Presses Universitaires de France (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Introduction

En l'espace de dix années, un nombre assez considérable d'ouvrages on été consacrés au conflit sino-soviétique. Son importance, tant pour l'U.R.S.S. et la Chine, que pour la théorie sociale qu'est le marxisme, pour le mouvement communiste international, une des forces majeurs du XXe siècle, et pour l'avenir du système international, justifiait de nombreuses recherches et publication.
Celle-ci a pour but de tenter une synthèse du c... >Voir plus
Que lire après Le conflit sino-soviétiqueVoir plus
La Sibérie abondait en ressources naturelles, en matières premières nécessaires à l'industrie lourde. Pour des raisons de sécurité, on ne s'arrêta pas à l'extraction des produits minéraux. On implanta des usines de montage de toutes sortes et des sidérurgies dans cette région qui, loin de l'Europe devait être hors de portée d'attaques éclairs et même de succès initiaux de l'adversaire. Le fait que l'avance allemande en Russie, en 1941 et 1942 jusqu'à Stalingrad, n'ait pas entraîné l'effondrement de l'économie soviétique, a pu montrer la justesse de cette politique.

1343 - [Que sais je ? n° 1529, p. 9]