Ce petit livre est une belle surprise. Une histoire attachante remplie de valeurs. En effet, de tout temps, l'argent a et restera malheureusement le pouvoir de nos sociétés, politiques. Il y a des secrets que l'on garde pour soi qui sont bien plus précieux que tout l'or du monde. A partir de choses simples, Frédéric Lenoir, nous prouve que le bonheur est à portée de main.
J'ai été fort troublée par cette lecture. Submergée par mes émotions, j'ai du mal à structurer mon avis. Ce livre doit être lu par un maximum de personnes et je souhaiterais vraiment convaincre les futurs lecteurs. Ce (petit) roman est une véritable pépite, une grande leçon de philosophie sous la forme d'un conte. Sa structure narrative parait simple mais il se révèle une profonde réflexion sur l"'être" et "l'avoir". C'est un hymne à l'amour, des humains, de la nature, un hymne à la tolérance, à la droiture et c'est surtout un sérieux avertissement à notre société souvent dominée par le matérialisme, le paraître, le profit, l'envie
C'est la première fois que je lis Lenoir et j'avais peur que sa plume soit difficile d'accès. Il n'en est rien.
Le roman se finit très (trop) rapidement, un peu comme une fable.
À la manière de Pagnol, l'histoire nous emmène à la campagne, à la découverte de villageois qui vont révéler leur vraie nature : celle de l'Homme dans toute sa splendeur.
La curiosité les rendra envieux, prêts à toutes les bassesses.
Bien évidemment, le destin du personnage central en sera particulièrement impacté, lui qui ne demandait qu'à vivre tranquillement.
Malgré une fin sans réelle surprise, il trouvera le bonheur, tel qu'il l'imaginait dans sa perfection.
Quelle belle histoire, touchante et triste avec un grand message, un message sur ce qui est vraiment important dans la vie, sur ce que c'est vraiment le bonheur.

La belle histoire n'est pas la seule raison pour la réussite de ce livre à mon avis mais aussi la façon d'écrire avec une belle fluidité des événements en plus de l'intrigue qui est clairement présente dès les premières pages et jusqu'à la fin du roman.

C'est vraiment un livre à ne pas manquer !
Il est impossible d'être déçu avec cet auteur ! Et ici, cela relève de la parabole, du conte, de la belle histoire. On en ressort empreint de douceur, de bonheur simple, de joie profonde... A lire absolument...et à faire lire par celui qui se sent malheureux, un soir.
Un superbe livre. Délicat, tendre et dur à la fois. Comment l'attrait du gain, de l'argent et la rationalité peuvent tuer la pureté des choses, la grandeur des sentiments, la beauté des émotions. Ceci pose la question de nos filtres de notre incapacité à accepter l'autre dans sa différence...
Je viens de terminer ce conte philosophique de Frédéric Lenoir, et j'en suis encore très émue. On a parfois comme une impression de Daudet ou bien encore beaucoup plus de Marcel Pagnol dans cette écriture fluide, une histoire si simple et au final, toute la petitesse des hommes et leur avidité dans ce conte. J'en ai eu les larmes aux yeux, je le reconnais bien volontiers...
Une ode à la vie, à la pureté, à l'humanité.
Un texte fort, marqué par une style précis, descriptif sans être lourd.
Une histoire qui vous balaie comme une lame de fond.
Voici un petit livre que j'ai lu d'une traite (157 pages) car je voulais absolument découvrir quel était ce secret.
C'est une belle histoire avec un personnage principal tout simple mais très sincère et loin de l'avidité de ceux qui cherchent à découvrir son secret (un trésor ?).
Une belle relation d'amour filial avec sa mère qui elle aussi a un secret et qui comprend que son fils garde son secret pour lui comme elle le fait avec le sien.
J'ai trouvé l'écriture très agréable et j'ai passé un très bon moment.

De cet auteur j'avais déjà aimé "La promesse de l'ange " et "L'oracle della luna" lus avant l'existence de mon blog.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Imaginez, je roule en voiture et je tombe sur une émission où les auditeurs ont la parole. Il s'agit pour eux de faire part de leur coup de coeur littéraire.
Un auditeur parle d'un auteur que je ne connais pas : "Frédéric Lenoir". Il en parle avec un tel enthousiasme que je dois absolument me faire une idée.
Le jour même, j'achète "Le secret" qui sera lu en un jour.
Pourquoi "Le secret"? Car il ne compte que 150 pages, ça suffit pour me faire une idée de l'auteur et de son style.
J'ai aimé et je récidiverai.

Pierre est un enfant différent. Après l'école, il va à travers champs et s'émerveille de rien : des abeilles bâtissant un nid, la rivière qui coule, les bois remplis d'animaux,...
Sa mère l'élève seule et a épargné pendant des années pour lui payer des études à la ville mais Pierre refuse. Il ne quittera pas sa chère campagne.
Il s'assied souvent à un endroit particulier : une ancienne vigne dans laquelle il se sent bien. Un jour, il découvre ce qui deviendra son secret.
Les gens du village feront tout pour le découvrir, ils pensent qu'il s'agit d'un trésor qui le rendra riche, ils veulent leur part du gâteau. Mais le trésor est tout autre, il s'agit d'une rencontre que Pierre a faite et qu'il doit taire à tout prix.
Mais pas question de le laisser tranquille, il faut qu'il avoue et ils ne reculeront devant rien pour savoir.

Je ne vais pas vous en dévoiler trop et je tairai le secret de Pierre.

La quatrième de couverture annonce un récit d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense. "Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.