Editions Alire (18/10/2018)
3.3/5   10 notes
Soupçonnant un trafic de stupéfiants, le poste de la Sûreté du Québec de Nottaway dépêche Vincent Parent et son partenaire Antoine Lemay au domicile d'Anna Wabanonik, dont le dossier criminel est vierge. Mais à leur arrivée, l'Autochtone et Kanti, sa fille de quatorze ans, surprennent les policiers en s'enfuyant en raquettes à travers les forêts enneigées.À la suite d'une pénible poursuite ? le froid est mordant et les agents sont mal chaussés ?, le drame survient :... >Voir plus
Que lire après Neiges rougesVoir plus
Fermer ce livre alors que la Commission Viens (https://www.cerp.gouv.qc.ca) termine tout juste ses audiences est assez troublant . On sait combien il est toujours aussi difficile pour les femmes autochtones de témoigner des présumées inconduites policières à leur endroit et lire une histoire comme "Neiges Rouges", oui , je le répète c'est troublant mais nous confirme les écarts de conduite et surtout le peu d'attention que reçoivent ces femmes qui ont déposé plainte un jour. Et l'omerta qui s'installe dans les forces de l'ordre pour protéger les leurs.
C'est l'hiver, nous sommes dans le nord du Québec (on peut penser à l'Abitibi, en territoire Anishinabe) là où, lors d'une poursuite en forêt par la Sureté du Québec, un policier abat son partenaire...Celui-ci venait de froidement assassiner une femme autochtone qui protégeait sa fille de 14 ans. Le récit sera donc celui des 72 heures suivant ce grave incident. Il me semble que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. C'est un grave incident dans les forces de l'ordre lorsqu'un policier est tué et de surcroit par un autre policier. Et j'ai trouvé que c'était traité assez mollement pour quelque chose d'aussi dramatique.
La toute jeune fille, elle, se réfugie en forêt, n'ayant absolument aucune confiance dans les forces policières, voulant régler ses comptes elle-même sans demander d'aide.
C'est l'histoire de policiers dans un milieu forestier, où tout le monde se connait,
là où l'intimité est quelque fois bien difficile à gérer,
là où les relations blancs/premières nations ne sont pas nécessairement harmonieuses,
là où c'est facile de falsifier, tricher, imposer, corrompre, régner par la peur pour des policiers véreux,
là où il y a quand même des membres des forces de l'ordre moins béotiens et qui sauront mener les choses à bien.
Ce que vivent les femmes autochtones au Québec et ailleurs au Canada est clairement inacceptable et le récit de François Lévesque aurait pu (dû?) être plus orienté en ce sens. C'est ce que je retiens de ce récit qui autrement, de par le style, la langue utilisée et la narration ne m'aura pas hautement impressionnée.
Lorsque des pourris sont munis d'un insigne de police les pires abus peuvent survenir, surtout lorsqu'ils opèrent au sein d'un milieu relativement fermé. C'est le cas ici où un policier de la Sûreté du Québec tente d'abattre un confrère. Pourquoi au juste? le tout se déroule dans le grand Nord où les relations avec les autochtones ne sont pas au beau fixe. L'auteur a donc choisi un contexte qui se rapproche très près de la réalité...

Après un départ en coup de canon, l'intrigue se complexifie, la tension monte et le dénouement est à la hauteur du reste. le rythme est soutenu, les personnages bien campés, l'écriture correcte; je ne me suis jamais ennuyé et j'ai bien l'intention de revisiter cet auteur. Cependant il y a selon une occasion manquée dans ce livre. Bien qu'une jeune autochtone soit directement impliquée dans ce drame, l'auteur ne fait qu'évoquer par la bande toute la question des relations complexes entre la bande concernée et les autorités policières pour se concentrer beaucoup plus lourdement, un peu trop même peut-être, sur le thème de l'homophobie. Un choix qui se respecte mais qui étonne compte tenu du décor qu'il a choisi. Reste que cela n'a pas gâche mon plaisir.

Lire un extrait