AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 638 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le fameux livre qui a inspiré le film mythique de Polanski. Je l'ai fini en 8 jours (alors que j'ai pas énormément de temps pour lire!). Là, j'ai compris la signification de l'expression "dévorer un livre". C'est génial, c'est prenant, quand on commence, on a du mal à lâcher. Un livre vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          31
Très bon, bien écrit. Quelques petites frayeur à l'occasion, mais c'est le mystère qui rend se livre si intéressant. On constate les améliorations qui on changer pour les femmes enceintes.
Commenter  J’apprécie          30
Lu en une nuit tellement il était vraiment bon !!
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas lu le résumé, et en me basant sur la couverture, je pensais que c'était une histoire d'enlèvement par une nourrice ou un truc du genre. Comme quoi, j'ai une imagination fertile parce que ce n'est pas du tout l'histoire.

Rosemary est mariée à Guy, un acteur qui ne parvient pas à percer. Ils se voient offrir la possibilité de louer un appartement dans un prestigieux immeuble new-yorkais. Ils n'hésitent pas une seconde, malgré les avertissement de leur ami Hutch au sujet des lieux. Ils s'installent et rencontrent progressivement leurs voisins. Rosemary rêve de fonder une famille, ce qui n'est pas le cas de Guy. Il finit par changer d'avis au contact du charmant couple de la porte d'à côté, Minnie et Roman Castevet.

J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretiennent Rosemary et Guy, ils sont amoureux et leurs échanges sont empreints de complicité. Mais au fil des pages, ça change et si mon affection pour Rosemary est toujours la même, ça se dégrade en ce qui concerne Guy qui se montre égocentrique.
Dès le début, je n'ai pas aimé Minnie et Roman. Ils sont gentils… bien trop gentils, c'est louche. Et puis ils sont envahissants.

Au fil des pages, on se rend bien compte qu'il y a un souci avec les voisins. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi Rosemary ne s'en rend pas compte et ne se méfie pas de tout le monde, pas même de son mari. Par contre, vers la fin quand elle met les éléments bout à bout, ça paraît tellement gros que je me suis mise à douter comme elle : et si elle se faisait des films. Mon instinct en était tout perturbé.

J'ai été rapidement prise dans l'histoire et c'était frustrant de devoir s'arrêter pour X ou Y raisons. Je suis ravie d'avoir lu ce roman que j'ai adoré.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, ce livre marque une date dans l'histoire du livre d'horreur. Un récit banal qui met en scène un jeune couple, une ville impersonnelle et des voisins trop pressants. On suit l'évolution psychologique de Rosemary qui se met à douter de son mari, qui imagine des choses, qui ploie sous un psychisme qui se rompt ... jusqu'au final inédit ! Ira Levin parle de secte satanique, d'amour maternel, des difficultés de vivre ensemble, de traumatismes. L'ambiance tient dans un immeuble vieillot, avance sur un rythme lent et hypnotise progressivement. Depuis ce "Bébé de Rosemary", la peur peut naître de gestes anodins sans monstres assoiffés de sang ni d'extra-terrestres venus avaler le cerveau de la moitié de la population de la planète bleue !
Commenter  J’apprécie          10
Roman qui se poste à la lisière du livre classique et moderne, le bébé de Rosemary flirte avec les angoisses souterraines des lecteurs. Catalyseur des angoisses d'une Amérique qui prend acte d'un mal congénital et hume le parfum d'une paranoïa pendue à son cou, ce livre a le don de satisfaire les arcanes du genre horrifique tout en agitant un miroir frondeur et surréaliste. La peur engendrant un mouvement de repli, toute la lignée d'ouvrages qui suivront celui-ci sera coordonnée à un étrange basculement qui verra un individu combattre une communauté vampirisée, un système démoniaque ou une secte. Ici, pas de grands effets, mais une terreur diffuse par petites touches et le constat final : le bébé en question est un démon. Quoi qu'il en soit, l'amour maternel remplit son office !
Commenter  J’apprécie          10
Un gentil couple s'installe dans un immeuble cossu. Ils apprennent que, durant les années 20, deux vieilles dames y ont été arrêtées pour anthropophagie et que, pendant les années 30, un sorcier a prétendu avoir réussi à entrer en contact direct avec Lucifer. Rosemary et Guy y font bien vite la connaissance de leurs voisins, des personnes âgées et prévenantes. Un duo sans histoire. du moins en apparence ! Puis, peu à peu, l'attitude de Guy change. Alors qu'il ne pensait qu'à sa carrière, il change d'avis et accepte de faire un bébé à Rosemary. Cette dernière prend conscience de ses autres d'humeur répétées, de ses visites de plus en plus régulières dans l'appartement d'à côté, des mystères qu'il dissimule. Ira Levin suit une datation précise, un peu comme un journal intime et émaille son récit d'allusions au contexte politique de l'époque et de références à la musique qui sort du poste de radio. Puis, l'horreur culmine après un suspense qui va crescendo. Rosemary est bien maman. Oui, mais de … Chut !
Commenter  J’apprécie          10
On oublie trop souvent qu'avant le film de Roman Polansky, il y a cet incroyable roman à lire absolument. Un chef-d'oeuvre unique dans son genre, de par son thème, sa construction et son ambiance.
Commenter  J’apprécie          10
New-York, un appartement, des voisins très attachants voire collants, un bébé, un couple, et beaucoup de mystère. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance est celle d'un film noir, un peu stressante, malaisante, mais terriblement prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Lu il y a longtemps!Génial
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1434) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}