Steinkis Editions (15/10/2019)
3.88/5   12 notes
Février 2013. Le débat autour du mariage pour tous bat son plein. Fanny est envoyée par son journal pour couvrir les manifestations. Au même moment, la dernière PMA de sa meilleure amie, homosexuelle, échoue… et Fanny apprend qu’elle est enceinte. Face à ce triple télescopage, Fanny va se plonger dans une réflexion sur le désir d’enfant. Durant neuf mois, au fil de sa propre grossesse, elle va rencontrer des témo... >Voir plus
Que lire après Un bébé nommé désirVoir plus
L'auteure qui vouvoie sa grand-mère à la manière de l'ancien temps chez les aristocrates va répondre à une question fondamentale qu'on ne prend plus la peine de se poser : mais pourquoi fait-on des enfants ?

Je trouve que ce reportage est très bien réalisé et apporte de bonnes questions et des réponses satisfaisantes. On commence d'ailleurs cette ouvrage par une manifestation ayant eu lieu en 2012 pour le droit au mariage, à l'adoption et à la PMA pour tous les citoyens.

Evidemment, cela va heurter ceux qui veulent qu'un enfant ne doit avoir qu'un papa et une maman et qu'il ne doit pas être le fils d'une seringue. Comme dit, à chacun ses convictions. Cependant, les moeurs de la société progressent fort heureusement. On pourra reprocher à cette auteure journaliste un certain parti pris mais je suis en accord avec ses idées argumentées donc pas de problème en ce qui me concerne. En effet, c'est l'amour qui doit primer sur tout le reste. Et l'amour n'a pas de genre.

A noter que la mère de l'auteure qui était une fille d'un déporté durant la seconde guerre mondiale faisait manger des yaourt périmé de 3 mois par rapport à la date limite de consommation ainsi que du pain rassi à ses enfants comme une espèce de traumatisme qui survivait malgré une condition de vie bourgeoise. Cela m'a profondément heurté. Je connais également un riche dans mes relations qui vit comme un pauvre misérable de peur de dépenser son argent. Je suis toujours aussi sidéré quand je lis ce genre d'attitude qui trouve bien entendu ses explications psychologiques.

On apprendra dans cette BD que ce que sont les GINKS à savoir des femmes qui par conviction écologique pour le bien de la planète ont décidé de ne pas faire des enfants. Après nous inciter à manger des insectes genre cafards plutôt que de la bonne viande, voici cette nouvelle tendance écologique que je ne connaissais pas et qui ne m'inspire guère.

Au final, voici un petit ouvrage très intéressant sur une des questions les plus importantes de notre vie.
Sympathique, même si je n'ai pas compris toutes les références aux professionnels cités dans le livre. On suit la grossesse d'une jeune femme, qui nous fait part de ses doutes et ses craintes. On voit également tout les stéréotypes d'un couple ayant ou voulant des enfants. Par exemple, les couples homosexuels qui ne correspondent pas au couple définissant une famille traditionnelle, les personnes seules voulant des enfants… .Enfin, tout tourne autour d'une question: " Pourquoi fait-on des enfants ? ". Cette question est répondue par des professionnels dans le domaine et mis en scène par notre protagoniste qui fait son rapport de journaliste.
C'est très intéressant et cultivant même si j'ai trouvé que parfois c'était un peu le cafouillis …
Ce choix de lecture n'est pas du tout anodin, voilà bien un an que les sujets de la maternité, de la grossesse et de l'instinct maternel me passionne tout en m'effrayant....tout simplement parce qu'ils touchent aussi un point très sensible chez moi (et donc très personnel). Je trouve que cette bande dessinée, au trait simpliste et concis, aborde bien dans sa globalité le mariage pour tous, l'infertilité, le souhait de vouloir un enfant ou pas...les histoires sont authentiques et en ça, je salue le travail journalistique effectué (tout comme la documentation ), j'ai continué à m'interroger, parfois à trouver satisfaction à penser la même chose, et j'en suis ressortie différente. Tout ce que j'attendais !
La journaliste a mené l'enquête pendant 9 mois, à propos du désir d'enfant. Elle se demande s'il s'agit d'un désir biologique ou d'une construction sociale. Pour tenter de répondre à ses interrogations, elle interview des spécialistes : notamment le docteur Frydman, gynécologue réputé (bébés éprouvettes) et Boris Cyrulnik (Psychiatre et éthologue), ainsi qu'une centaine de femmes. Des réponses très différentes se dessinent. Elle s'intéresse aussi aux femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir d'enfants, des planches leurs sont consacrées. L'illustratrice a un trait proche du dessin de presse et les dessins sont rehaussés par des aplats de couleurs vives.
D'où ça vient, le désir d'enfant ? Y a-t-il un instinct maternel ? Pourquoi certaines personnes ne désirent-elles pas d'enfants ? Que se passe-t-il dans la tête de celles qui ne peuvent pas en avoir ? Et quid des familles homoparentales ? Quels sont les arguments de la Manif pour tous ? Fanny Lesbros s'est posé toutes ces questions au cours de sa grossesse, et apporte ici des réponses en interviewant des spécialistes dont les réponses sont particulièrement pertinentes sur tous ces aspects. le tout est mis en images de façon ludique et réussie, quoique parfois un peu brouillonne, par Pauline Aubry.
Challenge Bande dessinée 2023

Je finis par être super d'accord avec les GINKS. Ce sont des femmes qui, par conviction écologique, ont décidé de renoncer à la maternité.

Lire un extrait