Je n'ai pas lu les autres séries de l'auteur. C'est donc pour moi une découverte totale. le graphisme est de très bonne qualité, ce qui des les paysages kenyans laisse de belles perspectives. En tout cas, ce premier album, de ce point de vue, laisse une très bonne impression. Côté scénario, il faut patienter un peu avant de pouvoir porter un jugement. L'intrigue entre les personnages est intéressante. Les dinosaures et les OVNI me laissent plus dubitatif. Cela peut assez vite devenir n'importe quoi. Même si ce n'est pas le cas dans ce premier album, c'est à surveiller.
Le Kenya est une vieille terre, pleine de mystères. Mais que dire de celui mis au jour par l'équipe de l'écrivain Remington parti en safari. Au milieu des girafes ils croisent un animal préhistorique et peu de temps après disparaissent... Mis Kathy Austin vient tout spécialement de Londres pour enquêter sur cette affaire. Au Kenya elle y découvrira des personnalités extraordinaires et des bêtes tout autant exceptionnelles si ce n'est plus. Mais qu'est ce qui se cache derrière tout ça? Des extraterrestres?

Léo nous livre avec Kenya une autre série de science fiction qui cette fois se passe sur notre bonne vieille terre. Elle aussi peut être le lieu de découverte de bêtes étranges et d'"hommes" venus d'ailleurs.
Ce tome un plante le décor. L'intrigue, les mystères et les personnages. Principalement Kathy donc qui sera l'héroïne forte de cette série. On sait que Leo aime avoir pour héros une jeune femme qui fait craquer tous les hommes mais qui ne s'en laisse pas conter pour autant.

Des dessins très similaires à ce que l'on peut rencontrer dans les séries de Leo. pas forcement très esthétiques mais efficaces.
Une série de Léo se situant au début de la guerre froide et dont l'action se passe en Afrique aux abords du fameux Mont Kilimandjaro. Je pense que le dessin aurait pu être bien meilleur avec un tel cadre aussi magnifique. le récit n'évolue pas toujours comme on le souhaiterait mais il faut respecter le choix scénaristique de l'auteur. Cela se transforme un peu en « bataille de services secrets » pour résoudre une énigme qui se révélait au départ très passionnante.

Quoiqu'il en soit, l'intrigue demeure prenante tout au fil des albums qui se succèdent. Néanmoins, cet ajout permanent de sentimentalisme propre à l'auteur nuit un peu au rythme de l'histoire. Force est de reconnaître que la mécanique de départ fonctionne à merveille suscitant chez le lecteur de nombreuses questions.

Le dernier tome donne un début d'explication sur les phénomènes qui nous intriguent depuis le début. Cependant, les justifications demeurent assez simplistes. On aurait tendance à dire: tout ça pour ça ! Ce qui me désole un peu, c'est l'annonce d'une saison 2 à l'image de ce qui se fait actuellement pour la plupart des séries à succès. Une fois qu'on aura accepté ce principe, on admettra que cette série procure un réel plaisir à la lecture. C'est différent des mondes d'Aldébaran tout en étant assez proche par bien des éléments : c'est tout le charme de Kenya !

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 3.75/5
Kate Austin est une jeune femme employée par les services secrets qui vient enqueter au Kenya sur des disparitions lors d'un safari. Nous sommes en 1947 et sous couvert d'un poste de professeur, elle furette pour comprendre ce qu'il s'est passé. Aidé par deux collègues, ravis de voir cette charmante jeune femme. Tome de présentation, on y voit Kate, experte en navigation en eaux troubles qui sait parfaitement se débrouiller seule mais aussi se faire accompagner par un quelconque soupirant si besoin.
Le dessin de Leo est toujours un peu rigide mais riche en ce qui concerne les paysages, la faune et la flore.
Peu d'action dans ce premier tome, mais cela viendra...
Bonne série B avec un personnage de femme forte et fine!

Une très bonne série fantastique. 1ère saison "Kenya" mêle espionnage au début de la guerre froide, aventures en terres africaines, mystères et évènements surnaturels. Scénario cohérent malgré quelques ellipses narratives, découpage inventif, personnages intéressants et dessins aux traits réalistes et soignés.
Me voici en présence d'une bd qui mêle aventure et exotisme, avec un petit goût d'espionnage et qui nous emmène au coeur du Kenya sur les traces d'un groupe d'individus disparu lors d'un safari. J'aime beaucoup l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage. le récit nous promet quelques petits événements bien étranges et qui suffisent à nous mettre l'eau à la bouche. Mais que nous ont concocté les scénaristes? Cela fleure bon la bonne vieille aventure rétro à la Indiana Jones sauf que les événements en question font lorgner le récit plutôt du coté de la science fiction. Et l'on reconnaît là bien la patte de Léo, connu pour le cycle d'Aldébaran. Sa patte, on la reconnaît également dans le traitement des personnages. Son personnage principal est une femme, et elle a un tempérament d'aventurière bien trempée même si au début, les apparences sont trompeuses. Il s'agit là encore d'une jolie jeune femme, forte, au caractère bien affirmé. Son jeu de charme avec les deux hidalgos" de service qui la suivent partout, le montre merveilleusement bien.
Je trouve les graphismes un peu plus aboutis que dans le cycle d'Aldébaran, moins naïfs. du coup ils apportent une touche de réalisme et finissent de rendre cohérent le récit. Leur côté réaliste sert bien l'histoire et mettent parfaitement en valeur l'aura science fictionnelle qui se dégage de la bd dans sa globalité.
Une série à suivre...
Avec Léo, le récit est toujours intéressant par ses intrigues, ses péripéties et ses énigmes. Dans ce premier cycle, une expédition au Kenya a disparue mystérieusement et des faits étranges se multiplient : lumières dans le ciel, OVNI, animaux préhistoriques ou étranges... un cadre fantastique planté qui semble passionnant.
En ce qui concerne le dessin, je ne suis toujours pas fan de Léo. Les paysages sont bien dessinés, beaux, pas de soucis... mais les personnages font faux, bizarres, bref ce n'est pas réussi à mon goût de ce côté là.
Mais, plus que tout, il faut que Léo arrête avec ses histoires d'amour, il y a presque plus de planches sur le sexe que sur la science-fiction. Premièrement cela ralenti le récit, deuxièmement on dirait un vieux roman photo avec histoires d'amour à 2 francs et troisièmement cela n'apporte rien dans l'histoire.
Mêmes points positifs et mêmes points négatifs que sa série sur Aldebaran mais il ne faudrait pas tomber sur un simple remake avec le cadre de la Terre comme seul changement... à voir si la suite est prometteuse.
Kenya, 1947. Les membres d'une expédition ont disparu. Une jeune femme enquête sur cette disparition et sur de mystérieuses apparitions. Dépaysement garanti avec cette série magnifiquement mis en image par Leo.
Les cinq volumes de Kenya (premier cycle) sont une série originale de Léo, qui comme à son habitude, nous présente quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs. Avec Rodophe à ses côtés pour le scénario, l'histoire de Kenya est une très sympathique histoire qui se passe en Afrique juste après la guerre. Des choses mystérieuses se passent et Kathy Austin y est envoyé par le gouvernement anglais afin d'éclaircir les choses. Des animaux étranges font leur apparition, ainsi que des soucoupes volantes.

Les thèmes chers à Leo sont donc présents (science-fiction, peuples venus d'ailleurs, animaux étranges, féminisme...) mais à une époque à laquelle on ne s'attendrait peut-être pas. Car il est bien ici question de guerre froide et de services secrets qui s'affrontent au travers de cette énigme. Les cinq volumes sont truffés d'interrogations qui nous suivront jusqu'au dénouement... Et encore, quelques points restent flous, on se doute bien qu'il faudra lire le cycle 2, Namibia, pour en savoir plus...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Lue après les dernières de Leo, j'ai quand même bien apprécié cette série. On y retrouve les graphismes si particuliers et une histoire fort bien ficelée.
Toutes les Bds de Leo se ressemblent et pourtant sont différentes, et agréables à lire !