu'ils disent à Hugo pourquoi Blanche est hospitalisée et vice et versa .
La façon dont s'exprime Hugo est très diverse, tantôt il s'exprime dans un langage chatier avec des termes scientifiques et parfois il s'exprime dans un langage très jeune, à la mode. Ce décalage m'a "heurtée" car il coupe la lecture. On sort de l'échange brutalement.
Et enfin, la construction du roman sur un jeu de questions-réponses manque de spontanéité et donc de naturel.
Mais il n'y a pas que des points négatifs, j'ai, et je me répète, adopté immédiatement les deux personnages. J'ai également aimé leur relation qui est bien sûr émouvante et a su (ce qui n'est guère difficile) me tirer une larme. Leurs échanges entrecoupés par des extraits de poésie de Victor Hugo sont intéressants.
Mais là aussi j'ai un petit bémol à apporter, c'est peut-être un peu trop chargé de bons sentiments. J'ai pensé à plusieurs reprises à Laurent Gounelle. Je n'ai rien contre la bienveillance mais ici cela donne une impression de cours, de mode d'emploi.
Je ne pense pas être la bonne cible pour ce genre de roman mais je comprends qu'il puisse parler à certains.

Un livre pour les lecteurs qui s'interrogent sur le sens de la vie ou ont besoin de consolation dans des moments difficiles.

C'est un roman qui n'en est pas vraiment un, les personnages et les situations sont à mon avis peu crédibles, en tout cas, je n'ai pas vraiment cru à cette conversation d'hôpital entre une mourante âgée et un jeune homme qui a fait une tentative de suicide.

La vieille dame a connu les camps et de courts chapitres sont des flashbacks de l'expérience de mort imminente qu'elle y a vécue, le tunnel de lumière, etc. C'est aussi un ancien professeur de philosophie, elle cite de la poésie et des philosophes et régale le garçon de phrases inspirantes :

« Tu es jeune, tu es intelligent, tu es sensible, tu es beau : tu as tout pour mener une vie magnifique! Il te manque seulement la confiance en toi et la foi en la vie. Sans confiance, on ne peut avancer. Et la confiance est liée à l'amour. C'est parce qu'on s'est senti aimé de manière inconditionnelle qu'on a confiance en soi et dans la vie. » (Évidemment, le jeune suicidaire est fils de médecin spécialiste, il pourra poursuivre les études qu'il voudra, son papa est là pour l'aimer et subvenir à ses besoins…)

C'est un roman qui est plutôt un recueil de pensées positives, sur l'amour, la joie, l'immortalité et le sens de la vie.

Un livre qui avait beaucoup plu à la personne qui me l'a prêté. Je n'ai pas du tout accroché, mais je comprends que les leçons de vie de l'héroïne puissent toucher d'autres lecteurs qui le garderont à portée de la main pour y puiser l'inspiration.
Un récit sympathique mais à force de vouloir livrer des leçons de vie sur tout, le récit se perd dans beaucoup trop thématique.
Cependant la rencontre entre le jeune homme, Hugo, survivant d'une tentative de suicide et d'une veille femme à l'aube de sa mort m'a touchée, la fin également.
Mais la narration n'est pas fluide, trop de leçons, d'idée comme ci au départ l'auteur voulait faire un livre de développement personnel qu'il a romancé.
Quelques passages intéressants.
Un beau roman philosophique mais sous forme d'histoire. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais ce qui donne envie de poursuivre la lecture est la sagesse des paroles de cette vieille femme qui malgré les épreuves traversées croit toujours en la beauté de la vie. A travers ses discussions avec le jeune Hugo, un "débat" se met en place sur l'optimisme, la manière de voir la vie et de surmonter les épreuves. J'ai trouvé cette histoire pleine d'espoir et instructive.
Vous a t-on déjà offert un roman vers lequel vous ne seriez jamais allé naturellement et qui se révèle être - finalement - une jolie surprise ?
Pour ma part, je peux dire que cela m'est arrivé 3 fois en presque 30 ans avec « le Seigneurs des Anneaux » de Tolkien (dont j'ai lu les 3 tomes sans jamais avoir vu les films ;-)) ; « L'Echiquier du Mal » de D. Simmons et aujourd'hui avec « La consolation de l'ange » de F. Lenoir.
A priori, le roman d'un philosophe-sociologue-écrivain ne présentait rien de sexy pour moi. de plus, les essais et autres romans philosophiques ne sont pas ceux vers lesquels je me dirige spontanément en librairie. Je n'en avais d'ailleurs aucun dans ma bibliothèque … jusqu'à présent !
C'est Claire qui m'a offert, il y a quelques semaines, ce roman touchant. Emouvant. Un roman qui a raisonné en moi. Un joli cadeau avant l'heure donc.
Dans ce roman, il y a Blanche - 92 ans - vieille femme au crépuscule de sa vie. Il y a Hugo aussi, jeune homme de 20 ans, à l'aube de la sienne.
La rencontre entre Blanche et Hugo se fait dans une chambre d'hôpital : elle, est là pour mourir ; lui, est là parce qu'il a voulu mourir.

Pourquoi vouloir mourir au plus bel âge de la vie? Blanche n'a pas la réponse à la question mais ce qu'elle sait, c'est que la vie se doit d'être pleinement vécue.
Quelque soit les horreurs subies.
Quelque soit les épreuves rencontrées en chemin.
Quelque soit les douleurs ressenties.

Elle sait que la vie reste – malgré tout cela – pleine de jolies surprises. Pleine de magie. Pleine de poésie.
Blanche se donne donc pour mission - avant de quitter ce monde - de redonner goût en la vie à Hugo.
A travers Blanche, c'est Frédéric LENOIR qui s'exprime. L'auteur a avoué avoir « transmis dans ce livre l'essentiel de ce en quoi [il] croit ».
Il profite des dialogues entre Blanche et Hugo pour revenir sur les questions existentielles que nous nous posons tous et qui concernent la vie, la mort, la spiritualité, l'amour ou encore la confiance. Ces thématiques sont traitées à la fois philosophiquement et scientifiquement. Beaucoup d'entre elles ont eu une résonnance particulière chez moi.
Loin d'être noyée sous les préceptes philosophiques ou sous les noms scientifiques de nos différentes hormones, j'ai appris tout en lisant !
En effet, tout en racontant une histoire fictive (?), Frédéric LENOIR nous initie doucement et de façon ludique à la philosophie (bien loin de mes cours de philo de lycée !). La plume légère de l'auteur y est pour beaucoup et rend la lecture simple et agréable.

« La consolation de l'ange » fait partie, pour moi, de ses jolies découvertes 2019.

Lien : http://unlivreunvoyage.com
Une ode à la vie à travers l'expérience de Blanche qui a fait le choix de se laisser mourir en ne se soignant plus et qui décide dans ses derniers jours de venir en aide à Hugo qui a fait une TS. Elle va apporter des réponses à son désarroi à travers les poèmes de Victor Hugo, la philosophie de Spinoza (cher à l'auteur), la musique. Et puis il y a son histoire de déportée et sa rencontre avec l'ange de consolation. Un livre tendre plein de bonnes choses à mettre entre toutes les mains.
J'avais vraiment adoré son essai autour du bonheur et quand je suis tombé sur ce livre dans la bibliothèque de ma grand mère je me suis dit que ce serait sympa de lire un roman !

Bon là c'était quand même moins bien. J'ai trouvé que c'était vraiment surfait. Déjà ce jeune victime de tentative de suicide qui retrouve le goût pour la vie en quelques jours auprès d'une vieille dame en train de mourir ... Bon dans la vraie vie sinon ? Mais cela ne s'arrête malheureusement pas là ... le livre sous l'oreiller , les citations tellement attendues, les remarques "feelgood" qui enfoncent des portes ouvertes. Non vraiment j'ai trouvé cela bien trop simple, bien trop évident. J'ai été un peu déçue.

Le bon côté ? J'ai vraiment envie d'aller lire son essai sur Spinoza et j'ai adoré l'éclairage vulgarisé Freud / Jung !

Une lecture en demi teinte du coup que je ne ferai pas passer mais qui apporte des éclairages nouveaux sur mes prochains livres à lire.
J'ai acheté ce roman lors d'une conférence de l'auteur sur le sens de la vie. Vaste question, n'est-ce pas ? Je projetais d'offrir le livre à mon fils de 18 ans qui se pose pas mal de questions existentielles et qui y aura trouvé quelques réponses, en particulier sur la difficulté de vivre pleinement l'instant présent. D'ailleurs, J'ai bien aimé la prestation de Frédéric Lenoir lorsqu'il explique la philo de Spinoza et donne des recettes pour aller mieux. En revanche j'ai trouvé le livre un.peu léger, sans vraie profondeur. le jeune homme et la vieille dame sont assez caricaturaux et on ne s'y attache pas et leurs émotions sont une peu surfaites je trouve. Sinon, il y a des idées intéressantes évidemment mais que j'avais déjà entendu lors de sa conférence, mais Frédéric Lenoir a le mérite de débroussailler un peu les idées de Nietzsche en les adaptant à notre époque. Certains diront que Nietzsche n'a pas voulu dire ça mais la philo du grand homme est tellement complexe que beaucoup peuvent s'y perdre de toutes façons. Alors une vulgarisation pourquoi pas et c'est ce qu'on trouve dans ce livre, des idées simples pour avancer plutôt que des concept compliqués et une jolie histoire d'amitié qui traverse les générations..
Le propos est ténu, et très « cliché ». Il n'empêche, finalement, cette rencontre entre la vieille-dame-qui meurt-et-aime-la-vie et le jeune-homme-qui-a-voulu-se-suicider est le prétexte à exposer une fois de plus toute la sagesse de la vie, avec cette fois un focus sur la poésie, Les Contemplations et Les Fleurs du Mal. Comment ne pas aimer ?