AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE157779_782
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.05/5   21 notes
Résumé :
La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée... Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le mystère de la chambre jaune - Le parfum de la dame en noir.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le mystère de la chambre jaune
Un agréable moment de lecture avec le petit garçon journaliste surnommé Rouletebille parce qu'il a une tête ronde en forme de bille,. Un tout jeune homme avec une tête assez remarquable, en même temps une tête bien pensante, qui ne fait d'ailleurs pas son âge, mais qui aime bien aller au delà de l'entendement collectif.

Un simple journaliste qui va à l'encontre des policiers, des agents de sûreté et de la justice pour élucider , tout en déjouant des énigmes trompeuses, les affaires criminelles même les plus obscures telle que l'affaire du mystère de la chambre jaune...

Mlle Stangerson est agressée dans sa petite chambre jaune, une chambre bien close qui donne du fil à retordre aux enquêteurs car il faut découvrir par où est sorti l'assassin...et par la suite découvrir qui est-il?

Gaston Leroux nous fait balader dans plusieurs pistes, on part de surprises en surprises, les personnages se démasquent au fur et à mesure, chacun dans son petit crime, chacun dans la course de son intérêt...

Une espèce de duel se crée entre Routetabille et le professionnel de la sûreté le grand Frédéric Larsan. Une confrontation de principes de déduction et des idées s'ouvrent entre les deux hommes dans l'exploitation des indices.

L'heure est grave, tous les indices convergent vers un seul coupable, M. Robert Darzac, le fiancé de Mlle Stangerson. Ce qu'approuve fortement le grand Frédéric Larsan jusqu'à faire arrêter le fiancé et le traduire devant les tribunaux...

Dans tout cela seul Rouletabille clame l'innocence de Robert Darzac....estimant avoir trouvé une moitié de l'assassin, il effectue un long voyage en Amérique où il estime retrouver l'autre moitié de l'assassin et promet ramener définitivement le nom de l'assassin et toutes les preuves qui l'incombent..

A son retour, le jour des assises, lorsqu'on lui demande le nom de l'assassin, Rouletabille répond Frédéric Larsan...Oooooooo, c'est la plus grande surprise de tout le monde...hé oui, Frédéric Larsan n'est autre que le criminel tant recherché sous le nom de Ballmeyer qui a eu l'intelligence de s'infiltrer dans le service de la sûreté....il faut bien avoir la tête de Rouletabille pour percer ce mystère...

Bonne lecture à ceux qui voudront bien tenter avec ce genre de classique!!!
Commenter  J’apprécie          370
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 11h 10min | Genre : Romans


Mystere de la chambre jaune

« Je n'ai point la prétention d'être un auteur. Qui dit : auteur, dit toujours un peu : romancier, et, Dieu merci ! le mystère de la « Chambre Jaune » est assez plein de tragique horreur réelle pour se passer de littérature. Je ne suis et ne veux être qu'un fidèle « rapporteur ». Je dois rapporter l'événement ; je situe cet événement dans son cadre, voilà tout. »

« le monde entier fut penché pendant des mois sur ce problème obscur, le Mystère de la chambre jaune le plus obscur à ma connaissance qui ait jamais été proposé à la perspicacité de notre police, qui ait jamais été posé à la conscience de nos juges. La solution de ce problème affolant, chacun la chercha. »

Dans les chapitres VI et XIV, sont proposés deux croquis qui permettent de se faire une meilleure idée des lieux :

plan du rez-de-chaussée (ch. VI),
plan du premier étage du château (aile droite) (ch. XIV).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Mystère de la chambre jaune.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitres 01 à 03.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitres 04 à 06.mp3
Chapitres 07 à 09.mp3
Chapitres 10 et 11.mp3
Chapitres 12 à 14.mp3
Chapitres 15 à 17.mp3
Chapitres 18 à 20.mp3
Chapitres 21 à 23.mp3
Chapitres 24 à 26.mp3
Chapitre 27.mp3
Chapitres 27 (fin) à 29.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les coïncidences,... sont les pires ennemies de la vérité.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : whodunitVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}