AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 285 notes
5
37 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque - sans avoir lu le précédent ouvrage sur les Terres Australes d'Emmanuel Lepage.
Le livre débute par un rappel historique des différents explorateurs à s'être attaqués à l'Antarctique. Mais le coeur du récit tourne autour de la participation - ou non - de deux frères, l'un dessinateur et l'autre photographe, à une expédition et LE raid en Antarctique.
Le livre est majoritairement dessiné mais des photographies s'intercalent à la place de certaines vignettes et j'ai trouvé le procédé vraiment très intéressant et réussi.
C'est aussi une très belle histoire de solidarité et d'intégration de novices à une équipe de professionnels chevronnés.
Même si le livre prévu à l'origine aurait dû témoigner de la vie quotidienne dans une base scientifique dans des conditions extrêmes ce qui aurait été passionnant, j'ai trouvé le récit de cette aventure très intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Comme "Voyage aux Iles de la Désolation", cette bande dessinée est une véritable merveille !
Le scénario d'abord, ce voyage qui doit se faire, puis est repoussé, puis enfin ils sont là-bas.
Mais ils ne vont pas pouvoir faire le Raid pour des raisons de météo, et finalement ils le font.
Et là ce périple dans ces énormes camions sur la terre gelée à des centaines de km de toute activité humaine, est proprement époustouflant, "l'aventure d 'une vie" comme ils le disent tous les deux.

Mais cette histoire ne serait rien sans les formidables dessins et photos des deux frères !
La profusion de dessins noirs et blancs, sepia, en couleurs, et de photos qui répondent aux dessins, crée un univers complètement magique.
Les murs d'icebergs, les traces sur la glace, les personnages, les énormes camions tels des monstres, les glaces qui bloquent le bateau, tout est prétexte à dessiner et à photographier et on ne se lasse pas de feuilleter ce livre qui est bien plus qu'une bande dessinée, plutôt un récit de voyage illustré par deux artistes très inspirés !
Un livre à lire, à relire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          40
L'Antarctique est la dernière terra incognita : encore pur, encore vide, le sixième continent ne fut exploré par les hommes qu'à partir du 19ème siècle. Il représente un rêve - dangereux, certes, mortel même parfois - pour certains hommes. A la suite du succès du livre Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage se voit proposer une nouvelle mission en Antarctique, sur la base Dumont d'Urville, sur laquelle il emmène son frère François, photographe.
Ainsi débute une triple histoire : personnelle et fraternelle, puisque Emmanuel et François réalisent un rêve de gosse, laquelle sera pleine de doutes et de rebondissements, d'incertitudes aussi car jusqu'au dernier moment, on ne sait pas si le Raid tant espéré - une mission de ravitaillement de la base franco-italienne de Concordia - sera effectué ; une histoire documentaire sur ces hommes et ces femmes qui, année après année, vivent et étudient dans cet univers de glace et de froid ; l'histoire d'une terre, aussi, à travers sa conquête qui fut toujours prudente et où l'homme a toujours senti qu'il était, et de loin, le moins fort.
L'histoire est admirablement servie par les dessins d'Emmanuel Lepage (les scènes extérieures, majoritaires, sont troublantes de précision et d'esthétisme) et les photographies de François, lesquelles, si elles sont minoritaires dans le récit, sont toutefois bien mises en valeur par des doubles pages et par l'épilogue final.
Commenter  J’apprécie          40
« L'Antarctique. le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. le continent des superlatifs. le monde des extrêmes. »

En 2011, Yves Frenot, directeur de l'Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie. le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au coeur du continent de glace à 1 200 km de Dumont d'Urvillle. le Raid, comme on l'appelle, c'est LA grande aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l'aventure de leur vie, mais rien ne se passera comme prévu ! » (synopsis éditeur).

-

L'Antarctique et toute sa part d'ombre. le sixième continent et tout ce qu'il impose de sensations extrêmes. Emmanuel Lepage introduit son témoignage en rappelant ces quelques « principes » de base. Il nous met déjà en « condition » pour accueillir ce qui va suivre. Ah ! Mais cela est bien facile d'imaginer à quelle point la vie peut être rude dans un lieu aussi glacial… pourtant, si inconnue soit le cette destination, il parvient à nous donner suffisamment d'élément pour matérialiser ce que peut-être la vie là-bas. Il était déjà parvenu à réaliser un tour de magie identique lorsqu'il avait partagé son expérience en terres australes avec son album Voyage aux Iles de la Désolation (fruit d'une première collaboration avec son frère François Lepage, photographe).

Cette sortie d'album coïncide avec la parution simultanée du coffret Australes (réunissant Voyage aux Iles de la Désolation et La Lune est blanche). Ce projet est donc né en septembre 2011 suite à la proposition d'Yves Frenot qui souhaitait qu'Emmanuel embarque suive une expédition scientifique afin d'en rendre compte, ensuite, via le medium bande dessinée. Plus d'un an de préparatifs avant d'embarquer en décembre 2012 pour la « TA 63 » (soixante-troisième mission en Terre Adélie) : destination Station Concordia via Dumont d'Urville. de rencontre en rencontre, Emmanuel Lepage côtoie durant cette expédition des scientifiques de tous horizons, des hommes d'expérience (comme Patrice Godon). Emmanuel Lepage partage avec beaucoup d'émotions sa fascination pour le voyage qu'il est amené à entreprendre, émerveillé par ses lectures passées, impatient de fouler le sol antarctique. Puis, c'est le départ.

L'auteur commence tout d'abord par situer le contexte : objectif de la mission scientifique qu'il va couvrir, récapitulatif historiques des différentes expéditions réalisées depuis le XVIIIe siècle… avec en ligne de mire : la conquête du Pôle Sud.

De nouveau, Emmanuel Lepage propose à son lecteur de plonger corps et âme dans de splendides illustrations qui s'étalent en double page et décrivent des paysages somptueux et imposants. le blanc à perte de vue, entêtant et inquiétant. L'auteur retranscrit ce voyage, il nous envoute et nous hypnotise via ses aquarelles où le blanc est décliné dans toutes ses variations, à l'infini… Durant un mois, dans des conditions climatiques que l'on a du mal à se représenter, si froid qu'un pastel gras éclate en poussière… pourtant, on est là avec eux, on se représente concrètement ces hommes qui évoluent dans des conditions hostiles.

Les photos de François Lepage donnent la réplique et viennent renforcer l'impression que l'on est face à une aventure humaine unique en son genre… du genre de celles qu'on ne peut vivre par procuration. Les « frères Jacques » (tel est le surnom donné aux frères Lepage par les membres de cette expédition) nous donnent cette chance de profiter de l'aventure humaine qu'ils ont eu l'opportunité de vivre. Avec générosité, leurs dessins et leurs photos font revivre cette expédition. Tout au long de l'album, les correspondances que François Lepage destine à sa compagne nous accompagnent ; elles décrivent le quotidien de l'équipage, l'environnement, le froid, l'ambiance… les mots sont sereins, généreux et imprègnent l'album d'une poésie inattendue dans un tel contexte.

En bonus, un cahier graphique majoritairement composé des photos de François Lepage illustre des propos qui présentent l'histoire et l'actualité de Concordia.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
une merveille ! mélange de BD et de photo ! un texte superbe que les dessins viennent magnifier !
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'Institut Polaire Français propose à Emmanuel et François Lepage, respectivement auteur de BD et photographe d'aller faire un reportage sur la base Dumont D'Urville en Antarctique, les deux frères sautent sur une occasion qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Surtout que va s'ajouter à cette expérience déjà grandiose la possibilité de participer-en tant que chauffeurs- à un raid de ravitaillement de plus de 1200 Km en plein coeur de Terre Adélie. Bien leur en a pris au regard du magnifique ouvrage qu'ils ont pondu sur leur périple, même si l'aventure n'a pas été de tout repos. le 6° Continent, terre de tout les extrêmes est d'une rudesse qui n'a d'égale que sa beauté. Loin de tous leurs repères, face à des conditions parfois inhumaines, on sent les artistes confrontés à eux même et à la Nature, et ressortis grandis du périple. le livre, comme l'expédition, est hors norme ! Mélange sur plus de 250 pages en grand format de photos et de dessins , avec, forcement (c'est une BD tout de même à la base), plus de ces derniers, La Lune est Blanche est bien plus qu'un simple reportage. Au milieu du témoignage passionné et passionnant de cette aventure (sur)humaine, Emmanuel Lepage inclut des passages sur l'histoire de la découverte et de la conquête du continent, mélange les styles graphiques avec intelligence et brio (on passe d'une case à l'autre d'un réalisme franco-Belge old-school à un expressionisme pas loin d'un Sienckiewicz) et l'amalgame des deux medium fonctionne à merveille. Un album magistral à plus d'un titre qui clôt comme il se doit notre cycle grande aventure. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/11/on-a-marche-sur-la-lune-ou-presque-la-lune-est-blanche-vs-apollo-13.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Partons à l'aventure en Antarctique !

Les 2 frères Lepage, dont l'un est dessinateur et l'autre photographe, sont invités par l'Institut polaire français à voyager en Antarctique avec les scientifiques « hivernants » et à accomplir l'une de ces improbables aventures humaines qui font briller les yeux des gens de caractère : le raid.

Le long voyage en bateau est bordé d'imprévus, de retards et de délais, car encore en 2012 les hommes sont facilement prisonniers des glaces et l'Antarctique reste un continent difficilement abordable. Chaque moment d'attente est l'occasion d'un retour dans l'histoire de la découverte et de l'exploration de l'Antarctique. le livre est lourd et grand ! 256 pages de BD, de dessins, de photographies, d'histoires actuelles et passées. Les dessins sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

L'Astrolabe, le petit brise-glaces français qui réalise les aller-retours vers l'Antarctique, est l'un des personnages principaux de la première moitié de la BD. Pris dans les glaces lors de son trajet précédent, on surveille sa balise GPS : va-t-elle enfin avancer ? Car s'il n'arrive pas, la participation des frères au raid sera annulée, ils seront cantonnés au camp Dumont d'Urville qui se trouve au bord de l'océan Antarctique. le raid, c'est un trajet de 2 semaines environ dans d'énormes tracteurs vers la base Concordia, située 1200 km plus loin, vers le coeur du continent.

Nous avons mal au coeur avec le personnage principal, sur ce bateau conçu pour toujours revenir à la verticale et rouler (à moins que ce soit tanguer ?) fortement, sur les mers très difficiles qui ceignent le grand sud. Nous avons froid avec tous !

L'autre moitié du livre est consacré au raid, donc aux vues improbables de cet immense désert de glace qu'est l'Antarctique. C'est à la fois très beau et très brutal, on a la sensation de quitter le récit du monde réel pour embarquer dans un voyage sur une autre planète, pour rentrer dans la science-fiction, parler de survie, de ce qui fait de nous des humains.

Si cette BD est une incroyable aventure, que l'on a également la sensation de vivre, toutefois les doutes incessants du personnage et son immense déception à l'idée de ne pas pouvoir faire le raid – déception régulièrement remâchée, rabâchée – ternissent un peu la lecture. Entre récit d'aventure et introspection, la narration se cherche un peu. Il semble même étonnant, de mon point de vue, que l'auteur ne se satisfasse pas de l'incroyable aventure qu'il vit et veuille absolument ajouter le raid au reste de ses expériences, déjà tout à fait hors du commun – ou hors de mon commun.

Mais ce n'est qu'une petite retenue sur mon grand enthousiasme à cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'habitude Emmanuel Lepage est une valeur sûre, avec de très belles illustrations et une histoire non rectiligne avec des hauts et des bas. Voyage aux iles de la désolation proposait ce genre de récit mais manqué de consistance. Ici on retrouve son frère François et lui même au pôle sud et un périple semé d'embuches. Les photos de son frère complètent très bien les dessins de Lepage et sont d'une grande beauté. C'est un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai régal que cette BD / photos dans ces terres si hostiles. C'est un bel ouvrage que j'ai pris le temps de lire pour apprécier chaque page. le mélange entre la technique et la vie de l'équipe est intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
En septembre 2011, le directeur de l'IPEV, l'Institut Polaire Français, propose au dessinateur Emmanuel Lepage, de repartir en Antarctique, et même de participer avec son frère photographe en tant que chauffeurs au sein du convoi de ravitaillement de la base Concordia, base scientifique située au coeur du continent de glace ! Enthousiaste comme jamais, il est prêt alors que Noël arrive, et que des contretemps viendront apporter le lot de contrariétés inhérent à toute préparation d'expédition vers les Terres Australes, des expéditions sujette aux aléas des intempéries, à l'absence de brise glace des équipes françaises, au timing avec les différentes opérations et séjours scientifiques.... Mais elle va bien avoir lieu cette folle escapade, elle aura lieu, et les émerveillements seront là.



En 2012, Emmanuel Lepage m'avait embarquée dans un premier voyage vers les fraîches îles de la Désolation. Et c'était un périple visuel grandiose ! En Antartique déjà. Et puis, il est allé à Tchernobyl pour un autre album témoignage, avant de retourner dans les terres australes. Très documenté, l'album débute par une sorte de rétrospective des épopées de l'Homme vers ce 6e continent méconnu et hostile. Très vite, on ressent la joie et l'excitation de ces deux frères à l'idée de réaliser ensemble un rêve de longue date. Après la préparation viennent les appréhensions et les contre temps.

(..........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyages d'Ulysse (en coulisses)

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Jules
Salomé
Athénaïs
Ammôn

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse de Emmanuel LepageCréer un quiz sur ce livre

{* *}