Le cycle de Lanmeur tome 5 sur 7
J'ai lu (04/01/1999)
3.38/5   8 notes
Christian Léourier
Né à Paris en 1948, il a fait des études de philosophie et exerce la profession d'analyste. Passionné de S-F, il a publié plusieurs romans parmi lesquels L'astéroïde noir, Les montagnes du soleil, Ti-Harnog, Mille fois mille fleuves... C'est l'un des écrivains français de S-F les plus prometteurs.

On l'appelle Skiath... Mais lui, déchiré, sait bien qu'il ne s'agit que d'un nom d'emprunt. Sur Ti-Grid, ce monde rugue... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Lanmeur, tome 5 : La loi du mondeVoir plus
Cinquième roman du cycle de Lanmeur, c'est surtout le premier qui me laisse un sentiment mitigé.

Oh, la plume de Christian Léourier est toujours aussi belle et ses descriptions de l'âme humaine m'emportent toujours avec autant de facilité. C'est la société qui nous est décrite qui m'a laissé dubitatif de bout en bout.

Ce qui attire Lanmeur vers la planète Ti-Grid, c'est le fait qu'il n'y existe pas de loi communautaire pour ordonner les actes des hommes. Aucune structure d'autorité ; à chaque homme sa loi ; point final. Et pourtant la société ne sombre pas dans le chaos, la liberté de l'un n'outrepasse pas celle de l'autre. C'est donc une sorte d'idéal anarchiste auquel est parvenu Ti-Grid.
Je n'ai pas réussi à adhérer à ce postulat. L'auteur a beau l'intégrer dans une société située sur une planète perdue où les hommes ont pu subir une modification génétique réduisant leur capacité à la violence (c'est moi qui fait cette hypothèse qui n'est jamais mentionnée dans le roman) ; il a beau ajouter un « liant » au travers d'une drogue qui permet à des groupes de partager leurs émotions ; je ne pense pas que cela suffise à faire tenir la structure.
Même non écrits, des rituels, des lois communautaires habitent ces villages, ne serait-ce que la loi de l'hospitalité. Si un individu est considéré importun par les villageois, leur mépris, leur indifférence affichée le blacklistent jusqu'à ce qu'il ne le supporte plus, et cela est une forme de jugement sans procès.

L'histoire n'est pas si mal cependant. Elle raconte l'évolution de Skiath, un homme né autochtone mais adopté par un colon Lanmeurien, à la recherche de son identité, de son nom véritable. Elle raconte comment les Lanmeuriens – qui se veulent Rassembleurs de toutes les humanités de l'univers – méprisent en fait les locaux.
Mais cette histoire est très lente, teintée de désespoir, car le « chacun sa loi » ne permet pas de construire de grandes choses, à peine de survivre dans un monde relativement hostile. Au final, je n'ai pas compris ce qu'avait gagné Skiath, ni le Lanmeurien qui l'avait adopté. le résultat, c'est la considération de la violence comme forme acceptable de loi. Qui gagne ? Qui perd ? Je n'ai pas vraiment compris.

J'espère que mes critiques sur Lanmeur inciteront un autre babéliote de se lancer dans la lecture du cycle, et qu'il me donnera ainsi les clés de ce roman.

Prival s'était retiré dans le désert pour méditer. un matin, un serpent surgit de sous une pierre, juste entre ses pieds.
- Serpent, dit Prival. Tu mènes une existence obscure. Ton cerveau est simple. Tu vis dans un monde d'impressions immédiates. Tu ignores le temps, ne mesurant sa rigueur qu'à la faim de tes entrailles. Pourtant, une seule de tes morsures suffirait à abolir toutes ces années de réflexion, toutes ces connaissances que j'ai mis tants de lustres à réunir.
- Qu'à répondu le serpent? demanda l'enfant.
- Les serpents ne parlent pas plus chez moi qu'ici, constata Korwal en riant.
La réponse déçut l'enfant. C'était le problème, avec Korwal. Ses histoires manquaient de fantaisie.
Le lagad pénètre sa poitrine, se répand le long de ses veines. Skiath se replie sur lui-même, prenant conscience de chaque molécule de son corps. Puis, peu à peu, la réalité ambiante s'insinue en lui. Métamorphosée. Et tout d'abord le vent. La clameur du vent, la morsure du vent... Il est froid, hostile, hanté par une présence fébrile. Le fauve rôde autour du bivouac. Le campement des hommes, avec ses folles odeurs, le trouble. Partagé entre la curiosité et la peur, il arpente la nuit, dessinant de larges cercles dont le rayon s'amenuise avec sa patience. Le fauve s'immobilise, relève la tête. Dans le lointain, il épie la lueur mouvante du feu.
Adieu mon ami.
J'étais venu dans la perspective de connaître la liberté. Je crois aujourd'hui que les hommes ne sont pas doués pour cela. Ici comme ailleurs, les dés sont pipés. Je te soupçonne de le savoir mieux que personne. Je te soupçonne aussi de vouloir les lancer. De les avoir déjà lancés.
Suis-je lâche? Je préfère partir avant qu'ils aient cessé de rouler.