10-18 (02/10/2003)
3.36/5   61 notes
En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, fameux avocat de la Rome de Vespasien, part en villégiature pour sa Gaule natale. A peine arrivé dans la demeure de son ami Quintus Solem, il se trouve confronté à un premier meurtre, puis à un second. Ce lointain cousin d'Astérix, devant le laxisme de l'édile, décide de mener l'enquête... Cette première aventure du plus original (depuis le Juge Ti) de nos " Grands Détectives " est racontée par une historienne de qualité qui sai... >Voir plus
Que lire après Les Vacances de Marcus AperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai choisi ce roman parce qu'il se déroule à l'antiquité gallo-romaine et qu'il s'agit d'un policier.
Pour ce qui est de l'enquête de police, rien à dire. Elle est très bien imaginée. le déroulement est parfait, avec des rebondissements quand il faut et une conclusion appropriée.
Par contre, je suis restée sur ma fin au niveau de l'époque gauloise. En fait, le livre est juste une enquête. Pas de description de la ville, des us et coutumes, des croyances, de la vie quotidienne. Ce n'est pas le petit glossaire à la fin qui va combler ma faim.
Cette histoire aurait pu se dérouler à n'importe quelle période historique, cela n'aurait rien changer. Quel dommage de ne pas exploiter ce filon. Pour une fois qu'un auteur avait eu l'idée de mettre en scène un gaulois et non un romain !
Bref, je n'ai pas reçu ce que j'attendais et j'en suis triste. du coup, je ne pense pas continuer cette série.
Nouveau roman historique pour moi avec « Les vacances de Marcus Harper » d'Anne de Leseleuc.

J'ai appris à la lecture que ce roman fait partie d'une série, mais ce n'est pas gênant, il peut tout à fait se lire indépendamment des autres.

J'ai donc fait la connaissance de Marcus Arper, avocat de son état, qui pour la première fois depuis longtemps, très longtemps, retourne en Gaulle d'où il est originaire pour des vacances, faire une coupure avec son travail, fini les enquêtes et les plaidoyers, il veut tout couper et se ressources. Mais, rien ne se passe comme prévu. Quand il arrive chez son hôte, Quintus, le ton est donné, il y a un cadavre devant la porte en guise de pot de bienvenue et il ne faut surtout pas appeler les autorités. Fini les vacances donc pour Marcus Arper qui ne peut pas s'empêcher de mener l'enquête.

J'ai bien aimé cette lecture légère, le côté historique est sympa et bien décrit mais c'est surtout les personnages que j'ai préférés. L'intrigue est rondement menée avec faux-semblants, rebondissements divers et variés, révélations choc et autres outils du polar classique. Cette plongée chez nos ancêtres les Gaulois à tout pour plaire mais j'ai trouvé que tout allait trop vite. Je pense qu'un roman un peu plus long, avec des transitions plus douces aurait été beaucoup plus appréciable. Ici, on saute d'une intrigue à une autre, d'une action à une autre et c'est dommage car il n'y a pas le temps de souffler et profiter du paysage.

En résumé, on sent que l'auteure sait de quoi elle parle et ce fût une lecture vraiment sympathique. le format court accentue le côté « lecture légère ». Ce n'est pas un roman que je qualifierai de marquant, toutefois il est vraiment bien exécuté que ce soit dans la façon dont les personnages sont écrit ou les décors de cette Gaule antique. Il m'a manqué un peu de descriptions et de passages purement « décoratifs » pour m'immerger complètement même si la plume et l'humour de l'auteure sont très agréables. En tout cas, ce roman m'a ouvert l'appétit et m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période historique.

Mes moins :

-       Pas de transitions, l'action se déroule parfois trop vite pour suivre

Mes plus :

-       Personnages très bien écrits

-       Intrigue originale et intéressante

Ce roman constitue l'une des aventures d'un célèbre avocat de Rome au temps de l'empereur Vespasien. En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, accompagné de son fidèle valet Nestor, part pour sa Gaule natale où il est invité par son ami Quitus Salem. Un meurtre, puis un autre le poussent à mener une enquête aux nombresusespéripéties dans le pays des Arvernes; Marcus Aper, bien entendu, fait preuve de logique, de perspicacité et mettra à profit son talent d'avocat pour élucider l'affaire.
L'auteur part d'un connaissance approfondie et passionnée du monde romain et gallo-romain pour mettre en scène un personnage( qui a réellement existé: cité par Tacite) et nous entraîne dans une histoire policière mouvementée chez nos ancêtres. Une fiction très documentée, ancrée dans la vie quotidienne et les coutumes de l'époque.
Au 1er siècle après Jésus-Christ, les investigations d'un avocat gallo-romain. Je suis tombée dans les enquêtes de Marcus Aper avec ce 1er roman et j'en suis devenue fan
Les aventures d'un avocat gaulois (et romain !) qui résout des énigmes. Surtout amusant de par l'époque.

- Pourquoi tant de mélancolie, Marcus ? Tu as gagné ton procès !
- J'étais heureux de retourner en Gaule, j'y croyais les meurs moins corrompues qu'à Rome... Là-bas, comme ici l'homme n'échappe pas à son destin !
- As-tu besoin de moi ce soir ? demanda Nestor qui s'était arrêté sur le seuil et qui tenait Porcia par la main.
- Va ! répondit Maternus, nous rentrerons tard ! Je veux changer les idées de ton maître et je connais un cabaret où les filles sont belles et le vin pétillant !
- Servent-t-ils aussi de la cervoise ? demande Aper.
- Pour toi, oui ! fils de barbare !
Allons-y ! et que la lune apporte l'oubli !