Tiens,tiens..Frédéric Lenoir aurait-il conversé avec Marcel Pagnol? Toute ressemblance avec une certaine sauveageonne prénommée Manon serait fortuite!
..le goût du secret, la rumeur, les instances représentées par le maire et le curé, l'esprit mesquin et la bêtise et la cupidité de ces villageois auront raison de la candeur et du coeur simple de ce jeune homme, Pierre, qui tait un secret des plus sincères : il préfère la nature aux hommes ..pauvre et solitaire, il vit avec sa mère, effectuant les travaux des champs.. appréciant la beauté de la nature, il aime particulièrement un vieux champs de vignes abandonné..mais pourquoi s'entêter autant pour l' acquérir à tout prix?
Que de souffrance et de patience auront raison de son éphémère bonheur !
Ce conte philosophiqe est rondement mené...je me suis vue en Provence, attablée au café, écoutant les ragots et contempler ce fameux secret..
.je le vois ce champs de vignes et la bêtise de ces paysans qui n'ont de cesse de vouloir posséder que pour entasser du bien et pavaner..la vanité et l'avidité contre l'amour et le désintéressement, l'humilité..
Belle histoire que nous narre avec habileté Monsieur Lenoir. Toute la palette est là : qualités et défauts, des sentiments humains .. qui sans encombre, nous ramène toujours à mesurer à la portée de nos actes et de nos paroles..une incidence qui compte dans la quête éternelle et oh combien relative du fameux graal : le bonheur.

Agréable lecture qui me ramène dans ce paysage de collines,de sources et de lumière provencale que j'aime tant à côtoyer...
Un petit livre très vite lu qui nous permet de réfléchir au sens de la vie, à la recherche du bonheur, à l'importance des valeurs, du choix des relations, de notre lien à la nature.
Je l'ai lu dans l'avion au retour du Québec et je me suis sentie très proche du personnage de Pierre, sous toutes ses coutures.
Un joli conte qui ouvre à l'émerveillement de la simplicité et du lien à la terre.
Quel joli conte philosophique et gentillet que celui du roman de Frédéric Lenoir.
Le « Secret » est vraiment une tendre histoire, pleine de douceur et de poésie.
Par ce roman passionnant, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout, en dressant un portrait sur la vraie bonté de ce monde souvent opposée à sa bassesse, sa cruauté et sa laideur.

L'histoire douce de Pierre, ce rêveur, ce jeune homme pur et poète qui ne trouve pas sa place parmi ces villageois veules, cupides, envieux et hypocrites.
Suite à une mystérieuse découverte, Pierre deviendra un sujet de jalousie et de convoitise.

C'est un très joli roman d'une grande fraicheur, où Frédéric Lenoir nous amène à réfléchir sur nos propres valeurs, celles qui sont en harmonie avec son propre soi. Pour pouvoir opérer des choix, ceux que nous avons constamment à faire au cours de notre vie.
Des choix qui s'avèrent très difficiles à faire parfois et surtout en période aussi troublée comme celle que nous vivons aujourd'hui. Où nos jugements sont altérés par une ambiance anxiogène, par les questions de chacun sur son propre avenir, qu'on lui a volontairement flouté.

Faire les bons choix, c'est peut-être davantage faire confiance à son intuition, suivre sa petite voix.
Vous savez, ce tout petit murmure, cette toute petite mélodie que nous avons toutes et tous lovée en soi, faut-il encore prendre le temps de l'écouter.

Sorte de fable philosophique, autour d'un jeune homme qui vit heureux avec la nature, en se contentant du minimum. Il se heurte à l'envie et la stupidité des autres.

J'aime beaucoup les essais de Frédéric Lenoir, la plupart de ses récits aussi. Celui-ci m'a moins plu.
Une gentille petite histoire qui tend à dénoncer qu'il vaut mieux vivre caché pour être heureux et que la cupidité de certains hommes les pousse à nuire au bonheur de certains autres.
Pas un coup de coeur pour moi mais une jolie écriture pour une histoire en toute simplicité. ..
2ème livre de F.Lenoir, découvert pour mes challenges livresques.
J'ai préféré "Nina".
Ici on nous montre une fois de plus la bêtise humaine devant l'argent et tout ce qu'il peut amener de néfaste... au point d'entraîner même les plus "doux" à des actes répréhensibles 😨
roman facile mais dont la portée n est pas celle à laquelle nous habitue Lenoir. Se laisse lire neanmoins.
Roman gentillet, mais sans plus.
Agréable a lire, mais pas mon préféré de Frédéric Lenoir, j'ai aimé les descriptions des paysages, la rivière, le chants des oiseaux, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le cadre était beau, mais j'ai pas accroché. Mais j'adore Frédéric Lenoir et je découvrirai avec plaisir d'autres de ces romans