AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouvelles africaines, Tome 3 : La Madone noire (3)

Jabavu ne méprise pas les idées anciennes : mais simplement, elles ne le concernent pas. Il n'est nul besoin de mépriser une chose dont on s'est déjà libéré.
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle N° 2: Histoire d'un homme qui ne se mariait pas

"...Elle soupirait souvent, et lourdement, en observant que quand on était célibataire on souhaitait se marier, et qu'une fois mariée on n'aspirait plus qu'à la tranquillité de la solitude ; et ce qui l'étonnait, c'était que, ayant été déjà mariée auparavant, elle aurait bien dû le savoir."
Commenter  J’apprécie          40
....les diplomates se plaignent toujours que vite on les envoie ailleurs, dès qu'ils commencent à comprendre un pays et sa langue. Mais la diplomatie ne pourrait plus survivre si les factotums adverses perdaient le sens de l'hostilité national. Certains corps diplomatiques exigent des membres de leur personnel qu'ils se fréquentent exclusivement entre eux, et ne fraternisent en aucune circonstance avec les autochtones, manifestement persuadés que la compréhension des autres se contracte par une sorte d'osmose. Et bien entendu, dès qu'un diplomate donne des signes d'assimilation indigène, c'est-à-dire qu'il adopte les manières et les mœurs du pays, il faut l'en arracher aussitôt.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Doris Lessing

    Où est-elle née ?

    en Angleterre
    en Rhodésie du Sud
    en Perse ( Iran actuel)
    au Portugal

    9 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}