AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729119478
284 pages
Editions de La Différence (01/09/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Cette fiction revient sur l’assassinat du duc d’Enghien, seul prince de sang à être demeuré sur le continent après la Révolution, quand les Bourbons s’exilaient en Angleterre. Après avoir échappé à plusieurs tentatives d’assassinat, face à la présence à Paris de Cadoudal, le rebelle chouan, N. Bonaparte se laisse convaincre par Talleyrand de la nécessité d’éliminer le duc.
Que lire après Un prince doit venirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Lepère nous rappelle avec beaucoup d'habileté et de brio les circonstances qui ont poussé Bonaparte à faire assassiner le duc d'Enghien, suite à des attentats perpétrés par le chouan Cadoudal et des conspirations menées par les dénommés Moreau et Pichegru. Plume alerte, incisive, efficace, à l'humour irrévérencieux, Lepère mène son récit tambour battant comme une campagne napoléonienne. On y croise les principaux personnages de cette époque, Talleyrand, Fouché, Murat, et d'autres moins connus comme la belle comtesse de Bonneuil qui eurent leur part à l'affaire.
C'est passionnant comme un docu-fiction, et même si on connait la fin de l'histoire, on suit avec un grand intérêt ce qui l'a précédée et les intérêts divergents des différents protagonistes.
Comme disait le grand homme qui a inspiré tant d'écrivains "ma vie vaut bien un roman". J'ajouterai : même ses moins bons côtés.
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (1)
Lexpress
20 décembre 2011
Encore une fois, Pierre Lepère fait mouche, grâce à ses portraits finement ciselés et au rythme enlevé de son roman. Un must.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Messieurs, je vous ai convoqués pour écouter les révélations de M. de Talleyrand.
La célèbre boiterie fit entendre son bruit désagréable qui résonna lugubrement sur le parquet. A huit ans, regardant son pied enflé, tordu et noir tel un cep de vigne calciné, le futur ministre avait compris qu'il était né autrement que les autres, et qu'il devrait marcher à l'oblique pour aller droit.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
autres livres classés : attentatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}