SHIKASTA de DORIS LESSING
C'est par l'intermédiaire du récit de différents émissaires à différentes époques que l'on découvre l'histoire de SHIKASTA (ex Rohanda). Elle a été ensemencée il y a longtemps par les habitants de la planète Canopus qui vit en paix dans le système stellaire avec Sirius mais en lutte avec une autre planète, Putteria. de cette dernière des fuyards ont migré sur Shammat qu'ils ont colonisé. Sur ce fond relationnel, LESSING développe les méthodes d'ensemencement des planètes conquises avec des géants de plusieurs mètres de haut qui vont assister des indigènes dans leur évolution, mais pour une raison inconnue, alors que tout a fonctionné durant des siècles, les indigènes vont tomber malades, devenir fous.
Une série de livres surprenants de la part de cette auteure prix Nobel, de la pure SF bien qu'on parle peu de technologie mais beaucoup de psychologie dont on peut voir par le biais de SHIKASTA, une histoire de la Terre.