AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 312 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Johanna est une archéologue médiéviste, son dernier site de recherches se situe à la basilique de Vézelay, ville où elle s'est installée avec sa petite fille de 6 ans. Ses recherches se portent sur les origines du culte de Marie de Béthanie appelée aussi Marie-Madeleine. Tom est un ami de la médiéviste, il est archéologue également. Il travaille sur le site de Pompéi quand un jour il l'appelle pour lui annoncer qu'un membre de son équipe a été retrouvé assassiné dans un lupanar de Pompéi puis d'autres suivront. Les deux archéologues s'associent pour comprendre les raisons de ce meurtre et découvrent en confrontant leurs recherches qu'une mystérieuse parole du Christ laissée par écrit dont Marie de Béthanie fut le garant pourrait bien être à l'origine de cette déferlante d'assassinats. Une partie du roman remonte aux souches de cette parole par l'intermédiaire de Livia, esclave persécutée pour sa foi du temps des premiers chrétiens. Une autre partie du roman est consacrée aux moines du Moyen Âge qui ont instauré le culte de Marie Madeleine. Un jeu de piste sur l'histoire de la religion chrétienne qui avait tout pour me plaire, mais qui m'a bien déçue tant le jeu des archéologues et de la petite fille sont incohérents et bien peu crédibles. de plus la fin de l'histoire est cousue de fil blanc sans compter les nombreux retours sur le précédent roman dont Johanna est déjà l'héroïne que je n'avais pas lu m'ont lourdement ennuyée. Dommage parce que tout le côté historique notamment la vie du temps de la Rome antique est passionnant finalement je me serais presque contentée de cette période-là.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
La recette à la mode continue à fonctionner et à plaire : prenez une intrigue basée sur un mystère, en l'occurrence la phrase qu'aurait écrite Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère et que seule Marie de Béthanie (Marie-Madeleine) aurait pu lire et transmettre. Ajoutez à cela un peu de mysticisme, de supranaturel, de métaphysique, de philosophie (une joute verbale entre stoïcisme et christianisme), un va-et-vient entre des lieux et des moments différents (Rome, Pompéi, Vézelay ; antiquité, XI°siècle, aujourd'hui), une intrigue policière, du passionnel, des souvenirs récurrents… et le tour est joué. La page éditoriale nous annonce un thriller éblouissant d'érudition et pourtant rien d'exceptionnel : ouvrez Wikipédia et vous retrouverez la plupart des informations historiques avancées, mais quelle horreur quand on lit à la page 427 : « … l'Enéide, de Virgile. La passion de Didon et Enée. Didon le fondateur de Rome et Enée, la reine de Carthage qui, par amour, se tue. » Sic ! Il y a de quoi bondir de son fauteuil et mettre en doute la prétendue érudition des auteurs et la crédibilité historique du récit. Dommage ! Tout le plaisir est retombé comme des petits choux quand on ouvre la porte du four avant la fin de cuisson.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          11
Assez déçue par rapport au premier opus de ces auteurs. Par contre si je n'avais pas lu "la promesse de l'ange" je l'aurais plus apprécié, je pense, car j'y recherchais trop les traces des intrigues précédentes. Je suis passée à coté, dommage...
Lien : http://www.danslemondedevhs...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (764) Voir plus




{* *}