Albin Michel (01/03/2002)
4.08/5   12 notes
Dans un monde survolté, où le stress nous fait croire à la performance alors qu'il n'est qu'un frein au bonheur, Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe et philosophe, propose un remède : l'attention. Cette attitude est le seul chemin qui peut nous détourner de l'enfer, de l'absence d'amour, de l'oubli de nous même, de l'oubli de l’Être.

Être attentif, c'est nous donner la capacité d'évoluer, de nous transformer, de changer en profondeur, en vivant l'i... >Voir plus
Que lire après Un art de l'attentionVoir plus
"L'attention est la prière naturelle de l'âme" nous dit Malebranche. de son côté Simone Weil écrit dans la Pesanteur et la grâce : "L'attention absolument sans mélange est prière". L'attention est donc une composante essentielle de la vie spirituelle que Jean-Yves Leloup développe dans ce petit livre riche et vivifiant. "Les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés mais attendus" : c'est de la qualité de notre attente ou encore de notre désir que naît la qualité de notre attention.
Un livre dense et profond qui nous amène sur le chemin de la connaissance de Jésus, Dieu et homme.
Un livre serein, calme, à lire avec attention

Grégoire Palamas fait la différence entre l’essence et l’énergie.
Le domaine de la Présence, c’est le domaine de l’énergie.
L’Être se rend présent par son énergie, et les deux grands rayons de la divinité innommable, selon les Anciens, ce sont le Fils et l’Esprit.
Le Fils, « Emmanuel », un des Noms de la Présence : « Dieu avec nous », Dieu qui se rend proche : l’incarnation, la manifestation ; l’Esprit Saint, c’est « nous avec Dieu ».
Il y a donc deux modes de Présence : l’Être qui se donne, et notre réponse à l’Être qui se donne.
(page 53)
Nous avons sans cesse à sortir des impasses ou des ornières que sont sectarismes et syncrétismes.
Il ne s’agit ni de tout mélanger ni de tout opposer.
Être enraciné dans sa tradition, ouvert aux autres traditions.
De son enracinement et de son ouverture dépend la santé de l’arbre - ni sclérose, ni dispersion, de son enracinement et de son ouverture découle la santé de l’homme…
(page 97)
La croix, union du vertical et de l’horizontal
C’est le sens de la croix, l’union de la verticale et de l’horizontal, c’est-à-dire l’union de la transcendance, de l’autre, du Tout Autre, de l’inconnu, avec le sens de l’horizontal, c’est-à-dire de la matière, du monde, de la société, des autres.
Les deux ne sont pas séparés.
Le Christ sur la croix, c’est justement celui qui unit les deux : Dieu et l’homme.
Celui qu’il appelle son père et ceux qu’il appelle ses frères.
(page 153)
L’espérance, c’est ce qui garde l’homme dans l’Ouvert, le désir non arrêté par ses jouissances, ses savoirs, ses pouvoirs.
Cela ne va pas sans difficultés, mais cela va sans tristesse…
(page 45)
Plus qu’à la « connaissance de soi » (gnosthei séauton), les anciens Thérapeutes et les pères du désert invitent à « l’attention à soi » (prosèchè seautoi).
La collection alphabétique des apophtegmes rapporte une parole adressée à saint Antoine : « Antoine, sois attentif à toi-même » (prosèchè séautoi).
(page 35)