Marianne Véron (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2005)

C'est dans le souvenir de ses années passées en Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe) que l'auteur des Enfants de la violence et du Carnet d'or a puisé la matière de ces nouvelles. Noirs asservis et humiliés - les uns se résignant, les autres se réfugiant dans un silence hostile -, Afrikaners et Anglais, colons opulents, " petits Blancs " paupérisés redoutant de tomber au niveau des Noirs : à travers une... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mimifasola
22 avril 2014
  • 4/ 5
Des nouvelles (19) qui nous viennent de l'Afrique australe, et qui décrivent les relations pas toujours faciles (une sorte de cohabitation), entre les blancs ( les anglais) et des indigènes (Afrikaners), mais surtout une description tragique et émouvante des conditions des femmes.
Doris Lessing donne un tableau saisissant de l'Afrique du Sud des années 1970 entre Noirs asservis et humiliés et Anglais colons paupérisés et redoutant de tomber au niveau des Noirs.
Un écriture fluide et une agréable lecture que je recommande.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mimifasolamimifasola17 avril 2014
....les diplomates se plaignent toujours que vite on les envoie ailleurs, dès qu'ils commencent à comprendre un pays et sa langue. Mais la diplomatie ne pourrait plus survivre si les factotums adverses perdaient le sens de l'hostilité national. Certains corps diplomatiques exigent des membres de leur personnel qu'ils se fréquentent exclusivement entre eux, et ne fraternisent en aucune circonstance avec les autochtones, manifestement persuadés que la compréhension des autres se contracte par une sorte d'osmose. Et bien entendu, dès qu'un diplomate donne des signes d'assimilation indigène, c'est-à-dire qu'il adopte les manières et les mœurs du pays, il faut l'en arracher aussitôt.
mimifasolamimifasola22 avril 2014
Nouvelle N° 2: Histoire d'un homme qui ne se mariait pas

"...Elle soupirait souvent, et lourdement, en observant que quand on était célibataire on souhaitait se marier, et qu'une fois mariée on n'aspirait plus qu'à la tranquillité de la solitude ; et ce qui l'étonnait, c'était que, ayant été déjà mariée auparavant, elle aurait bien dû le savoir."