Morte vivante tome 0 sur 4
Ada éditions (16/07/2015)
3.67/5   3 notes
À 17 ans, Amber Borden a un sens de l'orientation vraiment nul ? tellement nul qu'elle prend un mauvais virage lorsqu'elle revient de son expérience de mort imminente. Elle se retrouve dans le corps de la fille la plus populaire de l'école, qui vient tout juste de tenter de se suicider. Apparemment, ce phénomène bizarre, qui consiste à entrer dans la vie d'une personne ? et dans son corps ?, porte un nom: Donneur de vie temporaire. Amber, tout à fait incapable de na... >Voir plus
Que lire après Morte vivante - IntégraleVoir plus
Ce livre est surtout pour les adolescentes qui aiment les récits fantastiques dans lesquels une histoire vraisemblable est soudainement truffée d'événements inexplicables. Ici, c'est l'histoire d'Amber, une fille de 17 ans qui n'est pas très populaire à l'école et qui, lors d'un accident, est appelée à vivre une expérience de mort imminente (EMI). Malheureusement pour elle, à son réveil, elle est dans un autre corps que le sien, soit celui d'une fille de son école très populaire et très belle, Leah, mais aussi très méchante avec les filles comme elle, Amber. Cette fille est elle aussi à l'hôpital car elle vient de faire une tentative de suicide.

Amber ne sait pas pourquoi elle n'a pas réintégré le bon corps, mais elle doit réparer ce qui ne fonctionne pas dans la vie de Leah pour avoir plus de liberté et découvrir à l'aide de ses amis, comment redevenir elle-même. Elle finit par comprendre qu'elle a d'abord la mission de changer la vie de Leah pour que cette dernière soit heureuse. Ensuite seulement, elle pourra revenir dans son propre corps.

On reconnaît bien, dans ce roman, le style d'écriture accrocheur de Linda Joy Singleton. Ce n'est pas sans rappeler la série " Visions". D'ailleurs, les adeptes de cette série vont aimer également "La morte qui marchait".

Il est difficile de ne pas dévorer le premier tome, grâce à la personnalité d'Amber, perdue dans une vie d'adolescente prisonnière des apparences, dans un corps qui n'est pas le sien, obligée de comprendre et même d'aimer une fille qui était plutôt son ennemie au départ.

J'ai bien aimé le deuxième roman de la série, même si l'effet de surprise est maintenant passé et que ce tome est moins original que le premier. La lecture est tout de même très agréable et rapide et le personnage principal est amusant. La fin du roman donne envie de lire le troisième tome.

Pour le troisième tome, l'histoire est intéressante, même si on reconnaît nettement la "recette" des deux premiers tomes. Dans ce tome, le personnage principal, Amber se retrouve dans le corps de la soeur de son nouveau petit ami. Puisque celle-ci est plus vieille qu'elle et à l'université de surcroît, il est plus difficile pour l'adolescente de vivre dans ce nouveau corps et dans cette nouvelle vie. Toutefois, elle se rend rapidement compte que Sharaya est espionnée par une fille vraiment cinglée. Amber doit agir comme le ferait Sharaya et se retrouve dans des situations très éloignées de sa réalité ou de ses valeurs.

Quand j’ouvris les yeux, ma première émotion fut la surprise. Je ne sais trop comment, j’avais manqué le béton et j’avais atterri sur un buisson piquant.

Bonne nouvelle : j’étais vivante.

Mauvaise nouvelle : le buisson était rempli d’orties.

La douleur se déclencha en moi comme si l’on m’assé­nait des coups de couteau. Je bondis pour m’éloigner du buisson. Un rapide inventaire de mon corps : aucun os cassé, mais la blouse vert menthe que j’avais achetée avec l’argent durement gagné de garde d’enfants était mortellement ruinée. Et de minuscules bosses rouges se gonflaient, créant d’affreuses zébrures sur mes bras et mes jambes.

Mais je ne pouvais m’attarder à cela, car le téléphone sonnait.

Était-ce mes parents ? Dustin ou Alyce ? La police psychique qui venait à ma rescousse ?

Boitillant et me grattant, je me frayai un chemin sur la route en pente. Au moment où j’attrapais le téléphone, la sonnerie cessa ; ce silence fut plus douloureux que les orties cinglantes. La barre de réception clignota. Pour une meilleure réception, il me faudrait prendre un peu de hauteur. Une statue d’ange sur un podium de granite escarpé, mais équipé d’escaliers, me sembla prometteuse. Alors que j’atteignais l’ange, le soleil jeta un coup d’œil à travers les sombres nuages, et le téléphone de maman clignota. Ce devait être un bon présage du ciel, ou de ma Mamie Greta — j’avais souvent l’impression qu’elle me surveillait.
-Je t'ai manqué, cria Dyce d'un ton joyeux. Hé, pourquoi as-tu la tête en bas?
Je me remis brusquement à l'endroit, balançant mes pieds et m'assoyant sur le siège comme si tout était normal.
-J'étais en train de faire revenir la circulation dans mes pieds, dis-je en respirant fort. tu les as attachés tellement serré.
-Je les détacherai quand nous serons en route.
-Peux-tu me desserrer les jambes maintenant? demandai-je sur un ton plus cajoleur. Ce n'est pas comme si je pouvais m'enfuir ou que se soit.
-C'est vrai, dit-il en se frottant le front d'un air pensif. mais tu es comme un fil raide, prêt a claquer. Es-tu en train de planifier quelque chose?
-Pas du tout, dis-je, respirant rapidement.
Il s'approcha un peu plus près, m'examinant d'un air soupçonneux.
-Je ne te crois pas.
-Que puis je faire avec mes main et mes jambes attaches?
-C'est ce que j'essaie d'imaginer.
-Ne crois-tu jamais qui que ce soit?
Non. Pourquoi es-tu si nerveuse?
-Hum... laisse-moi réfléchir. Qu'est-ce qui peut me rendre nerveuse? Oh, ouais. Je viens tout juste de me faire enlever et je n'ai aucune idée de ce que tu as projeté de me faire.
-Tu n'as pas l'air d'avoir peur, on dirait que tu caches quelque chose, dit-il, tendant négligent le bras pour ajuster sa casquette pendant qu'il m'examinait.
J'aurais vraiment dû être terrifiée mais maintenant que je n'étais qu'à un soupir de pouvoir me servir de mon mebo, je me sentais plus brave.
-Certainement, j'ai une arme semi-automatique cachée dans mes mains.
Il s'approcha de mes mains, puis il se rendit compte que je me moquais de lui et il eut une expresion que je ne pouvais que décrire comme une expression de malaise.
-Tu n'est pas en position de plaisanter.
-Je ne suis pas en position de faire grand-chose.
-Alors, pourquoi le sarcasme quand tu devrais supplier pour la clémence.
Il se pinca les lèvres.
-Ne te rends-tu pas compte de ce qui t'arrive?
-Des trucs arrivent. Tel que le conseillait un de mes livres, la pierre qui roule avec le courant atteint rapidement son but. Donc, pourquoi me stresser par rappord à quelque chose sur laquelle je n'ai aucun contrôle.

-C'est un conseil bizarre. Dans quelle sorte de livre as-tu trouvé ça?
-Ce sont les ratés qui atteignent le vedettaria.
-Ce livre existe vraiment, dit-il en s'agenouillant près de moi ou bien plaisantes-tu encore?
Euh? dit Eli d'un ton hébété, après environ huit sonneries.
-Eli!
Mon coeur fit un bond en entendant sa voix.
-Je suis tellement contente que tu sois là!
-Qui est-ce... Oh mon Dieu! Sharayah! C'est vraiment toi?
-Euh...désolée, mais non, répondis-je d'une voix basse et mélodieuse que je n'avais jamais entendue. Je ne suis pas elle.
-De quoi parle-tu? Veux-tu perler à papa ou à maman?
-Non!C'est à toi que je veux parler.
-Qu'y a-t-il? Tu as des ennuis.
-Pas exactement - mais je crains que Sharayah en ait.
-Hein? Qu'est-ce que tu veux dire?
-Eli, je ne suis pas...
J’avalai ma salive en tremblant
-Je ne suis pas ta sœur.
-Peu importe ce que tu as fait, Shari, tu seras toujours ma soeur. Rien ne peut être si terrible, tu sais que nous sommes toujours là pour toi. Est-ce que tu vas bien? Maman et papa sont malade d'inquiétude. Je veux dire, tu n'est pas venu à Noël! Que devions-nous penser?
-Eli...je sais que ma voix est celle de ta sœur... mais c'est Amber.
Diagnostic : déprimée et prête à abandonner.

Je devrais tout simplement sauter et en finir maintenant — sauf que je détestais les gâchis et je n’aimais pas du tout l’idée de finir comme une crêpe sur le béton. Je pourrais attendre que Trinidad s’aperçoive que j’avais des problèmes ou sauter du côté où le sol était le plus doux, devant la barrière. Si je réussissais à atterrir sur mon ample derrière, j’avais 50 % de chances de survivre.

J’avais presque rassemblé le courage de sauter quand j’entendis un bruit qui changerait la direction de ma vie à jamais.

Le téléphone cellulaire de maman !

Il sonnait.

Très surprise, je pivotai brusquement sur mon perchoir en direction du bruit. Mauvaise manœuvre ! Mes hanches changèrent de position, s’inclinant d’un côté, et je perdis l’équilibre. Ma jambe se déroba sous mon corps, mes mains glissèrent, puis battirent l’air.

Je hurlai en tombant vers le béton.

Lire un extrait