EAN : 9782851970787
L'Herne (23/01/1997)
Cet ouvrage, sorti pour le centenaire du roman de Bram Stoker, est une source d’information non négligeable pour tout amateur de littérature gothique. Centré autour de ce romancier et de son œuvre phare, les plus grands spécialistes francophones donnent des éclairages sur ce roman.

Textes de : Jean-Claude Aguerre, Daniel Sangsue, Charles Grivel, Joëlle Prugnaud, Alain Chareyre-Méjean, Jean Marigny, Jean-Pierre Guillerm, Jean-Louis Leutrat, Jean-Pier... >Voir plus
Que lire après Dracula. CahiersVoir plus
Les Cahiers de L'Herne de 1997, date anniversaire de la parution de roman de Stoker. Divisés en cinq chapitres (chacun comprenant les contributions des différents auteurs, tels que Jean Marigny), les Cahiers traitent la "vampirologie "d'une façon très érudite. Depuis les origines du mythe de vampire, passant par Dracula, bien sur; mais aussi par ses antécédents et ses dérivés, la psychanalyse du mythe, les extraits ou les films. Contient un dossier illustré. Les notes et la bibliographie sont exhaustives. Lecture un peu barbante, mais les Cahiers restent une véritable mine d'or pour les intéressés.

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html