EAN : 9782729119478
Editions de La Différence (01/09/2011)
4.33/5   3 notes
Cette fiction revient sur l’assassinat du duc d’Enghien, seul prince de sang à être demeuré sur le continent après la Révolution, quand les Bourbons s’exilaient en Angleterre. Après avoir échappé à plusieurs tentatives d’assassinat, face à la présence à Paris de Cadoudal, le rebelle chouan, N. Bonaparte se laisse convaincre par Talleyrand de la nécessité d’éliminer le duc.
Que lire après Un prince doit venirVoir plus
Pierre Lepère nous rappelle avec beaucoup d'habileté et de brio les circonstances qui ont poussé Bonaparte à faire assassiner le duc d'Enghien, suite à des attentats perpétrés par le chouan Cadoudal et des conspirations menées par les dénommés Moreau et Pichegru. Plume alerte, incisive, efficace, à l'humour irrévérencieux, Lepère mène son récit tambour battant comme une campagne napoléonienne. On y croise les principaux personnages de cette époque, Talleyrand, Fouché, Murat, et d'autres moins connus comme la belle comtesse de Bonneuil qui eurent leur part à l'affaire.
C'est passionnant comme un docu-fiction, et même si on connait la fin de l'histoire, on suit avec un grand intérêt ce qui l'a précédée et les intérêts divergents des différents protagonistes.
Comme disait le grand homme qui a inspiré tant d'écrivains "ma vie vaut bien un roman". J'ajouterai : même ses moins bons côtés.

critiques presse (1)
Lexpress
20 décembre 2011
Encore une fois, Pierre Lepère fait mouche, grâce à ses portraits finement ciselés et au rythme enlevé de son roman. Un must.
-Messieurs, je vous ai convoqués pour écouter les révélations de M. de Talleyrand.
La célèbre boiterie fit entendre son bruit désagréable qui résonna lugubrement sur le parquet. A huit ans, regardant son pied enflé, tordu et noir tel un cep de vigne calciné, le futur ministre avait compris qu'il était né autrement que les autres, et qu'il devrait marcher à l'oblique pour aller droit.

Lire un extrait