Le Temps des Cerises (01/10/1993)
2.5/5   1 notes
Défense et illustration de la lecture par un syndicaliste dont le propos s'ancre dans l'expérience du monde du travail. Ce texte en forme de manifeste se veut une contribution au débat sur le devenir de la lecture et de l'écrit.
Car le livre est vivant, la preuve en est que s'il n'est pas ouvert est lu, il meurt, se décompose, s'affaisse en poussière.
A moins qu'une âme charitable ne vienne abréger ses souffrances.
Car l'euthanasie, ici appelé pilonnage, si elle est refusée aux hommes est accordé aux livres, venant mettre un therme me diraient certains éditeurs cyniques, au désespoir de ceux qui par malchance n'auront pas connu la joie d'avoir été choisis.
Car le livre est vivant, la preuve en est que s'il n'est pas ouvert et lu, il meurt, se décompose, s'affaisse en poussière.
A moins qu'une âme charitable ne vienne abréger ses souffrances. Car l'euthanasie, ici appelé pilonnage, si, elle est refusée aux hommes est accordée aux livres, venant mettre un therme, au désespoir de ceux qui par malchance n'auront pas connu la joie d'avoir été choisis. Car lire c'est avant tout choisir.
...Prendre leurs affaires en mains -
Car les affaires, le destin et toutes les grandes décisions se prennent en effet en mains.
Le livre aussi, à proprement parler.
En ces temps d'excès et de démesure n'est-il pas rassurant de constater qu'un livre tient toujours entre les deux mains, qu'il est toujours à l'échelle humaine
Il y a les livres de chevet qui accompagnent l'assoupissement, des livres de plages, de week-end, ceux que l'on achète en sachant qu'on les lira bien plus tard, la sagesse peut-être enfin venue. Car certains livres longtemps attendus doivent se mériter.
Ils exigent de nous une lecture de qualité, attentive et patiente.
Il y a des livres de chevet qui accompagnent l'assoupissement, des livres de plages, de week-end, ceux que l'on achète en sachant qu'on les lira bien plus tard, la sagesse peut-être enfin venue. Car certains livres longtemps attendus doivent se mériter.
Ils exigent de nous une lecture de qualité, attentive et patiente.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus