Perrin et Cie Libraires-Editeurs (01/01/1929)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'impénétrable secret du sourd-muet mort et vivantVoir plus
Un enfant d'une dizaine d'années, muet et vagabond, est trouvé, le 1er août 1773, dans un fossé aux abords du bourg de Cuvilly en Picardie.
Qui est ce petit vagabond aux étonnantes bonnes manières ?
C'est là toute la question de ce livre, de "l'impénétrable secret du sourd-muet mort et vivant", de cette reconstitution romancée de G. Lenotre.
L'enfant, d'abord au hasard prénommé Joseph, est recueilli par l'abbé de l'Épée, l'un des précurseurs de l'enseignement spécialisé dispensé aux sourds.
Il ne possède qu'une ténébreuse biographie, que des lambeaux de souvenirs.
Une note est passée à toutes les brigades de la maréchaussée du royaume de France.
L'abbé suit des pistes qui le mènent d'abord en Picardie, puis en Normandie et vers Toulouse ...
Mais le suspens, installé par G. Lenotre, ne dure pas.
A la vingt-sixième page de cette agréable lecture, l'on sait qui est vraiment cet enfant trouvé.
Du moins, peut être !
Car de ce mystère qui a intéressé l'Europe entière, qui a passionné le roi lui-même, va se dégager une âpre bataille judiciaire.
L'abbé de L'épée est-il par trop crédule ?
La famille retrouvée est-elle la bonne, et si c'est le cas pourquoi renie-t-elle cet enfant ?
Le récit de G. Lenotre est passionnant.
Bien sûr adossé à la petite Histoire, bien sûr étayé par de nombreux documents historiques de sources primaires, bien sûr transposé ici de manière rigoureuse, il est écrit à la manière d'un roman.
C'est la méthode de G. Lenotre.
Celle qui a fait son succès d'écrivain et sa renommée d'historien.
Les contemporains de ce mystère ont attendu dix-neuf ans l'épilogue de l'affaire.
Le lecteur d'aujourd'hui en remonte le fil en 215 pages, 215 pages de fine littérature et de petite Histoire entrelacées aux balbutiements du langage des signes, aux coutumes d'époque des plaideurs.
L'avocat de l'enfant, Tronson du Coudray, est celui-là même qui tentera de défendre la reine quelques années plus tard.
Identifications judiciaires, confrontations, luttes d'intérêt et conspirations, obstination et conviction ...
Quel plaisir ! ...

Le Palais, Paris, et, dit-on, la France entière attendaient dans l'anxiété le verdict des juges et se demandaient comment ils débrouilleraient cet écheveau de dépositions contradictoires ...
Quel prix la tentatrice mit-elle au servage qu'elle exigeait ?
On le devine.
La situation n'est pas nouvelle ; le roman et le théâtre en ont abusé ...