EAN : 9782017123231
Hachette Education (20/05/2020)
Juliette est en classe de mer. Elle est attristée de la quantité d'ordure sur le sable. "Je vais secourir la planète!" se dit-elle.
J'apprends à lire Montessori est une collection spécialement conçue pour accompagner l'enfant dans son apprentissage de la lecture. Conformes à la curiosité de l'enfant sur le monde qui l'entoure. Des activités pour préparer a lecture et es pages "documentaires" sont proposées pour enrichir la connaissance du monde de l'enfant.>Voir plus
Que lire après Juliette aime la planèteVoir plus
Ce livre niveau 3 de lecture, insiste sur les différentes façons de lire le son è! (difficulté de lecture déjà vue avec l'accentuation de la lettre e dans le livre de lecture Montessori la Serre de Mamie). Cette difficulté est notée sur la couverture dans un badge rouge : spécial son è. Vous pouvez donc, dès le niveau 2 (à l'aide de badge vert) et le niveau 3 (badge rouge) sélectionner les lectures en fonction des goûts de votre enfant et de ses difficultés de lecture.
Comme pour le niveau 1, il y a une préparation à la lecture : représentation des personnages avec leur dénomination, ici la maîtresse et Juliette), un récapitulatif de toutes les façons d'écrire le son è, une petite explication sur les déterminants pluriels Les et des, ainsi que les principaux mots du livres : chaque dessin associé à son mot, dont le son è est mis en rouge, pour que l'enfant le repère bien... des pages préalables auxquels l'enfant pourra revenir en cas de besoin... des pages qui pourront aussi aider à faire de nouvelles cartes mots et images pour les utiliser avec les lettres ou graphèmes rugueuses... si l'enfant a encore besoin de les assimiler!
Le texte parle d'un sujet concret : la présentation de l'écologie par une maitresse, avec des mots simples... et donc il pourra être présenté aux enfants de moins de 6 ans si leur niveau de lecture est suffisant! A l'aide d'une visite sur la plage, les enfants sont sensibilisés par la maîtresse aux déchets, tout en faisant du char à voile... une façon d'associé un sport moderne extérieur à l'écologie! Les lettres muettes sont grisées comme au niveau de lecture 1, les déterminants pluriels sont en bleu, les sons è sont en rouge... Une admirable utilisation des codes couleurs, qui semblent se maintenir en passant d'un livre à l'autre pour rassurer l'enfant! La pollution par le plastique des hommes ramenée par la marée est clairement expliquée! Et voilà toute la classe mobilisée par Juliette pour ramasser les déchets sur la plage... Une invitation de l'enfant à prendre des initiatives citoyennes... non pas à mener une enquête de policier... et de se prendre quand même pour un héros... bien plus instructif que le club des cinq!
Après le texte, deux pages expliquent le tri écologique, et deux autres expliquent 5 petits gestes que l'enfant, à son niveau peu faire, 5 écogestes!
Comme pour l'autre volume que j'ai regardé, un rappel des trois niveaux de lecture pour que les parents puissent choisir des livres en fonction non seulement des goûts de l'enfant mais aussi en fonction de son niveau de lecture.
Bref oui... Hachette nous propose un outil pour passer des lettres rugueuses mobiles, aux livres classiques en nous mettant un intermédiaire intéressant....

Dans la laisse de mer [note : ligne de débris déposée par la mer] pleine de déchets, Juliette remarque que le petit pot de yaourt à sa droite remue. Elle se baisse puis soulève pour voir dessous : elle délivre alors une bête captive.