Belle et grande réussite que cette BD de reportage, que cette BD de voyage. Les deux auteurs de cet album sont frères, l'un est très connu dans le monde du dessin, l'autre dans la photographie.
Ici, pour la première fois, ils se sont réunis professionnellement pour un grand périple en Antarctique grâce au soutien de l'Institut Polaire Français.
Le but du voyage est de rendre compte par un livre de l'activité des scientifiques installés au Pôle Sud.
Nos deux compagnons quittent, donc, la Tasmanie (Australie) par bateau, direction la station française Dumont d'Urville en Terre Adélie. Et de là, ils participent à un raid à travers une partie du continent blanc qui doit ravitailler la base franco-italienne de Concordia située à 1200 kms de la base permanente.
C'est une bien longue chevauchée, à travers des paysages monotones et infinis. Les pages s'égrènent dans une virée qui semble n'aller vers nulle part, vers des lieux qui paraissent ne jamais avoir été découverts.
Dans cette BD, on est embarqué et par les photos et par les dessins remarquables, donnant à voir un espace envoûtant de par sa couleur, ses teintes et sa lumière bien singulière.
Même si le voyage semble lancinant, chaque page est un bonheur pour les yeux. Les perspectives et les ambiances sont traitées avec une finesse époustouflante.
On est bluffé.
Emmanuel Lepage et son frère François embarque pour une grande aventure. Raconter le quotidien de la base Dumont d'Urville, participer au ravitaillement de Concordia distant de 11.000 kilomètres, mais le continent Antarticque réserve bien des surprises…

En 2011 sortait Voyage aux Iles de la Désolation. Emmanuel Lepage racontait son périple aux îles Kerguelen. Un magnifique ouvrage emprunt de poésie, de vulgarisation scientifique, qui permettait de voyager, mais aussi de faire connaissance avec les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). La Lune est Blanche est la suite de cette aventure. Aventure. Selon le dictionnaire Larousse : "Entreprise comportant des difficultés, une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes". Cette définition résume tout à fait les 250 pages de ce livre. Malgré les technologies, malgré les connaissances des scientifiques du bord, chaque changement météo peut bouleverser toute la mission. Comme il est répété plusieurs fois : "Ah ! C'est l'Antarctique!". L'homme est soumis à la nature, il doit se soutenir avec ses semblables, malgré les problèmes quotidiens. Si le livre est avant tout une histoire humaine et fraternelle, un dépassement de soi, les auteurs vont plus loin dans la recherche. A travers plusieurs flash-back, ils racontent la chronologie de ce continent, encore inexploré. La découverte, les différents exploits et aussi la situation particulière de l'Antarctique sont décortiqués. Dès la première planche, la couleur saute aux yeux. Et ce n'est que l'entrée en matière de ce bijou. Côté dessin, Emmanuel Lepage déploie tout son art : Aquarelles, lavis, dans un graphisme qui se rapproche de la photographie. Certains planches nous laissent encore perplexes. Est-ce des photos ou du dessin ? Tout au long du livre, on pense à plusieurs auteurs contemporains : Pierre Joubert, René Follet et Guillaume Sorel. Côté photo, c'est le frère d'Emmanuel qui déclenche l'obturateur. Là aussi, c'est impressionnant. Les couleurs peuvent être ternes comme vives mais jamais on ne retrouvera deux clichés pareils. Pourtant, il n'y a rien d'exceptionnel… de l'eau, de la glace, des bateaux, mais François sait les mettre en valeur.

Avant de conclure, deux anecdotes viennent à l'esprit. Certaines planches se rapprochent de l'oeuvre de Guillaume Sorel et ce dernier avait illustré l'Arctique dans l'album Souvenirs de films. D'autre part, La Lune est Blanche fait partie des livres de 2014. Ca fait dix ans que Futuropolis renaissait après un rachat Gallimard-Soleil. S'il y a eu du changement, peut-on réellement se plaindre de cette dizaine d'années passées en leur compagnie ? La réponse est dans votre bibliothèque.

Véritable aventure humaine et dépassement de soi, La Lune est Blanche est autant l'oeuvre de deux frères que le reportage hallucinant au milieu des scientifiques. Pour apprécier ce livre, il suffit de l'ouvrir. Les barrières entre genres sont abaissées. Pour aller plus loin, François Lepage, outre une exposition au palais de la découverte, continue son projet de reportage photographique. Cette fois, il part vers le 5ème district des TAAF : les îles Eparses.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un grand reportage sur l'Antarctique, son histoire, la préparation, l'incertitude du départ, le voyage sur l'astrolabe et enfin la mission elle même vers Concordia et Terre Adélie. Emmanuel LEPAGE, un des grands dessinateurs français actuels, illustre ce voyage par une multitude de techniques incluant également la photographie, mais aussi le pastel, l'aquarelle, les lavis etc. Un beau livre !
Je reviens tout juste d'une expédition qui restera gravée en moi. Les Lepage sont deux frères qui, par leurs talents, nous offrent ce roman graphique au texte fourni sur dessins et photos. Blanc et bleu, comme couleurs principales. Normal, puisque les frères sont partis pour la base Concordia. Traversées du pack en bateau, acheminent d'un convoi sur glace. Des chiffres qui donnent le tournis, comme la température. Malgré certaines conditions extrêmes, j'ai du mal à atterrir au chaud près du feu de cheminée.
Cet album est un vrai voyage que l'on fait de son canapé, et c'est cool en cette période de pandémie !

Les 2 frères Lepage : Emmanuel le dessinateur et François le photographe, nous emmène découvrir le 6ème continent. Il retrace leur expédition en Antarctique avec l'IPEV (Instut Polaire Français Paul-Emile Victor).
Il explique bien le déroulement : de la préparation à Brest, la traversée sur le brise-glace l'Astrolabe, l'arrivée à la base Dumont d'Urville et le raid de ravitaillement de la base Concordia.
Ils nous font vraiment ressentir leurs émotions dans la gestion de l'attente et de l'imprévu, les sensations physiques de ce voyage éprouvant ...
Et on s'en prend plein les yeux avec les superbes illustrations et photos à couper le souffle.
Le récit est découpé par l'histoire des premières expéditions, ce qui permet de connaître l'histoire du pôle Sud et de ses explorateurs.

Cet album m'a vraiment touché. Un vrai coup de coeur !

Je ne connais pas les autres albums d'Emmanuel Lepage, mais je pense que je vais faire ma curieuse.
C'est connu, les pôles attirent. Les frères Lepage vont réaliser un rêve en partant avec une mission de l 'institut polaire français. Ils devront atteindre la station Concordia de l'Antarctique à 75° de latitude sud en parcourant 1200 kilomètres de la base Dumont d'Urville. Traverser la calotte glaciaire à bord d'un énorme tracteur charriant des containers leur permettra de découvrir l'entraide et l'amitié qui se déploient lorsque la nature est hostile.
Dans cette bd se dégagent non seulement les exploits des pionniers mais aussi les déterminations des techniciens et scientifiques.Une bd qui informe que l'avenir de l'homme se joue peut- être dans ce continent si inhumain.
Vaste programme!
Une autobiographie enrichissante pour les lecteurs tout comme les autres bd de Emmanuel Lepage
Comme "Voyage aux Iles de la Désolation", cette bande dessinée est une véritable merveille !
Le scénario d'abord, ce voyage qui doit se faire, puis est repoussé, puis enfin ils sont là-bas.
Mais ils ne vont pas pouvoir faire le Raid pour des raisons de météo, et finalement ils le font.
Et là ce périple dans ces énormes camions sur la terre gelée à des centaines de km de toute activité humaine, est proprement époustouflant, "l'aventure d 'une vie" comme ils le disent tous les deux.

Mais cette histoire ne serait rien sans les formidables dessins et photos des deux frères !
La profusion de dessins noirs et blancs, sepia, en couleurs, et de photos qui répondent aux dessins, crée un univers complètement magique.
Les murs d'icebergs, les traces sur la glace, les personnages, les énormes camions tels des monstres, les glaces qui bloquent le bateau, tout est prétexte à dessiner et à photographier et on ne se lasse pas de feuilleter ce livre qui est bien plus qu'une bande dessinée, plutôt un récit de voyage illustré par deux artistes très inspirés !
Un livre à lire, à relire et à offrir !
Retour du livre témoignage d'Emmanuel Lepage, un an après le voyage sur le Marion Dufresne. Toujours avec son frère photographe, il part cette fois ci vers la Terre Adélie afin de témoigner sur les hommes et femmes qui choisissent de vivre loin de tout pour leur mission, pour la science. Au travers d'un raid de plus de mille km qui va de la base à la station Concordia, les frères Lepage vont encore vivre une expérience unique.
Des aquarelles magnifiques avec des pleine pages de toute beauté renforcés par des photos, à lire pour ceux qui aime l'Antarticque, la neige, le blanc, la science, les hommes un peu fous ... A dévorer.
Que dire après une lecture aussi monumentale ? Immersion totale dans un environnement inconnu, émerveillement devant une aventure vécue de l'intérieur sans faux-semblants ou réécriture... Un livre courageux, sans fioritures mais avec des cases qui touchent parfois au sublime ! Si ce n'est pas fait, précipitez-vous !
Une merveille d'album, absolument passionnant et graphiquement époustouflant, tant par les dessins que par les photographies. Voilà ce qu'est cette Lune est blanche des frères Lepage !

Leurs travails se complètent magnifiquement. On bascule entre le dessin qui raconte une histoire, font monter les sentiments, et une photographie qui livre un instantané brut d'une émotion à un instant t. Cette complétude participe à rendre encore plus réelle cette fabuleuse aventure à la découverte du pôle Sud. Et j'y ai trouvé encore plus d'écho après ma lecture assez récente de la nuit des temps de Barjavel, et d'autant que je connais un des protagonistes de cette expédition pour avoir travaillé avec lui. Je peux vous dire que ça fait bizarre de retomber sur lui au détour d'une page. Mais ça rend aussi l'aventure encore plus concrète.
Sur le propos, on retrouve ce qu'Emmanuel Lepage a su faire déjà avec son album sur Tchernobyl : on se pose toujours les mêmes questions sur l'empreinte que laisse l'Homme sur Terre et cela n'évolue guère. Mais l'espoir est là quand on sait que les peuples sont parfois capables de s'entendre pour faire avancer la paix ou la recherche scientifique. Et puis, le dévouement de ces hommes à une passion est admirable, acceptant tous les risques. On découvre les péripéties pour arriver jusqu'à la base Dumont d'Urville, puis l'épopée du Raid pour aller jusqu'à Concordia. On (ré)apprend l'histoire de la découverte du pôle Sud et de son occupation, on se délecte de chaque planche, on plonge dans ses souvenirs et dans les encyclopédies pour mieux renouer les fils de l'Histoire.

Un magnifique album documentaire, une oeuvre passionnante à bien des égards et à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://nourrituresentoutgen..