Sarbacane (09/03/2011)
3.57/5   7 notes
Sur la couverture du très bel album Amélie grain de folie, une jeune fille nous dévisage assise sur une chaise rouge entourée d’immenses fleurs aux couleurs chatoyantes. Deux oiseaux semblent l’observer avec une sorte de vénération. Un petit bouddha pense-t-on. Et cet album est en effet à sa manière un conte de sagesse.

Cette jeune fille est donc Amélie. Point de porte ici pour accéder à un ailleurs imaginaire. Aucun terrier dans lequel tomber. Aucune... >Voir plus
Que lire après Amélie grain de folieVoir plus
Il n'y a pas à dire, cette Amélie est une excentrique.

Avec son petit tutu rose couvrant en corolle sur ses leggings, tissus pailletés de bulles de savon écarlates.

Son t-shirt spirale donnerait presque le tournis.

Il est probable que sa maman du livre lui ait permis de choisir ses vêtements, qu'elle respecte sa petite personnalité haute en couleurs.

Nous la devinons créative dans ses jeux, pleine d'imagination cette Amélie.

Que fait-elle à traîner sa chaise derrière elle comme on tire son cabas à roulettes?

Il est sûr que le cabas à roulettes attire moins les regards et les questions que la chaise sur laquelle elle se perche.

A qui appartient cette petite?

"Parfois, elle s'assied pour regarder passer les gens. Parfois, elle grimpe dessus pour voir le monde d'en haut."

Amélie a le petit grain, celui d'une folie douce, un imaginaire qui tapisse les double-pages pour nous faire franchir son univers exubérant.

Le texte est lui-même poétique, accompagnant les images en tango serré.

"Elle a vu des grains de folie qui dansaient."

Me vient aussitôt l'image mentale d'une valse aérienne, de légères aigrettes, des pissenlits "dents-de-lion" tout blanc.

Amélie a son monde bien à elle.

On le voit. le décor se transforme autour du quotidien banal.

Agnès de Lestrade nous montre la vision des choses par le bout de la lorgnette de Amélie et la petite semble prendre les contrariétés d'un meilleur pied que les gens qu'elle croise, du haut de sa jeunesse perchée sur une chaise.

L'auteure nous représente un entourage qui a oublié de voir la vie du bon côté, qui laisse s'échapper l'air frais, ce petit vent de folie qui fait sourire.

Notre Amélie joue les magiciennes, indique du doigt où se cache le bon côté, rangé la-haut à gauche, déterre quelques bons souvenirs envolés et retient un peu de souffle au passage.

Et ainsi, nous avons une histoire où la magie se répand doucement et où tous les personnages se trouvent au final à lever la tête.

Tiens? le ciel est bleu, comme dans mes souvenirs.

Les mots d'Agnès de Lestrade et les couleurs de Judith Gueyfier ne nous offrent pas nécessairement une chaise (quoi que cela soit très utile pour s'accorder des pauses salutaires), ils nous invitent à prendre de la hauteur.

L'angle pris pour cette histoire est intéressant, il met par ailleurs aussi en vedette les petits bouts de chou vivants et créatifs.

J'aurais parié pour un album des éditions Rue du Monde, pour cet onirisme doublé de philosophie, mêlant réalité urbaines et fantaisies colorées et assez seventies.

Et bien non, c'est chez Sarbacane et c'est à découvrir.

Puisque l'humeur éditoriale est à Mai 68, date anniversaire, pourquoi ne pas suivre le mouvement et souligner cette fin d'album d'un classique musicale un peu d'époque qui illustre bien ce qui est suggéré la-haut, en chronique, en double-lecture:

Michel Fugain et le Big Bazar, "Fais comme l'oiseau" (1972)
Les gens sont décidément trop sages. C'est pour cette raison qu'Amélie leur semble un peu excentrique avec sa chaise rouge qu'elle traîne partout, pas juste pour s'asseoir de temps en temps, mais pour y grimper, question de voir le monde d'un peu plus haut et de cueillir là-haut quelques grains de folie au passage. Qu'elle dépose partout où ils sont nécessaires. Qu'elle lance au loin afin de s'assurer de n'oublier personne. Car tout le monde a besoin d'un peu de folie. de couleurs. D'éclats de rire. de ne pas se prendre au sérieux 24 heures sur 24. de sortir de la routine. de se rappeler qu'ils sont vivants.

Destiné aux tout jeunes lecteurs, l'album écrit par Agnès de Lestrade et illustré par Judith Gueyfier est plus qu'un simple conte. C'est un conte philosophique. Un album empreint de sagesse qui remet les choses en perspective et pousse petits et grands qui le liront à vivre. Autrement. En regardant le ciel. En se roulant dans l'herbe. En parlant en rimes. En tirant la langue. Parce que ça aussi (voire, surtout), c'est la vie. Celle à laquelle aspire Amélie grain de folie.

À offrir tant à ceux qui ont oublié qu'il y a autre chose que du gris dans la vie qu'à ceux à qui on n'a pas encore coupé les ailes. Pour que s'éveille (ou ne s'endorme pas) la petite Amélie qui vit en nous.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un livre aux illustrations magnifiques, colorées.....
je suis tombée sous le charme de ce livre c'est vrai d'abord pour les illustrations, puisque étant moi même illustratrice jeunesse.
Mais le texte et l'histoire sont tout aussi bien, la petite Amélie fait le bonheur autour d'elle ....
A lire et à avoir dans sa biblio
Irène
Adorable mais totalement passer au dessus de la tête de ma fille qui a pourtant 5 ans déjà... C'est beau, coloré, profond mais... Rien n'y fait.