Je découvre progressivement les ouvrages de Frédéric Lenoir. Cette fois-ci, j'ai entrepris la lecture de l'essai « le Christ philosophe » qui date de 2007. J'apprécie ses essais car ils sont sobres et condensés. Frédéric Lenoir explore les ombres du temps où la nuit se crible de terreur et le message du Christ mort sur la croix. Il nous plonge dans les secrets de la civilisation romaine et du Temple de Jérusalem. Il replace Jésus dans l'ordinaire : son baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste, son enseignement auprès des petites gens - Un message d'amour, d'égalité et de liberté intolérable aux autorités religieuses de son époque. Un message par la suite galvaudé par l'institution catholique. Car « Jésus s'adresse d'abord aux exclus ». C'est cette intimité qui permet de voir et de croire à la Résurrection. Jésus est un humaniste. Frédéric Lenoir rapproche les doctrines philosophiques grecques à la morale promue par Jésus. L'Europe peut-elle se soustraire à son héritage ? Une société chrétienne dont les valeurs sont l'égalité, la justice, la charité. C'est ce que démontre encore l'auteur à travers les Confessions de Saint Augustin, à travers la Réforme protestante et le siècle des lumières, puis, enfin, la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. La modernité – même si elle menace – apporte un second souffle à son message de tolérance. Frédéric Lenoir écrit encore « nous sommes des héritiers de l'Europe chrétienne médiévale ». Quel que soit sa nature, humaine et divine, il occupe une place particulière dans notre coeur.
Frédéric Lenoir prend le temps d'établir une réalité historique que les peuples occidentaux ont peut-être eu tendance à occulter ou à nier au gré des partis pris politiques de ces derniers siècles. Il suffit pour s'en convaincre de se remémorer les cours d'histoire en collège et lycée français. Il le fait, comme à son habitude, rationnellement, sobrement et dans le total respect des convictions de ses lecteurs.
Il s'agit d'un bon ouvrage de vulgarisation au sens où, non seulement la lecture est à la portée des non spécialistes, mais surtout le but à atteindre (la "démonstration") et le volume limité de l'ouvrage (300 pages) ne laissent évidemment pas à l'auteur le loisir d'approfondir, autant que certains lecteurs pourraient le souhaiter, les différentes facettes du sujet, principalement historique mais aussi philosophique, politique et religieuse.
Seul bémol: j'ai trouvé que Lenoir, que j'ai lu plus tonique et frondeur, ronronnait un peu, jusqu'à l'épilogue, émouvante.
Bon ouvrage sur un aspect original du Christ, même si certaines visions de l'auteur ne sont pas des plus pertinentes.