EAN : 9782013831383
Gautier-Languereau (13/08/2014)
Dis, on joue à « Ni oui ni non » ? Ce livre propose 12 devinettes dont les réponses se cachent, en images et en mots, sous les volets. Attention, «oui » et «non » ne sont pas autorisés !
Que lire après Ni oui ni non : Les couleursVoir plus
On le sait, Agnès de Lestrade aime écrire pour les enfants et elle a eu la très bonne idée de proposer, dans chacun de ces albums, 12 devinettes dont les réponses se cachent -en images et en mots- sous des volets.
Sans beaucoup de texte, ces ouvrages très dynamiques -posant sur chaque page la même question récurrente « Est-ce que… »- permettent à l'enfant de participer activement à la lecture. La réponse -jamais oui ni non !- est l'occasion de nouvelles découvertes et discussions autour des 2 thèmes traités.

De belles couleurs franches, idéales pour l'éveil des tout-petits, animent ces recueils tout carton, colorés et résistants qui seront, par la suite, faciles à manipuler par les petites mains.

Des livres-devinettes dont la lecture est sans fin : les enfants ne se lassant pas de soulever les rabats pour retrouver joyeusement la réponse -facétieuse à souhait.
ça vous dit de jouer à un petit jeu : "ni oui ni non" ? C'est ce que nous propose Agnès de Lestrade et Rémi Saillard ! Avec une thématique bien précise (ici : les couleurs & les animaux), ce livre nous propose douze devinettes différentes. La réponse se cache derrière des rabats à soulever. Mais attention, interdit de répondre "oui" ou "non". Je peux vous dire qu'après avoir lu ces deux albums, vous allez devenir incollable à ce jeu ! ;)

"Ni oui ni non : les couleurs" : Ici, l'enfant apprend les couleurs d'une autre façon ! Par exemple : "Est-ce que les cochons sont roses ?" , la réponse sera différente s'ils se prélassent dans la boue ou "Est-ce que les carottes sont orange ?" pas forcément quand c'est papa qui cuisine ! ;)

La particularité de ces deux albums est le dénouement ! Je ne vous en dirais pas plus car il faut découvrir par soi même ce final surprenant ! En tout cas, je peux vous dire que c'est bien trouvé, que c'est très drôle et que ça plaira aux parents qui en ont marre d'enchainer trois ou quatre livres d'affilés le soir !

Ces deux livres sont cartonnés, ce qui est idéal pour les petites mains de plus jeunes ! le fait de devoir ouvrir des rabats pour y trouver des réponses est quelque chose qui plait énormément aux enfants ! Nous avons ici des albums très colorés avec un dessin joli et original !

Bref, deux albums animés, ludiques et très sympas !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..