10-18 (20/03/1998)
3.66/5   25 notes
En 61 après J.-C., la vanité du pouvoir a pourri l'empereur de Rome. Domitius, le vertueux élève de Sénèque, s'est mué en Néron le parricide. Avide, l'empereur a besoin d'or et une source de richesses arrive à point nommé de la province de Britannia (Grande-Bretagne romaine), récemment conquise par le divin Claude. Néron ordonne à Catus Decianus, procurateur de Britannia, de s'emparer du trésor de la reine Boudicca. C'est alors que le jeune avocat Marcus Aper, âgé d... >Voir plus
Que lire après Le trésor de BoudiccaVoir plus
Dernier épisode en date des aventures de Marcus Aper, avocat gaulois. Mais il s'agit en quelque sorte de sa jeunesse.
Chronologiquement, cette histoire se situe bien avant "Les vacances de Marcus Aper."
Il s'agit là, de sa première enquête.

Pour le reste, même s'il ne s'agit pas nécessairement du meilleur roman policier historique, il reste fort plaisant à lire. Une détente facile et agréable.
Never judge a book by its cover : rien dans ce roman policier ne justifie une telle couverture ! Elle m'a en revanche irrésistiblement fait penser à une des scènes d'Agora.

L'enquêteur gaulois Marcus Aper est en Bretagne (c'est-à-dire dans la péninsule britannique du temps d'Agrippa, que je ne m'attendais pas, à cause de ma dernière lecture en latin, à voir dans un lupanar). La lecture préalable ne m'a pas spécialement mieux préparée.

La reine Boudicca a été vaincue et ses deux filles, Boudicca (2) et Velleda, sont prisonnières des Romains. L'aînée et héritière du trône doit signer l'acte de capitulation (que les Romains voudraient sans condition) ; elle réclame que lui soit restitué le trésor sacré de son peuple, volé chez Decianus, le procurateur, dont la femme Julia aurait été assassinée.

Marcus Aper a très vite la certitude que quelqu'un a mis en scène un meurtre où une autre femme a été tuée et défigurée, mais où le trésor, lui, a bien été subtilisé. La réalité sera encore plus compliquée que cela.

Dans les paysages du Pas-de-Calais, où l'autrice semble avoir copié, comme moi quand j'y inscrivis une fiction, le guide vert, une course-poursuite haletante succède aux scènes d'occupation en Bretagne. Grand final de la plaidoirie de Marcus Aper en forme de coup de poing le suspense est maintenu presque jusqu'à la fin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Je ne connaissais pas Anne LeSeleuc, qui a écrit tout plein d'histoire avec ce personnage "Marcus Aper". Je suis fan de l'histoire romaine, alors forcément cela m'a plu. de plus l'histoire est très intéressante, pleine de rebondissements. Boire et manger sont bien mis en évidence, un régal
Une page de l'histoire de l'île britannique fort bien décrite par l'auteur qui plante le décor de cette nouvelle enquête à l'époque de la rebelle Boudicca

Soudain Nestor dit à Marcus :

- J'ai une faveur à te demander : a Augustonemetum, je voudrais que tu m'apprennes vraiment à lire.

- Je t'apprendrai, répondit Marcus, mais avant je veux donner une grande fête, je veux t'affranchir ! Tu es mon ami, pas mon esclave.

- Si je ne sais pas écrire, je ne pourrai pas signer m'acte d'affranchissement.

- Tu feras une croix !

- Non, je veux signer de mon nom, et je ne signe pas, si je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit. Je veux d'abord apprendre à lire !