Une femme roulant sans but en bord de mer aperçoit derrière une dune une maison en prise aux flammes. Là, elle découvre un homme assis, apaisé, les deux inconnus vont partager ce moment unique en libérant la parole de l'inconnu. La narratrice qui lit les romans de Modiano s'appuie sur la fiction pour appréhender la réalité.
Roman d'atmosphère, de sensations, bercé par une nostalgie et une mélancolie qui vous touche, d'un écriture simple et chaleureuse, Lesbre nous embarque dans ces bouts de vie avec une délicatesse pleine de charme pour un livre qui pour rendre hommage à Modiano pourrait s'appeler "Villa triste".
Parfois la rencontre d'une personne qui nous est totalement inconnue nous poussent à livrer ou ressortir des secrets enfouis dans notre mémoire.
Michèle Lesbre nous dévoile les pensées d'une femme perdue qui vient de rompre avec son amant. Elle voit alors resurgir son passé au hasard de son périple avec la rencontre d'un homme.
J'ai eu beaucoup de difficulté avec la première partie du livre, trop de retours en arrière entre les deux personnages, heureusement, j'ai pu apprécier la fin plus abordable pour moi.
La première partie de ce court roman se lit très vite et est d'une poésie émouvante et saisissante. On ressent aisément, à travers le style unique de l'auteur, tous les états d'âme des personnages. Dommage que la deuxième moitié soit plus confuse et moins intéressante.
Sur le sable chez Folio (et Sabine Wespeiser).

Les similitudes de départ entre le film de Rebollo, ("la femme sans piano") et le livre de Michèle Lesbre sont patentes : une femme en « errance » rencontre un homme lui aussi à la dérive. Chacun d'eux traîne des souvenirs dramatiques, surtout l'homme qui se sert de la femme comme d'une écouteuse.
A vrai dire, elle se perd elle-même dans ses souvenirs, et depuis un certain temps vogue dans un monde irréel, engendré par la lecture des romans de Modiano. Tout le présent devient brumeux et ouaté, avec des drames passés, de mauvais souvenirs d'amours parentales, clandestines, mais devinées.
La narratrice donne à ceux qu'elle rencontre dans sa vie des patronymes puisés chez Modiano, elle se rappelle différents romans, les noms d'hôtels, les personnalités ambiguës aux rôles louches, et en même temps que ses propres souvenirs, reviennent des phrases, des titres etc. On révise son Modiano.
« J'ai de nouveau besoin de souffler, besoin d'une pause. Tandis qu'il rangeait les photographies de sa mère, je lui ai cherché un nom parmi ceux des personnages de mes lectures histoire d' alléger cette interminable attente d'une fin quelconque à ses confidences. Mais je savais trop de choses sur lui, de sa vie, aucun ne me convenait et je ne le voyais pas trop non plus dans un roman de Modiano, trop de déballage. »
dit la narratrice, mais risque aussi de penser le lecteur...
Je crois que Michèle Lesbre a trop chargé sa barque : événements privés liés à l'histoire collective, drames de l'enfance maltraitée par le monde adulte, références explicites et implicites avec phrases en italiques.
Si les acteurs se perdent dans leur passé, le lecteur lui-même risque de s'égarer, à moins qu'il ne ressente l'envie d'aller prendre l'air…

"Sur le sable" de la plage des silhouettes apparaissent à la narratrice dont celle d'un homme tournant le dos à l'océan. En écho au récit que l'homme va lui faire de sa vie dans l'intimité de la dune, elle se trouve confrontée à ses propres fantômes, mêlés à ceux qui hantent les romans de Patrick Modiano. Fiction et réalité se retrouvent in fine au même niveau.
Ce roman de Michèle Lesbre est un bel hommage littéraire à Modiano que j'adore avec référence aux points fixes et zones neutres, mais il n'est pas inoubliable.