J'ai commencé cette BD un peu à reculons...Si j'ai beaucoup aimé les BD de Léo quand je les ai découvertes (il y a bien longtemps) et que je n'ai jamais vraiment pu arrêter de les lire, je dois bien avouer que j'en ai fait le tour et que mon opinion sur ses séries va en décroissant.
Là, je me suis dit : 'Tiens, une série qui se passe sur Terre'...ça va nous changer un peu.
Et bien non. On retrouve sur Terre tout ce que Léo avait déjà mis dans ses autres séries : une héroïne brune au caractère fort et à la poitrine généreuse dont tous les hommes tombent inévitablement fous amoureux, des créatures plus fantastiques les unes que les autres, des hommes machos et un franc parlé absolument imbuvable. La seule différence, au final, c'est que les personnes se déplacent en bateau, en avion ou en voiture...ben oui, on est sur Terre.
Bref, pas super convaincue...Léo saura-t-il me surprendre?
Au coeur de l'Afrique, aux pieds du Kilimandjaro, les membres d'un safari disparaissent, comme volatilisés. Les autochtones ont remarqué d'étranges phénomènes, des créatures inconnues et de drôles de lumière dans le ciel.
Kathy, fraîchement débarquée, va tenter d'en savoir plus ..

Visuel
Les dessins sont corrects mais me laissent un peu de marbre. de jolies filles, mais des personnages un peu caricaturaux qui collent à l'époque. N'oublions pas que les auteurs se sont pas mal inspirés de films des années 50 avec Clark Gable notamment.

Scénario
Autre inspiration, Ernest Hemingway pour le méprisable écrivain au début de l'histoire.
Je retrouve Rodolphe que je viens de découvrir avec Naufrageurs.
Nous sommes ici dans une ambiance de roman d'espionnage, un peu à la James Bond. Nous avons un trio d'espions qui pour l'instant ne révèlent pas encore leur identité. Ils jouent tous un double jeu, sans doute ?
Ce tome 1 est mystérieux et ne révèle pas grand-chose même à la fin. C'est un assez bon démarrage de série.

Mon avis

Pour le challenge BD, j'ai choisi cette série commençant dans les années 2000. Pour l'instant, le scénario ne me semble pas si mal même si je sens que cela va partir en cacahuètes. Pour le moment, nous sommes dans un film d'espionnage, un peu daté tout de même. Pas déplaisant mais je demande à voir ...
Il y a quelque chose qui me chipote dans cette BD, mais quoi? Je n'arrive pas à le trouver.

Résumons les choses. Les auteurs nous plongent dans un safari au Kenya. Deux couples et un lord anglais comme "second fusil blanc" ainsi que la tripotée de porteurs et de guides. le commanditaire s'appelle Remington, un écrivain américain, genre parvenu bourré de thune, de grossièreté et d'orgueil, et se servant des trois comme aphrodisiaque. On pense à Hemmingway, mais les auteurs (fort à propos) comparent cet auteur à Hemmingway justement. Clin d'oeil astucieux à mon avis.

L'expédition connaît des problèmes d'ego principalement.

On zappe et on met un coup de projecteur sur une jeune femme, Miss Austin, qui arrive au Kenya comme professeur d'anglais. On devine qu'elle n'est pas que cela... On nous signale que nous sommes en 1947... mais alors quand se déroulait le safari d'entrée de BD... Ah, on nous signale que l'expédition a disparu.

Et cette anglaise, courtisée par deux professeurs, de français et d'allemand, se met à chercher cette expédition perdue. En chemin on rencontre un noble italien excentrique (non, ce n'est pas un double pléonasme) retranché dans un palace au milieu de la savane, avec le Kilimandjaro en toile de fond.

On constate vite que peu de gens sont réellement ce qu'ils prétendent être. Miss Austin (Kathy pour les intimes qui se bousculent au portillon) recueille les confidences d'un guide, seul rescapé de l'expédition disparue, et le tome se termine par une sorte de rebondissement que le lecteur pressentait depuis un moment. Surtout s'il a bien observé la couverture... fort mal imaginée, à mon avis.

Ce qui me gêne, c'est que l'on a l'impression que les auteurs avancent à l'aveugle, en n'ayant pas vraiment tranché sur la direction qu'ils voulaient faire prendre à leur BD. Aventure, SF, fantastique, second degré, espionnage... on tire un peu dans toutes les directions, et c'est un peu trop.

Néanmoins, à ce stade, cela reste une lecture honnête faisant passer un bon moment. Ce n'est déjà pas si mal.
Dans ce premier tome de la série Kenya, Rodolphe et Léo nous emmène en Afrique à une époque coloniale. Des phénomènes étranges se passent. Notre jeune héroïne tout juste arrivée d'Angleterre va mener son enquête. Dans ce livre il y a des propos hyper machistes et racistes, qui peuvent être assez choquants si on ne les remet pas dans le contexte historique.
Il y a une bonne intrigue, on reconnaît le style de Léo dans les illustrations qui a dû se faire plaisir à dessiner les femmes.
Les différents personnages m'ont plutôt agacé par leurs comportements mais ma curiosité me poussera sûrement à lire le tome 2 pour connaitre la suite.
EXTRAIT "Etonnante série que Kenya, avec ce premier album qui mêle adroitement espionnage et science-fiction. On ne sait pas encore trop à quelle sauce on va être mangé, mais les deux auteurs posent déjà les bases d'une intrigue pleine de potentiel. Kathy, l'héroïne, semble fort être une espionne. Ses collègues pourraient bien l'être. Mais sommes-nous dans ce genre de bd? "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Ce premier tome est une excellente nouvelle pour les insomniaques car il devrait en propulser plus d'un dans les bras de Morphée, tellement le scénario est soporifique.

C'est un tome qui est sensé placer l'intrigue et développer la psychologie des personnages, mais l'intrigue fait penser au monde d'Aldébaran en moins crédible avec des animaux moins prodigieux et le casting des personnages n'est vraiment pas terrible.

Le mélange d'histoire et de surnaturel ne prend pas, l'intrigue ne surprend pas et n'avance pas et certaines scènes ne servent à rien dont un érotisme bon marché et totalement inutile.

Le dessin de Leo reste plaisant sans atteindre le niveau de "Betelgeuse" ou "Aldébaran" et vu le développement du surnaturel dans l'histoire on se demande à quel point Rodolphe tient le scénario en main, tellement l'influence de Leo semble grande.

Bref, un premier tome qui décevra sûrement les lecteurs de "Betelgeuse" et "Aldébaran", mais qui pourrait peut-être divertir les autres (dont je ne fais pas partie).