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EAN : 9782701153728
340 pages
Editions Belin (01/01/1900)
4.25/5   4 notes
Résumé :

A tout instant, le français utilise des termes dont le sens a été construit par la réflexion philosophique. Des plus savantes aux plus communes, ces expressions sont ici expliquées. A travers elles, le lecteur sondera les problèmes vertigineux qui s'ouvrent sous l'apparente innocence des mots de la philosophie.
--Ce texte fait référence à l'édition




Broché
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre de la collection "le français retrouvé" qui compte au moins 27 volumes, et qui se propose de nous éclairer sur le sens de ces mots qui refusent parfois d'entrer dans notre dictionnaire personnel, trop abstraits, trop techniques, trop désuets ou trop vernaculaires.
Celui-là nous offre des clefs pour tutoyer Platon, Descartes et Spinoza, nous évite de bloquer devant une aporie, de démêler les propositions apophantiques et les apodictiques, et d'employer le mot phénoménologie à bon escient.
Un index général et un index des philosophes pour aller droit au but, quand une notion ou un auteur nous barrent la route du savoir. Mais aussi une introduction sur les histoires de la philosophie qui replace les idées et les penseurs dans l'ordre chronologique.

Le tout est émaillé de citations plaisantes et de petits dessins pour sourire.
Un peu démodé? Je crois que rien ne vaut un petit manuel bien fait pour guider le lecteur sur les chemins de la pensée et de la connaissance.
A mettre dans votre sac à dos pour une prochaine randonnée sur les sommets philosophiques.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ESCHATOLOGIE
Composé récent avec l'adjectif grec eskhatos, extrême, dernier.
C'est l'étude des "fins dernières", soit pour chaque homme individuellement (la vie après la mort),soit pour l'humanité (le jugement dernier). Ce terme, qui n'avait de sens, à l'origine, que pour une pensée religieuse, a été transposé dans la philosophie de l'histoire: il y désigne une réflexion sur la fin de l'histoire, le moment, s'il existe jamais, où tous les hommes seront débarrassés des guerres, de l'opposition entre riches et pauvres, etc.
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